Narrow your search

Library

AMSAB (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)

object (1)


Language

French (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2010 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Mariage pour tous : la violence d'une conquête
Authors: --- ---
ISBN: 9782356879349 235687934X Year: 2023 Publisher: Lormont Le Bord de l'eau

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le débat autour du mariage pour tous a irrigué le débat public depuis le début des années 2000, juste après l’adoption du pacte civil de solidarité. Le mariage de Bègles, le 5 juin 2004, a accéléré son inscription à l’agenda politique. Les forces politiques progressistes ont peu à peu intégré ce projet de réforme à leur programme tandis que les forces conservatrices hésitaient à le combattre frontalement, cherchant des dérivatifs dans des projets euphémisants comme une «union civile» aux contours demeurés flous. Le débat s’est finalement cristallisé dans les derniers mois de 2012 et les premiers mois de 2013 autour du travail du parlement sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe présenté par le gouvernement Ayrault le 7novembre 2012. Instant politique violent, il a vu surgir une parole haineuse débridée complaisamment relayée dans les médias de masse au nom du «débat contradictoire» et un mouvement nébuleux, dans son organisation et son financement, «La manif pour tous». Cette période a engendré une forte recrudescence des actes de haine anti-LGBT, violences, injures, discriminations. Dix ans après, et alors que l’existence même de cette disposition légale ne fait plus débat, que bon nombre de responsables politiques qui s’y sont opposé avec virulence cherchent à faire oublier leurs positions d’hier, nous avons voulu recueillir les souvenirs de ce temps politique.


Object
Dubbel divers : routeplanner voor het omgaan met seksuele diversiteit en cultuurverschillen in onderwijs en hulpverlening : theorie, begrippenlijst, literatuur, adressen, 9 routekaarten
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Düsseldorf Deelstaat Noordrijn-Westfalen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fonds Suzan Daniel (FSD)

Keywords


Book
Surveiller et jouir : anthropologie politique du sexe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12996114 ISBN: 9782354270155 2354270151 Year: 2010 Publisher: Paris : EPEL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chérir, plutôt qu'éradiquer la diversité des pratiques sexuelles, tel est le programme d'une théorie politique radicale de la sexualité selon Gayle Rubin. Sa mise en oeuvre s'est heurtée à la volonté permanente d'imposer une bonne sexualité : hétérosexuelle, monogame, conjugale, gratuite, intragénérationnelle, génitale, à deux, procréative, sans sex toys ni usage de pornographie. Gayle Rubin, féministe et lesbienne militante, est ainsi devenue la cible de la droite états-unienne comme de pans entiers des mouvements féministes et lesbiens. Écrivant sous forme d'articles clairs et décisifs, elle a ouvert la voie au développement d'outils d'analyse spécifiques pour comprendre les oppressions matérielles et symboliques subies par les hors-la-loi du sexe et a contribué à la fondation de la théorie féministe, des études de genre et de la théorie queer. Les réflexions de Michel Foucault sur l'éthique du sadomasochisme masculin se trouvent ici éclairées par celle qu'il appelle « notre amie Gayle Rubin ».

Listing 1 - 3 of 3
Sort by