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Lexicology. Semantics --- French language --- Bible --- French --- #KVHA:Bijbelse uitdrukkingen. Woordenboeken. Frans; verklarende --- 82:2 --- 82:2 Literatuur en godsdienst --- Literatuur en godsdienst --- Dictionaries --- French. --- Biblia --- ALLUSIONS BIBLIQUES --- DICTIONNAIRES
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Peut-on vivre une expérience fulgurante de l'absolu sans l'associer nécessairement au vocabulaire et à l'imaginaire religieux ? Pour avoir vécu un tel événement, Jean Claude Bologne, poète, romancier et essayiste, ose répondre par l'affirmative à cette question à priori incongrue : "Le mot Dieu ne m'a jamais traversé, écrit-il. Parlons de joie." Depuis une quarantaine d'années, intrigué par cette étrange possibilité d'une illumination qui ne soit pas "divine", il n'a eu de cesse d'explorer dans l'histoire et la littérature les signes d'expériences semblables. Et contrairement à l'idée convenue d'un lien consubstantiel entre mysticisme et religion, il s'est découvert partie prenante d'une vaste famille d'athées, d'agnostiques et même de croyants ayant connu de tels épisodes sans pour autant leur accoler le nom de Dieu : Apollinaire, Bataille, Borges, Ionesco et Nietzsche côtoient ici Mallarmé, Proust et tant d'autres, dans une fresque brillante qui donne à penser à tous - croyants ou incroyants. Il nous fait ainsi partager une toute autre vision de la mystique, ouverte et adogmatique.
French literature --- Christian spirituality --- Mysticism --- Mysticism in literature --- Atheism --- Atheism in literature --- 141.45 --- 248 "20" --- Atheïsme --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- 141.45 Atheïsme --- Mysticism. --- Atheism. --- Mysticism in literature. --- Atheism in literature. --- Mysticisme --- Athéisme --- Mysticisme dans la littérature --- Athéisme dans la littérature
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French literature (outside France) --- 843 --- Literature French fiction
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Peut-on vivre sans son passé ? Le narrateur, Louis Lefebvre, en est convaincu, d'autant que le sien est encombrant. Mais lorsqu'un inconnu l'aborde et lui propose de racheter sa mémoire à prix d'or, le doute s'insinue. A quoi bon tout cet argent dépensé pour des souvenirs plutôt banals ? Est-il possible, en les vendant, de s'en débarrasser ? De détruire la mémoire involontaire, comme on réinitialise un disque dur ? Face à ses parents, à ses amis, Louis devra perdre discrètement la mémoire. Mais certains souvenirs résistent : le corps, tout à coup, se rebelle, imprégné qu'il est par son histoire. Sous les dehors d'une enquête policière, ce roman propose une réflexion sur l'enfermement d'un homme dans un présent réduit à la pointe de l'instant. Comme la flèche qui n'a pas de raison d'être sans arc et sans cible, Louis se retrouve suspendu dans un temps figé, immobile. Sans le savoir, il est devenu le premier personnage fractal de la littérature !
French literature (outside France) --- 843 --- Literature French fiction
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Un lieu clos. Cellule ? Asile ? Bibliothèque intérieure ? Ou ventre maternel dont le liquide amniotique serait une connaissance livresque ? En sortir, pour le narrateur, c'est naître personnage d'un livre, celui-là même que nous lisons : L'Arpenteur de mémoire. Il entreprend alors un voyage des plus singulier, puisqu'il s'en va droit devant lui, en plein Moyen Age, à la recherche de Dieu. Un écuyer l'accompagne. Munis chacun d'un araire, ils parcourent le monde en restant à égale distance l'un de l'autre, afin de tracer deux sillons strictement parallèles. Mais ce parcours est moins géographique qu'historique. C'est la mémoire de l'humanité qu'ils arpentent. Souvenir ou prescience, au siècle de Saint-Louis se superpose étrangement le nôtre, qu'ils ne manquent pas d'interpréter selon les normes de la culture médiévale ! Prise au sérieux, l'autobiographie fictive ne conduirait-elle pas à la schizophrénie ? L'alibi de la folie aidant, L'Arpenteur de mémoire se caractérise par une grande liberté d'imagination et de ton. L'humour n'hésite d'ailleurs pas à tirer sur la farce. Les merveilles succèdent aux merveilles, comme dans les anciens récits de voyage, à ceci près qu'Alfred Jarry s'ajoute ici à Marco Polo.
French literature (outside France) --- 843 --- Literature French fiction
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Eckhart [Meister] --- Mystics --- 248 ECKHART, Meister, O.P. (1260-ca.1328) --- -Persons --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--ECKHART, Meister, O.P. (1260-ca.1328) --- Eckhart Meister --- -Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--ECKHART, Meister, O.P. (1260-ca.1328) --- Eckhart, --- Eckart, --- Eckehart, --- Eckhart, Johannes, --- Ekharti, --- Ėkkhart, --- Germany --- Biography --- Eckhart --- Mystics - Germany - Biography. --- Eckhart ou eckart (johannes, dit maitre), theologien allemand, 1260-1327 --- Biographie
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French literature (outside France) --- 840 --- Literature French --- Apologues
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History of civilization --- Coffeehouses --- Café --- --Histoire --- --Cafetier --- --Tavernes --- Histoire des mentalités --- --Architecture intérieure --- Bâtiment hôtelier --- Histoire de l'architecture --- Restaurant --- Sociologie --- History --- 3605 --- Europe --- Paris (France) --- Social life and customs --- --Taverne --- --Histoire des mentalités --- Coffeehouses - Europe - History --- Coffeehouses - France - Paris - History --- Histoire --- Cafetier --- Taverne --- Europe - Social life and customs --- Paris (France) - Social life and customs --- Cafés --- Cabarets --- Art --- Dans l'art --- Thèmes, motifs
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