Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
À l'heure où le désarroi planétaire offre à certain ésotérisme l'occasion de déployer diffusion mercantile et visées sectaires, une méditation sur le Grand Oeuvre philosophal peut-elle constituer un trajet philosophique sérieux ? Officiellement disparue de la scène culturelle occidentale depuis l'Age des Lumières où fut dénoncé son 'obscurantisme', l'alchimie n'en continua pas moins d'être vénérée par d'autres en raison de l'étrangeté poétique de son symbolisme, voire érigée en mystique de la matière. Sur la scène préservée du Theatrum Chemicum semble plutôt se rejouer la survie d'une pratique singulière dont la disparition vouerait probablement l'Occident à un 'épuisement faustien du possible' (Y. Bonnefoy) contre lequel l'Ars Magna s'emploie, aujourd'hui encore, à élaborer un antidote salvateur : une herméneutique originale ici reconnue pour commune aux 'hommes d'Oeuvre' (poètes, musiciens, peintres, penseurs, ...) soucieux et désireux de maintenir entre Ciel et Terre, philosophie et religion, l'espace médiateur où leur graphie créatrice puisse déjouer les formes toujours récurrentes du dualisme auntant que de nostalgie unitaire.
Choose an application
La tantrisme bénéficie aujourd'hui d'un intérêt comparable à celui porté à l'alchimie dans les années 1970-1990. Ce livre porte sur les similitudes qui peuvent exister entre ces deux types de spiritualités.
Tantric Buddhism --- Alchemy --- Bouddhisme tantrique --- Alchimie
Choose an application
Est-ce au prix d'un malentendu que le bouddhisme est supposé avoir " rencontré " l'Occident ? A l'incompréhension qui fut d'abord celle des philosophes occidentaux a succédé un enthousiasme contagieux pour cette " philosophie ", pour cet art de vivre fondé sur des valeurs pacifistes et humanistes. Faisant fond sur la déchristianisation de l'Europe et sur le scepticisme religieux ambiant, ce néo-bouddhisme conciliant a-t-il encore quelque chose à voir avec la rigueur du renoncement prêché par le Bouddha Sâkyamuni au VIe siècle avant Jésus-Christ ? Nombre d'Occidentaux prêtent en effet aujourd'hui à cette " philosophie " toutes les vertus dont auraient démérité les grandes religions, et pensent même trouver dans l'enseignement du Bouddha une rationalité quasi scientifique et un athéisme purificateur capables de réconcilier les plus critiques d'entre eux envers le religieux avec une spiritualité sans Dieu. Or une confrontation plus serrée entre les enseignements bouddhiques et la tradition philosophique occidentale fait apparaître un paysage plus nuancé et des clivages plus accentués qu'il n'y paraît au premier abord. C'est à clarifier certains de ces malentendus que sont consacrés ces essais portant sur quelques questions à cet égard significatives : identité, karma, thérapeutique spirituelle, non-dualité, vacuité...
Buddhism and philosophy. --- Buddhist philosophy --- Bouddhisme et philosophie --- Philosophie bouddhique --- Buddhism and philosophy
Choose an application
Choose an application
Alchemy --- Alchimie --- Ouvrages avant 1800
Choose an application
S'appuyant sur les traditions culturelles et leurs symboliques, l'anthropologue (1921-2012) proposait dans les articles parus entre 1967 et 1980 réunis ici une nouvelle approche des sciences de l'homme réconciliant le réel et l'imaginaire, la foi et la nature, débarrassées de l'iconoclasme occidental.
Faith --- Religion and sociology --- Foi --- Sociologie religieuse
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|