Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
"Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose."
Education and state --- Educational planning --- Distance education --- Educational sociology --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Education and state --- COVID-19 Pandemic, 2020-
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les profits capitalistes montent en flèche alors même que la crise économique, sanitaire et sociale a frappé durement l’emploi, et que les revenus de la plupart des salariés ont décroché par rapport au coût de la vie. Aujourd’hui comme il y a plusieurs décennies, ces profits bénéficient massivement à la grande bourgeoisie, parce que celle-ci détient, souvent discrètement, des leviers du pouvoir, économique, politique et idéologique. Il y a exactement trente ans, La Pensée publiait un dossier «Bourgeoisie, qui es-tu?», coordonné par Jean Lojkine. Les questions alors posées trouvent une actualisation dans ce nouveau dossier intitulé « Le pouvoir discret de la bourgeoisie », au regard des évolutions importantes qui sont survenues en quelques décennies dans le système capitaliste avec, notamment, l’accroissement de la financiarisation et de la mondialisation, les privatisations et l’essor du numérique.
Choose an application
La (re)parution dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S) de l'ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue. En effet, s'il a été publié en 1978 en Belgique aux éditions Vie ouvrière, ce livre a peu circulé en France. Il s'agit donc presque d’y donner accès pour la première fois. Issu d’une thèse de sociologie réalisée en binôme, il rend compte de l’une des premières enquêtes sur la socialisation des enfants conduite au domicile des familles de différentes classes sociales. La nouvelle préface de Stéphane Bonnéry, après celle de Jean Remy et Jean-Claude Chamboredon, ainsi que la postface de Georges Liénard, Éric Mangez et Hugues Draelants soulignent son caractère précurseur pour la sociologie de l’éducation et des enfants. Ainsi ce livre décrit les pratiques de socialisation différenciée selon les groupes familiaux de diverses classes sociales, les trajectoires inter et intragénérationnelles dans lesquelles elles s’inscrivent, les représentations que les enfants et leurs familles se font de leur avenir notamment le travail espéré et la position sociale à laquelle ils aspirent. À partir de ces descriptions approfondies, l’analyse sociologique montre comment les pratiques de socialisation différenciée sont à la fois une accoutumance et une intériorisation de la position sociale future.
Choose an application
The (re)publication in the Bibliothèque idéale des Sciences Sociales (Bi2S) of the work of Georges Liénard and Émile Servais finally brings to the attention of the scientific community an unjustly unknown investigation. Indeed, although it was published in 1978 in Belgium by Vie Ouvrière, this book has not circulated much in France. It is therefore practically a question of giving access to it for the first time. The book is the result of a sociology thesis carried out by two researchers, and it reports on one of the first surveys on the socialization of children conducted in the homes of families from different social classes. The new preface by Stéphane Bonnéry, after the original one by Jean Remy and Jean-Claude Chamboredon, as well as the afterword by Georges Liénard, Éric Mangez and Hugues Draelants, underline its precursory character for the sociology of education and children. A study of the variation in forms of socialization according to social position, the book is an attempt to link an ethnography of educational practices in different classes and a sociology of class morals. From the description of socialization, the temporal perspective in which it takes place, the representations of the objective future that it implies, the view of work and the social position of the family that accompanies it, the sociological analysis tends to show how social learning is also an apprenticeship of social position, and how socialization is an internalization of social status.
Education --- sociologie des enfants --- classe sociale --- socialisation indirecte --- transmission culturelle --- sociology of children --- social classes --- indirect socialization --- cultural transmission --- General studies --- Higher & further education, tertiary education
Choose an application
Dans les mondes de la culture, les références sont nombreuses au geste artistique, à la vocation, au travail du corps ainsi qu’au désir. Que ce soit dans le travail des professionnels de l’art (comédiens, scénographes, musiciens, danseurs, plasticiens, designers, etc.), dans celui des médiateurs ou dans l’activité des amateurs, le corps – à la fois sexué et genré – occupe une place centrale, y compris lorsqu’il est absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars. Ces mondes qui se veulent à l’avant-garde sur le plan artistique le sont-ils aussi sur le plan du genre ? Le talent a t-il un sexe, et si oui, est-il le même dans tous les domaines artistiques et culturels ? Comment expliquer les différences de carrière entre femmes et hommes dans des domaines où seuls le talent et la passion individuelle devraient compter ? Cet ouvrage rassemble les contributions d’une trentaine de chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales, qui apportent des éclairages novateurs issus de secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, du livre ou encore de la danse et de l’artisanat d’art. In the “cultural worlds”, recurring references to the artistic gesture, to the incarnation of vocation and to the work on and with the body and the desire also indicate how much sex and gender are intertwined. From music “to dance” that engages the body, to erotic works, to body work done by visual artists, scenographers, dancers, but also by amateurs (including with an absent or digitally recomposed sexual body via pseudos and avatars), sex and gender are central, from production to reception and mediation. 30 humanities and social sciences researchers have joined forces to provide innovative insights on this issue by drawing on sectors as varied as music (jazz, rap, video game music, etc.), visual arts, reading, dance and crafts.
Vie artistique --- Sociologie de l'art. --- Rôle selon le sexe dans l'art. --- Rôle selon le sexe au travail. --- Différences entre sexes. --- Rôle selon le sexe dans l'art. --- Rôle selon le sexe au travail. --- Gender identity in art --- Sex role in art --- Sex differences in art --- Human figure in art --- Human body in popular culture --- Social Issues --- mondes culturels --- sexe --- genre --- publics --- artistes --- intermédiaires --- cultural worlds --- sex --- gender --- audiences --- artists --- intermediaries
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|