Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Panorama de la recherche récente sur P. Klee, cet ouvrage donne les clés pour aborder son oeuvre. Il est fondé sur la théorie de l'art telle qu'elle était enseignée au Bauhaus entre 1921 et 1931, et s'articule autour de trois idées principales, représentatives de la pensée de l'artiste : devenir, trace et mouvement.
Painting, German --- Peinture allemande --- Klee, Paul, --- Klee, Paul, - 1879-1940
Choose an application
Choose an application
Redécouvert en 1918 après plus d'un siècle d'oubli, le miniaturiste, dessinateur et grays strasbourgeois Johann Wilhelm Baur a partagé sa carrière entre Rome, Naples et Vienne. Après une formation de dix ans à peine dans l'atelier de Friedrich Brentel il quitte vers 1628 sa ville natale pour entreprendre, en pionnier strasbourgeois, l'incontournable voyage en Italie. Peu d'artistes allemands de la première moitié du XVIIè siècle ont obtenu aussi rapidement la faveur des Farnesse, Colonna, Orsini, Borghese et surtout du futur cardinal Mazarin. Sensibilisé par Brentel à l'art Paul Bril et d'Adam Elsheimer, Baur réalise des tableautins d'esprit nordique, très prisés alors collectionneurs romains. Créateur des « vedute » de luxe, il transpose les vues gravées de Rome miniatures à la gouache.Ce genre nouveau lui assure le succès dès son arrivée en 1637 à Vienne, où la cour de Ferdinand nourrit un véritable engouement pour l« italianité ». Parallèlement à cette activité de védutiste, Baur réalise de 1639 à 1641 le chef-d'oeuvre de sa carrière, l'illustration des Métamorphoses d'Ovide 151 planches gravées à l'eau-forte.Le livre et l'exposition consacrés à Johann Wilhelm Baur sont l'occasion de découvrir l'une personnalités prépondérantes dans la diffusion en Allemagne de l'expression du baroque romain à son apogée.
Art --- Baur, Johann Wilhelm --- maniërisme --- barok --- 17de eeuw --- Europa --- Baur, Joh. Wilhelm --- Exhibitions. --- Painting, German --- Painting, Baroque --- Drawing, Baroque --- Mannerism (Art) --- Baur, Johann Wilhelm, --- maniërisme. --- Baur, Johann Wilhelm. --- 17de eeuw. --- Europa.
Choose an application
Painting, German --- Peinture allemande --- Exhibitions --- Expositions --- Klee, Paul, --- Klee, Paul --- Exhibitions. --- Klee, Paul. --- Koninklijke School ('s-Hertogenbosch). --- kunstonderwijs. --- Slager, Petrus Marinus. --- Slager, Piet. --- 's-Hertogenbosch.
Choose an application
Choose an application
Le livre et l’exposition “Number, Rhythm, Change – Emma Kunz and Contemporary Art” accordent une attention particulière au travail de l’artiste et radiesthésiste suisse Emma Kunz (1892-1963), qui, avec plus de 400 dessins sur papier millimétré, connecte art et thérapie, traduction d’états humains. En collaboration avec les œuvres de douze artistes contemporains internationaux et des textes de divers auteurs, une salle de résonance est créée dans laquelle la vision holistique et spirituelle d’Emma Kunz en tant que contribution aux discussions actuelles devient claire. Le réseau associatif, dont les coordonnées sont déterminées par des domaines aussi divers que la théorie sociale, la technologie, l’histoire naturelle, la phénoménologie ou la cybernétique, permet des expériences transfrontalières.
Kunz, Emma, --- Psychologie --- Kunz, Emma --- Kunz, Emma, - 1892-1963 - Exhibitions --- Kunz, Emma, - 1892-1963 --- Kunz, Emma.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment comprendre le besoin de mémoire des sociétés modernes ? Pour le grand historien français Pierre Nora, cette inflation mémorielle et patrimoniale correspond à une époque commémorative intensive qui n'a eu de cesse de célébrer des mémoires multiples que pour mieux oublier l'histoire. Ce paradoxe est là et l'édifice historio-graphique qu'il a construit (Les Lieux de mémoire, 7 volumes, 1984-1992) a tenté de répondre à ce déficit d'histoire. L'accélération de l'histoire a d'abord conduit à faire de la mémoire "une conscience de soi à sauver puis "une cause" et enfin, aujourd'hui, une "industrie" ; peut-être le stade ultime de son arrachement à l'histoire ? Cet ouvrage accueille les contributions de Pierre Nora et de jeunes chercheurs qui questionnent la notion de lieux de mémoire afin d'examiner les différents usages qu'ils font aujourd'hui de l'histoire. De la photographie amateure à celle des paysages de France pris sous l'oeil de Depardon, de l'art contemporain au musée de l'industrie, du timbre-poste suisse à l'histoire des blessures contemporaines de Berlin, les textes multiplient les approches et les regards pour continuer de penser la notion de lieux de mémoire. Il s'agit ainsi de rendre compte et hommage à cette rencontre exceptionnelle et permettre d'accompagner la compréhension des postérités des Lieux de mémoire.
Mémoire collective --- Collective memory --- Mémoire collective --- Collective memory in art --- Art and history --- Art --- Philosophy
Choose an application
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|