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Centré sur la reconstruction du quartier du Vieux-Port à Marseille, détruit par les Allemands en 1943, cet ouvrage développe cependant une approche plus large : dans le temps, avec les périodes de l'entre-deux-guerres et du conflit mondial dont les visions et les projets annoncent le processus de démolition/reconstruction ; dans l'espace, avec les projets de Le Corbusier pour Marseille et la prise en compte du contexte national.
Reconstruction --- Rénovation urbaine --- Politique urbaine --- Projet d'urbanisme --- Ville portuaire --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Castel, Gaston --- Beaudouin, Eugène, 1898-1983 --- Gréber, Jacques --- Marseille
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Urbanisme --- Ports --- Histoire. --- Histoire. --- Marseille (France) --- Marseille (France) --- Histoire. --- Descriptions.
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Economie urbaine --- Port --- Réhabilitation urbaine --- Restructuration urbaine --- Barcelone --- Hambourg --- Liverpool --- Marseille --- Harbors --- Europe --- Metropolitan areas --- City planning
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Dans la saga des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), celui consacré à la formulation d'une Charte de l'habitat qui se déroule à Aix-en-Provence en 1953 tient une place mythique. La jeune génération des architectes inscrits dans le Mouvement Moderne reconsidère l'héritage et affirme son indépendance. Organisée internationalement dans le Team-Ten, elle s'inscrit dans un mouvement plus large en phase avec les sensibilités de l'après-guerre et qui préfigure bien des problématiques actuelles.Ce sont les attendus, les propositions et les formes de ce courant que l'on pourrait rétrospectivement qualifier de « Modernité critique » qui ont été au centre des contributions et des questionnements du colloque international qui s'est tenu à Aix-en-Provence en octobre 2003 à la Maison Méditerranéenne des Sciences et de l'Homme, et qui ont été réunis dans cet ouvrage. Le colloque et l'ouvrage ont été coordonnés par Jean-Lucien Bonillo, Claude Massu et Daniel Pinson.
Architecture, Modern --- City planning --- Modern movement (Architecture) --- Architecture --- Dwellings --- Planification urbaine --- Mouvement moderne (Architecture) --- Habitations --- Congresses. --- History --- Philosophy --- Congrès --- Histoire --- Philosophie --- Team 10 --- International Congress for Modern Architecture --- Congrès --- Modernism (Architecture) --- Modernist architecture --- International style (Architecture) --- Domiciles --- Homes --- Houses --- One-family houses --- Residences --- Residential buildings --- Single-family homes --- Buildings --- Architecture, Domestic --- House-raising parties --- Household ecology --- Housing --- Cities and towns --- Civic planning --- Land use, Urban --- Model cities --- Redevelopment, Urban --- Slum clearance --- Town planning --- Urban design --- Urban development --- Urban planning --- Land use --- Planning --- Art, Municipal --- Civic improvement --- Regional planning --- Urban policy --- Urban renewal --- Government policy --- Management --- Team Ten --- Team X --- International Congresses for Modern Architecture --- Congrès internationaux d'architecture moderne
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L''importante littérature sur les villes et l''architecture apparaît à Mario Gandelsonas trop européano-centrée, voire condescendante envers l''Amérique. Son entreprise vise à définir la spécificité des villes américaines : à savoir ce qu''il caractérise comme étant le X-urbanisme, c''est-à-dire celui de la grande dimension. Cet eXtra large correspond à la fois : -à la ville américaine étalée où le downtown a rattrapé la vaste banlieue, -à la ville des gratte-ciel, invention américaine par excellence. Pour parvenir à définir la spécificité de cette réalité, il propose une histoire urbaine sur cinq siècles et en sept tableaux : la ville de la Renaissance, la ville baroque, la ville coloniale à grille, la ville des gratte-ciel, la ville des avant-garde et ex-urbia, celle hors des agglomérations existantes. Cette dernière phase de l''essor urbain lui permet de partir à la recherche de l''identité spécifique de la ville américaine. Pour mieux saisir cette spécificité, l''auteur propose une nouvelle façon d''envisager la forme urbaine. Aussi, cet ouvrage pose des questions sur la forme de la ville en examinant les différentes configurations de l''espace urbain, en les analysant de façon à estomper l''opposition traditionnelle entre figure et fond. A l''aide de magnifiques dessins, il élabore un véritable lexique visuel des propriétés formelles de l''urbanisme américain abordé en terme de : texture, vide, grille, mur. C''est ce qu''il révèle à l''aide de l''étude de la structure cachée des villes de New York, Los Angeles, Boston, Chicago, New Haven, Des Moines et Atlantic City.
City planning --- Architecture --- Unbuilt architectural projects --- Urbanisme --- Projets d'architecture non réalisés --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Le Corbusier, --- Criticism and interpretation --- Congresses. --- Algiers, Algeria - City planning - Architecture - 20th century. --- Criticism and interpretation. --- Projets d'architecture non réalisés --- Congrès
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Architecture --- Architecture --- Architecture --- Architecture --- History --- History --- Histoire --- Histoire
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L'histoire de la ville et du port de Marseille met en exergue des relations complexes entre deux entités étroitement liées. Que ce soit sur le plan économique, social ou urbain l'évolution du port n'est pas sans incidence sur celle de la ville. Pour autant, si leur destin est souvent commun, la ville et le port suivent chacun séparément une logique de développement propre jusqu'à aboutir aujourd'hui à un divorce consommé, marqué par une stricte division spatiale. Si le processus est perceptible tout au long de l'histoire, l'accent est mis ici sur une période décisive à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Dans une première partie, le port est analysé comme appareil, comme équipement spécifique, c'est à dire non pas comme une force productive mais comme une production technique et sociale. La deuxième partie est consacrée au processus de transformation conjoint du port et de la ville. L'espace urbain est d'abord envisagé ici comme architecture, comme morphologie. Une importance particulière est accordée à l'iconographie utilisée comme méthode d'analyse. (extrait du site http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/bibliographies/villport/biblio22.htm)
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Approche inédite du sculpteur Amado éclairée par 3 aspects déterminants : les rapports entre sa vie, ses rencontres, ses étapes et leurs répercussions sur les approches et la fabrique de ses sculptures ; la contextualisation de l’œuvre, trop longtemps considérée comme atypique. Ses affinités avec quelques courants de la période postmoderne : "art constructif" , son ouverture au paysage, les rapports culture/nature, l'utilisation du béton ; un catalogue complet de l’œuvre sculpte ? réalisé pour la première fois et d'un bilan, lui aussi exhaustif, de la fortune critique de l’œuvre.
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