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Thanks to modern technology, we are now living in an age of multiplatform fictional worlds, as television, film, the Internet, graphic novels, toys and more facilitate the creation of diverse yet compact imaginary universes, which are often recognisable as brands and exhibit well-defined identities. This volume, situated at the cutting edge of media theory, explores this phenomenon from both theoretical and practical perspectives, uncovering how the construction of these worlds influences our own determination of values and meaning in contemporary society.
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Thanks to modern technology, we are now living in an age of multiplatform fictional worlds, as television, film, the Internet, graphic novels, toys and more facilitate the creation of diverse yet compact imaginary universes, which are often recognisable as brands and exhibit well-defined identities. This volume, situated at the cutting edge of media theory, explores this phenomenon from both theoretical and practical perspectives, uncovering how the construction of these worlds influences our own determination of values and meaning in contemporary society.
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Russian Doll, Killing Eve, I May Destroy You, ou même Grey's Anatomy...Qu'elles soient des produits industriels ou créations d'auteur, les séries contiennent une dose d'instabilité. Plus qu'un ressort narratif, l'incertitude est un ingrédient qui confère une force particulière aux personnages et aux récits des séries contemporaines. Il est même possible de parler d'une nouvelle tendance qui résonne avec une période de crise : ces protagonistes qui perdent pied, dans des intrigues qui mélangent les genres, nous encouragent à rire pour, ensuite, livrer un message plus inquiétant. « Perdre pied » c'est perdre l'assurance d'une maîtrise du monde ; louper notre tentative d'avancer en ligne droite. Organisé autour de sept concepts (désorientation, doute, inconfort, indiscipline, sauvagerie, grotesque et échec), ce livre explore le principe de l'incertitude dans les séries. Proposant une interrogation large, à travers des genres différents (comédie, dramédie, drame, thriller) il permet de comprendre ce qui nous pousse à aimer les séries. Pourquoi persévérer à suivre une série alors qu'elle peut nous confronter à l'erreur, la frustration ou l'épuisement ? Pourquoi apprécions-nous autant cette dose de malaise ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.
Incertitude --- Séries télévisées --- A la télévision --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Television series --- Emotions on television. --- Uncertainty --- Émotions à la télévision --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique
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La télévision sort de son écran. L'arrivée du numérique entraîne la délinéarisation ainsi qu'une plus grande disponibilité des contenus : une bonne partie des titres sont désormais conçus pour une livraison sur les nouvelles plateformes, qu'il s'agisse de logiciels spécifiques, de sites Web ou des services de vidéo à la demande qui, depuis quelques années, ne se limitent plus à la diffusion mais deviennent aussi producteurs. La télévision est-elle morte ? Le présent ouvrage répond à cette question par la négative, en montrant que, depuis toujours, la télévision est caractérisée par une forte instabilité : insoumise, elle est un média en transition issu de la convergence de plusieurs autres médias dont le cinéma, la radio et le téléphone. Choisissant de penser le numérique comme un catalyseur d'expériences télévisuelles, les textes ici réunis, écrits par des chercheurs provenant de différents pays et contextes disciplinaires, montrent qu'aujourd'hui (comme autrefois) la télévision réinvente son identité ainsi que ses formes, s'adaptant à des impératifs de nature technologique, géographique et contextuelle
Télévision par Internet --- Télévision --- télévision --- Internet --- évolution --- Digital television --- Television --- Video-on-demand --- Effect of technological innovations on --- Effect of technological innovations on. --- Télévision numérique --- Effets des innovations technologiques --- Télévision par Internet. --- Effets des innovations technologiques. --- Télévision - Effets des innovations technologiques
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Qu'arrive-t-il aux images dès lors que, à l'ère de YouTube, des réseaux sociaux et de l'échange peer-to-peer sur Internet, elles émergent et se déploient au sein d'un "contenant" inédit, les "réseaux", constellations immatérielles ne respectant ni hiérarchies ni frontières ? Le présent ouvrage a pour objet d'interroger, dans une perspective interdisciplinaire, les multiples conséquences de l'émergence d'un univers "connecté", venu s'ajouter à un fonctionnement pyramidal plus traditionnel. Par-delà les fantasmes qu'ont pu susciter des bouleversements technologiques récents, ce livre tente d'étudier concrètement les altérations produites par ce nouveau véhicule sur les images qu'il met en circulation. La mise en réseau facilite le partage et la circulation, donnant une ampleur inédite à des phénomènes traditionnels (nouvelle cinéphilie, appropriations variées au sein de communautés de fans). Mais le réseau vient aussi, plus profondément, faire imploser les frontières et les répartitions traditionnelles entre créateurs et spectateurs, entre sphère intime et sphère publique et entre l'oeuvre d'art et ses "marges", visionnage et recréation.
Performing arts --- Cinematography --- Social networks --- YouTube (site web) --- Internet videos --- Arts du spectacle --- Cinéma --- Réseaux sociaux --- Vidéos sur Internet --- Technological innovations --- Technological innovations. --- Innovations --- Online social networks --- Social sciences --- Network analysis. --- Social sciences - Network analysis.
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This edited collection of original essays situates itself at the cutting edge of media theory, exploring imaginary worlds as forms of knowledge and forms of life. By exploring the concept of worlds from theoretical and practical perspectives, this book puts forward a unique and original starting point for rethinking media theory, going beyond the notion of communication and understanding the role of worlds in interaction rituals as well as the building of values and meaning in contemporary society. In recent years, due to digital distribution and the integration of social networking and entertainment content, viewing strategies and narrative forms are undergoing important changes. Notably, we are faced with the rise of multi- platform conglomerates, in which film, television, Internet, graphic novels, toys, and virtual environments create heterogeneous yet compact universes, recognizable as brands and having a well-defined semiotic identity. Scholars are looking for new theoretical tools to understand the role of contemporary new media in these phenomena and the increasingly central place that viewers hold in exploring, mapping, interpreting and expanding story worlds. On the one hand, Internet networks are increasingly studied as the environment for the emergence of forms of consumption through fragments. As Henry Jenkins recently underlined, media become spreadable (Jenkins, Ford, Green 2013). On the other, the observation of production practices in the contemporary media sphere shows that, instead of being only fluid and ephemeral elements, media fragments sometimes converge in persistent and heterogeneous spaces built from multiple contributions and comparable to worlds. Media creators don't merely forge stories or characters. Instead, they build worlds: fictional worlds, character worlds, alternative worlds...
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Enfin ! Depuis l’avènement d’Internet, les 99,9% d’amoureux des films et des séries qui n’exercent pas la profession de critique peuvent se faire entendre... Mieux, ils peuvent passer sans effort de la position devant à la position depuis : s’asseoir devant un écran et s’exprimer depuis un écran sont en effet devenus deux attitudes communes. Les films et les séries arrivent sur les terminaux domestiques ; tout de suite après et quelquefois même pendant leur diffusion, les avis et les analyses partent en sens inverse. Une autre nouveauté consiste en la diversification de la parole critique, confinée jusqu’ici à l’écrit ou aux conversations éphémères. Internet et la démocratisation des machines qui accompagne son essor ajoutent aux mots toutes sortes d’images, de sons et de manipulations audiovisuelles, laissant là encore loin derrière le modèle séculaire du critique professionnel écrivant son papier. Comment étudier ces bouleversements ? Comment réagir devant l’abondance des critiques postées, la variété de leurs formes d’expression, l’interactivité qu’elles engendrent, sans parler du rapport à la professionnalisation qu’entretiennent leurs auteurs, surtout quand ils atteignent le statut de « vlogueur » vedette ? Une seule manière possible : l’interdisciplinarité. Le présent ouvrage réunit donc les contributions de spécialistes en provenance de champs divers (sociologie, Gender et Cultural Studies, Sciences de l’information-communication, etc.), sans oublier les acteurs les plus en vue de cette révolution de la parole critique, les « vlogueurs ».
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