Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis deux siècles, la France connaît une grande fréquence de changements de régimes, à travers la révolution et le coup d’État. Ces caractéristiques mettent en lumière la fragilité constante du pacte constitutionnel dans notre pays.Pour comprendre la façon dont les questions institutionnelles irriguent et orientent la vie politique française depuis le XIXe siècle, l’auteur propose une histoire vivante, prise dans la dynamique des personnages, des gouvernements, des assemblées, des manifestations populaires et des révolutions.Il montre l’élaboration de ces institutions, leur fonctionnement et leur adaptation à des conjonctures très diverses. Il éclaire leur rôle toujours croissant dans le cadre d’un État dont la présence s’intensifie et s’étend davantage, au niveau national comme dans la vie politique locale. Il interroge également le « quatrième pouvoir », celui des médias qui appuient ou contestent les institutions et leur pratique. Enfin, il se penche sur le rôle des crises – manifestations, insurrections, révolutions – qui n’ont jamais cessé de rythmer notre histoire et demeurent plus que jamais d’actualité.
Choose an application
Depuis deux siècles, la France connaît une grande fréquence de changements de régimes, à travers la révolution et le coup d'État. Ces caractéristiques mettent en lumière la fragilité constante du pacte constitutionnel dans notre pays. Pour comprendre la façon dont les questions institutionnelles irriguent et orientent la vie politique française depuis le XIXe siècle, l'auteur propose une histoire vivante, prise dans la dynamique des personnages, des gouvernements, des assemblées, des manifestations populaires et des révolutions. Il montre l'élaboration de ces institutions, leur fonctionnement et leur adaptation à des conjonctures très diverses. Il éclaire leur rôle toujours croissant dans le cadre d'un État dont la présence s'intensifie et s'étend davantage, au niveau national comme dans la vie politique locale. Il interroge également le « quatrième pouvoir », celui des médias qui appuient ou contestent les institutions et leur pratique. Enfin, il se penche sur le rôle des crises – manifestations, insurrections, révolutions – qui n'ont jamais cessé de rythmer notre histoire et demeurent plus que jamais d'actualité.
Choose an application
Choose an application
La référence indispensable pour comprendre les dynamiques, les rapports de force, les rivalités et les conflits à l'oeuvre sur la planète. Qu'est-ce que le Sud global ? Quelles sont les évolutions attendues pour la population mondiale d'ici 2050 ? Quelles crises traversent le Moyen-Orient, le Sahel ou l'Asie orientale ? Quels sont les impacts de la guerre en Ukraine sur l'alimentation mondiale ? Plus de 235 entrées, définitions ou articles actualisés pour comprendre les notions de la Géopolitique. 100 cartes et graphiques actualisés, des bibliographies ciblées, des zooms sur des questions d'actualité. Une équipe d'auteurs issus de champs disciplinaires divers : géopolitique, histoire, géographie, sciences politiques, économie. Un outil pratique et facile d'accès, à destination des étudiants du supérieur (CPGE, Sciences Po, IEP, Université, écoles de management), des élèves de lycée ayant choisi la spécialité HGGSP et des enseignants.
Choose an application
Choose an application
Le centre en France relève de définitions en creux. Les termes “juste milieu”, “marais”, “entre-deux” ont une connotation négative. La culture politique française ne reconnaît pas ce qui n'est ni la droite, ni la gauche. Le centriste est bien souvent celui qui évolue de la gauche vers la droite au gré des circonstances et par ambition personnelle. Le centrisme n'a pas sa place dans une culture politique marquée par le conflit. Le conflit, qui peut aussi s'identifier au consensus, est circonstanciel, construit mais rarement intériorisé. On peut donc s'interroger sur cette image négative qui n'est pas celle que l'on trouve dans tous les pays européens où il existe sans doute une forte tradition de culture libérale ou chrétienne-démocrate et où le poids du parti communiste est plus faible qu'en France. Ce colloque tente d'expliquer les échecs du centrisme en France. Il sera suivi d'un autre colloque au Sénat, au printemps 2005, qui s'attachera à la dimension européenne du “tropisme du centrisme” pour reprendre les termes d'un programme de recherche présenté par Sylvie Guillaume dans le cadre de l'Institut universitaire de France.
Political parties --- Center parties --- Partis politiques --- Centre (Science politique) --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Right and left (Political science) --- France --- Politics and government --- Parties, Political --- Party systems, Political --- Political party systems --- Political science --- Divided government --- Intra-party disagreements (Political parties) --- Political conventions --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- progressisme --- pouvoir --- brandisme --- colloque --- fédération --- centrisme
Choose an application
Parmi les grands noms de l’histoire politique de ces trente dernières années, celui de Sylvie Guillaume mérite d’être cité à plus d’un titre. D’abord pour son énergie, son efficacité et son enthousiasme, qui ont largement contribué au rayonnement national et international de l’université de Bordeaux 3. Mais aussi pour l’exceptionnelle qualité de son œuvre scientifique, marquée par un esprit de curiosité et de découverte toujours en éveil. Globe-trotter de la recherche, elle a déployé ses talents de la IIIe à la Ve République, de l’Europe à l’Amérique du Nord, du libéralisme au centrisme, des classes moyennes aux petits patrons, d’Antoine Pinay à Konrad Adenauer. L’hommage qui lui est rendu dans cet ouvrage est à la mesure de cette diversité et de cette créativité communicatives. Une vingtaine d’historiens de renom se sont associés pour lui offrir ces mélanges, qui nous conduisent du XIXe au XXIe siècle, de Clermont-Ferrand à Québec en passant par l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Portugal, des « couches nouvelles » de Gambetta au new labour de Tony Blair, des centristes aux gaullistes, des services secrets au Parlement européen. C’est le témoignage amical de plusieurs générations envers une grande historienne, qui les a tous stimulés et inspirés.
History --- Political Science Public Admin. & Development --- Ve République --- république --- histoire --- classe sociale --- parti politique
Choose an application
Du maréchal de MacMahon au général de Gaulle, militaires et hommes politiques entretiennent des relations dominées par une mutuelle incompréhension et une large suspicion. Les premiers accusent les politiques de diviser les Français en professionnels de la chicane, quand les seconds suspectent nombre d’officiers de rêver au renversement de la République. Ce livre dépasse les stéréotypes habituels. En une cinquantaine de contributions, il étudie toutes les formes de participation des officiers au pouvoir et à la vie publique, de rétablissement de la Troisième République aux débuts de la Cinquième, de la fin de la guerre de 1870-1871 à la conclusion du conflit algérien. Le métier des armes est, par essence, de nature politique en ce qu’il participe de la conduite de la cité. Certes la professionnalisation de l’action politique sans parler de la peur qu’inspire aux républicains le césarisme a contribué à maintenir les officiers dans les limites de l’expertise. Mais les grands chefs, au même titre qu’une poignée de hauts fonctionnaires, participent au pouvoir par leur contribution à la définition de la politique de défense et de certains aspects de la politique extérieure. Par une approche pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politiques et sociologues, universitaires et militaires, ce colloque rompt définitivement avec l’image simpliste de deux mondes étanches l’un à l’autre et renouvelle l’étude des relations entre les officiers et la vie politique.
History --- biographie --- politique --- armée --- gouvernement --- activité politique --- officier --- général --- pouvoir civil --- pouvoir militaire --- force armée
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|