Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
This volume presents essays analysing the ambivalent history of the globally influential political and social concept of community and the paradigms it has engendered in academia and politics.
Choose an application
Paru en 1887, Gemeinschaft und Gesellschaft s’est imposé comme l’un des ouvrages majeurs des sciences humaines et apparaît aujourd’hui encore d’une étonnante fécondité pour comprendre la réalité et la complexité de l’époque contemporaine.À travers sa célèbre distinction entre communauté et société, c’est à une sévère critique de la société moderne que se livre Ferdinand Tönnies (1855-1936), fortement influencé en cela par Marx. Alors que la communauté est caractérisée par la proximité affective et spatiale des individus et se définit donc comme « une communauté de sang, de lieu et d’esprit » où le tout prime sur l’individu, la société, en revanche, est le lieu d’un individualisme débridé et destructeur, d’une concurrence généralisée entre les hommes désormais isolés et séparés les uns des autres, le règne de l’intérêt personnel désormais au fondement de tous les rapports sociaux. Alors que l’homme de la communauté ne choisit pas ses appartenances mais se trouve immergé au sein d’un tout organique qui détermine sa manière de se rapporter aux autres, l’homme de la société choisit arbitrairement ses relations en fonction de l’intérêt, essentiellement pécuniaire, qu’elles représentent pour lui. Alors que dans la communauté, les rapports humains sont fondés sur des rapports authentiques et essentiels, sur des liens affectifs, biologiques et traditionnels qui conditionnent l’ensemble de l’existence, dans la société, « chacun est un marchand » obéissant à son pur et simple égoïsme.On le voit, c’est une véritable réflexion sur les modalités mêmes de notre « vivre-ensemble » que mène ici Tönnies, nous invitant ainsi à réfléchir à notre tour sur la qualité du lien que nous tissons concrètement aux autres.
Sociology --- Sociologie et philosophie. --- Communauté. --- Droit naturel --- Sociologie juridique. --- Associations --- Aspect social. --- Sociologie. --- Communities. --- Natural law --- Sociological jurisprudence. --- Philosophy. --- Social aspects.
Choose an application
Une des questions majeures de nos sociétés contemporaines est le maintien de la diversité linguistique. Or, à l'opposé des poncifs qui la font passer pour chère, lente, voire superflue, de nombreuses raisons conduisent à penser que la traduction constitue, pour le futur, un formidable atout quant à la préservation du trésor de la culture humaine. Loin d'être une banalité, la traduction est à la fois omniprésente et indispensable, mais elle est souvent « invisible ». Le colloque de Cerisy (août 2020) a réaffirmé cette faculté inouïe de l'homme pour en réhabiliter, dans un univers désormais hautement numérisé et mondialisé, le caractère interculturel.Cet ouvrage interroge la traduction dans un monde en mouvement. Une première partie porte sur la traduction, l'interculturel et les savoirs, par une analyse des idées qui traversent les frontières linguistiques et les époques. Un deuxième volet concerne l'urgente mise au point des formations pour les nouvelles générations de traducteurs-interprètes et explore les technologies qui bouleversent et facilitent ces métiers. Enfin, une interrogation éthique aborde les finalités de la traduction, notamment son rôle capital face aux défis contemporains.
Choose an application
Choose an application
Une des questions majeures de nos societes contemporaines est le main-tien de la diversite linguistique. Or, a l'oppose des poncifs qui la font passer pour chere, lente, voire superflue, de nombreuses raisons conduisent a penser que la traduction constitue, pour le futur, un formidable atout quant a la preservation du tresor de la culture humaine. Loin d'etre une banalite, la traduction est a la fois omnipresente et indispensable, mais elle est souvent invisible Le colloque de Cerisy (aout 2020) a reaffirme cette faculte inouie de l'homme pour en rehabiliter, dans un univers desormais hautement numerise et mondialise, le caractere interculturel.Cet ouvrage interroge la traduction dans un monde en mouvement. Une premire partie porte sur la traduction, l'interculturel et les savoirs, par une analyse des ides qui traversent les frontires linguistiques et les poques. Un deuxime volet concerne l'urgente mise au point des formations pour les nouvelles gnrations de traducteurs-interprtes et explore les technologies qui bouleversent et facilitent ces mtiers. Enfin, une interrogation thique aborde les finalits de la traduction, notamment son rle capital face aux dfis contemporains.
Translating and interpreting --- Cultural pluralism --- Sociolinguistics --- Social aspects --- History
Choose an application
Loin du discours associant les AOC à la seule tradition, à des pratiques séculaires, à un passé sans ruptures, cet ouvrage apporte un regard nouveau et original sur l'histoire des vins d'origine et sur la façon dont ils vont acquérir leur image positive entre les années 1930 et 1970. De manière encore inédite en France, La Révolution sobre raconte ainsi comment les politiques publiques des 3e, 4e et 5e Républiques, la lutte contre l'alcoolisme, le développement de l'automobile et du tourisme, la guerre d'Algérie ou encore la construction européenne vont contribuer de manière décisive et étonnante à l'essor et à la perception des vins d'appellations français.
Choose an application
La société civile est un concept qui a émergé de façon spectaculaire depuis les années 1980. Cette notion plurivoque et pluridimensionnelle a été reprise de manière intensive dans les démocraties occidentales et les organisations supranationales qui se sont appuyées sur les connotations utopiques et émancipatrices du concept pour réenchanter la démocratie. Irriguant un ensemble de champs sociaux et politiques, déployée aussi bien par les gouvernants, les organisations non gouvernementales et les observateurs et commentateurs des évolutions sociales, la thématique de la société civile s’est imposée aujourd’hui comme un « prêt à penser ». Ce livre propose une mise à distance critique de la notion de « société civile organisée » en interrogeant les pratiques et les usages qui peuvent être reliés à la société civile en Allemagne et en France du début du xixe siècle jusqu’à la période contemporaine. En mobilisant des analyses empiriques diverses - allant des chambres de commerce aux mouvements altermondialistes en passant par les associations culturelles, cultuelles, économiques ou sportives - ce livre permet de déconstruire les lieux communs et de saisir l’articulation mouvante entre l’Etat, les groupes sociaux organisés et l’individu dans deux aires politico-culturelles différentes, observées jusque dans leur recoupement et leur éventuelle porosité.
Civil society --- Associations, institutions, etc. --- History. --- Institutions, associations, etc. --- Networks (Associations, institutions, etc.) --- Organizations --- Voluntary associations --- Voluntary organizations --- Social groups --- Voluntarism --- Social contract --- démocratie --- politique --- société civile --- concept
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|