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Pièce monstre, prenant pour théâtre la totalité du monde antique connu, embrassant en cinq actes fous dix années de chaos politique et de guerres fratricides d’où émergera un monde nouveau (en grande partie le nôtre), Antoine et Cléopâtre est un chant du cygne, un crépuscule des dieux. La démesure même de l’œuvre semble porter en elle l’éclat du monde qu’elle voit s’éteindre.Antoine et Cléopâtre : un amour fou, une histoire impossibleL’une des trois pièces de Shakespeare à porter le nom d’un couple. Comme Troïlus et Cressida, le général romain et la reine d’Égypte vivent leur histoire en temps de guerre. Comme Roméo et Juliette, leur passion ne s’achèvera qu’avec leur mort. Mais contrairement aux amants de Vérone, Antoine et Cléopâtre n’en sont plus à la jeunesse de l’amour. Lui est marié à la sœur d’Octave ; elle a été la compagne de Jules César. Avant même de se rencontrer, chacun sait que l’autre va user de la séduction comme d’une arme politique. Et pourtant, dans cet univers où seuls semblent compter l’ambition, le pouvoir nu et le rapport de forces, c’est bien l’amour qui va surgir entre ces deux êtres, irrésistible. Envers et contre tout et tous, y compris eux-mêmes, par-delà les désillusions, les calculs, les trahisons, Antoine et Cléopâtre s’obstineront à partager le même rêve : celui d’inventer un monde où le Tibre et le Nil mêleraient enfin leurs eaux. Ce rêve a pris fin au large d’Actium, en 31 avant J.-C., lorsque leur flotte fut mise en déroute par celle d’Octave César. Mais même le futur Auguste ne put empêcher ce rêve englouti de revenir hanter l’Histoire.
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Que fait le paysage au théâtre ? Le paysage réel, ou encore le paysage comme modèle : comment faire avec le paysage, comment faire paysage, comment faire naître une "perception paysage" ? En sortant de la boîte noire et en faisant du paysage extérieur une part essentielle de l'expérience théâtrale, ou en entreprenant de susciter en salle des expériences d'ordre similaire, les pratiques abordées ici aspirent à changer de cadre, d'échelle, à élargir le champ, à convoquer d'autres présences comme d'autres dispositifs de représentation, d'attention et de relation.
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Volume 1 : De son vivant déjà, Sophocle fut le plus célébré des poètes tragiques, et la postérité de ses pièces est vertigineuse, tant dans l'histoire de la littérature et de la pensée que pour la pratique théâtrale. Il a su faire de légendes locales, comme la mort d'Héraklès, la révolte d'Antigone, le suicide d'Aïas, les crimes d'Œdipe, des fables qui hantent l'imaginaire universel.
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Trois pièces, trois jalons importants dans l'itinéraire de Heiner Müller. L'Homme qui casse les salaires (1957), d'inspiration brechtienne, met à jour les contradictions de la jeune RDA et fait surgir pour la première fois le couple des "frères ennemis", nazisme et stalinisme. Dans La Construction (1965), Müller développe une dramaturgie plus proche de l'univers de Kafka que du "socialisme réel". Avec Tracteur, composée en 1974 à partir de fragments, Müller fait théâtre de son échec dramatique supposé, comme Kafka, dans ses récits, avait fait littérature de son échec littéraire (Ed. théâtrales).
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