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Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d'accueil en Charente.
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Een ontroerend portret van Sabine Bonnaire die autiste is, gerealiseerd door haar zus die het dichtst bij haar staat. Het relaas van haar verhaal aan de hand van persoonlijk archiefmateriaal dat de actrice filmde over een periode van 25 jaar naast beelden over haar leven vandaag in een aangepaste omgeving. Uit de documentaire komt een innemende persoonlijkheid naar voor wiens capaciteiten en gaven door een falend zorgsysteem werden verbrijzeld. Na een tragisch verblijf van vijf lange jaren in een psychiatrische inrichting woont Sabine nu in een opvangtehuis in de Charentestreek en krijgt ze weer zin het leven. Het is ook een pleidooi voor de creatie van meer dergelijke aangepaste en kleinschalige opvangcentra.
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Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa sœur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée... Ne vous méprenez pas! Ce film, bien qu’il en ait l’air, n’est pas un reportage à proprement parler, c’est un véritable film de cinéma! Et cela, bien qu’il soit passé sur le petit écran avant sa sortie en salle. A la télévision ce film parle de la vie d’une autiste, au cinéma il parle de la vie d’une femme. Il ne doit pas seulement être vu comme un plaidoyer contre le système psychiatrique français dont Sabine est sortie très diminuée à la suite de cinq ans d’enfermement. Il doit aussi être vu comme un moment privilégié passé avec Sabine, la sœur de la réalisatrice, autiste, mais avant tout femme, superbement simple et complexe à la fois. A travers ce film Sabine nous fais partager sa vie, sa réalité, ses souvenirs, ses rêves, ses inquiétudes et son amour par des dialogues d’enfants tout aussi durs que tendres, parfois proche d’une forme de poésie : - Qu’est-ce que tu regarde Sabine? Le ciel? - Non! - Qu’est-ce que tu regardes alors? - Le ciel! L’on apprécie ce moment passé avec elle, au-delà de la différence du handicap qui finalement n’est pas la plus insurmontable des frontières entre elle et nous. Les nombreux flash back, tirés directement des films de famille des Bonnaire, nous montrent une jeune femme, Sabine, telle qu’elle était, dans une image blanche, passée, et telle qu’elle est aujourd’hui sous un angle plus profond et poétique. A travers le regard amoureux de sa sœur Sandrine, Sabine semble nous questionner sur nos préjugés et sur l'affection que l’on peut porter à une personne handicapée. Doit-on toujours voir ces personnes comme des gens malheureux et infirmes? Ou ne serait-ce pas nous, les gens « normaux », qui aurions un handicap, celui de la peur de l’autre et de la différence. Elle nous convainc, nous séduit, nous invite dans sa réalité et nous demande alors: « Est-ce que tu vas revenir me voir?
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"A visual tribute to Agnès Varda's three lives as a photographer, filmmaker and artist, with previously unseen archival materials, texts and personal reflections from Jane Birkin, Martin Scorsese, JR, and more. French filmmaker Agnès Varda was a trailblazer who broke new artistic and cinematic ground for nearly seven decades. Although closely associated with the French New Wave, Varda established her groundbreaking visual style in her 1955 debut film La Pointe Courte, well before other milestones such as François Truffaut's The !àà Blows and Jean-Luc Godard's Breathless. Varda impacted cinema from her first feature film through her final works, with an expansive oeuvre that includes Cleo from # to à (1962), Vagabond (1985) and the Academy Award-nominated Faces Places (2017). Agnès Varda: Director's Inspiration presents the first English-language visual showcase for Varda's inspirations, art and personal life, incorporating original materials from her personal archive on Rue daguerre. The book covers Varda's "three lives"-as photographer, filmmaker and visual artist-and features a previously unpublished interview Varda gave to the Academy of Motion Picture Arts and Sciences on the eve of receiving her Honorary Oscar in 2017. Essays by author Sasha Archibald and film critic Peter Debruge examine facets of Varda's creative lives, and personal reflections by friends and colleagues illustrate what it was like to collaborate with and be inspired by Varda. Agnès Varda (1928-2019) was a French filmmaker, photographer and visual artist, sometimes called the grandmother of the French New Wave. In 2018, her film with the French photographer and muralist known as JR, Faces Places, received an Academy Award nomination for Best Documentary Feature, and that same year she received an honorary Academy Award for lifetime achievement"--
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