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A l'enterrement de Maria Vargas, sous la pluie, Harry Dawes se souvient... Engagé par le producteur Kirk Edwards pour réaliser un film, ils découvrent leur vedette un soir dans un cabaret de Madrid: Maria Vargas. La danseuse devient alors Maria Vargas, une star hollywoodienne adulée. Mais celle-ci se sent terriblement seule et rêve de rencontrer son prince charmant. Elle finit par le trouver sous les traits du conte Vincenzo Torlano-Favrini, un séduisant milliardaire. Ils se marient, mais Vincenzo cache un terrible secret... Dans un cimetière de la Riviera italienne par un jour de grande pluie, on enterre la star hollywoodienne Maria d'Amato née Maria Vargas Dans un premier récit, Harry Dawes, scénariste et réalisateur qui dirigea les trois films de la brève et fulgurante carrière de Maria fut aussi son ami et un peu son psychanalyste, se remémore sa première rencontre avec elle dans une taverne de Madrid où elle dansait et où elle fut engagée par le producteur Kirk Edwards. Dans un second récit, Harry se rappelle qu'il avait protégé la carrière de Maria en invitant quelques producteurs à la première projection des rushs de Maria qui avait impressionné tout le monde mais dont la carrière aurait ou être anéanti par la perversité de son producteur. Dans un troisième flash-back, Oscar Muldoon, le public relation du producteur, se souvient du procès du père de Maria qui avait tué sa mère et que Maria avait défendu, chargeants a mère. Contrairement à tous les pronostics, cette déclaration courageuse et sincère avait décuplé sa popularité Dans un quatrième flash-back, Harry se rappelle la rupture entre Kirk et Maria, celle-ci suit alors un milliardaire chilien, Alberto Bravano. Dans le cinquième flash-back, Oscar Muldoon qui avait accepté l'offre d'emploi de Bravano se souvient que Maria ne s'était pas plus donné à Bravano qu'à Kirk et qu'elle avait des relations clandestines et brèves avec des hommes qui ne comptaient pas dans a vie.. La vie qu'elle mène avec Bravano, égoïste et mondain se dégrade et alors qu'un soir celui-ci l'insulte un étranger au groupe, le comte Torlato-Favrini s'approche de Bravano et le gifle et sort au bras de Maria. Dans le sixième flash-back Torlato-Favrini fait le récit de sa rencontre avec maria et notamment de sa vision, par hasard de Maria dans un camp de gitan avant al soirée au casino. Dans le septième récit, Harry raconte l'échec du mariage entre Maria et le comte du à une blessure de guerre qui a rendu celui-ci impuissant.: ne pouvant rester sans amant, Maria est découverte par le comte qui la tue. Dans un ultime retour au cimetière, le comte repart entre deux gendarmes sous l'œil de Dawes. Demain celui-ci retourner un autre film. Le travail et le cinéma continuent. Mankiewicz dessine en même temps le portrait d'un personnage et d'une société, ou plutôt de trois petites sociétés, de trois microcosmes : le cinéma hollywoodien, un groupe d'errants et d'exilés richissimes menant sur la Riviera une vie fascinante et dérisoire, enfin le palais d'une grande famille aristocratique italienne en voie d'extinction. Ces trois mondes sont placés sous le signe d'une certaine décadence subtilement modulée d'un décor à l'autre : la barbarie et les faux-semblants le disputent à l'exquise pourriture d'une civilisation en décomposition, déjà entrée dans la mort. Traversant ces mondes, il y a la figure de Maria, héroïne d'une beauté irréelle, inaccessible et faussement sereine, qui veut se prouver à elle-même qu'elle est libre. Mais cette liberté n'engendrera pour elle que frustration et tragédie. Le récit est partagé en sept flash-back racontés par trois narrateurs (Harry, 1, 2, 4, 7 Oscar 3, 5 et Torlato-Favrini 6). En superficie La comtesse adopte la même méthode pour décrire le monde du cinéma que Eve pour décrire celui du théâtre. Les différences entre les deux films sont toutefois plus importantes que leur ressemblance. Les multiples témoignages contenus dans les flash-back de la comtesse, qui n'expriment pas des points de vue radicalement différents, ne cherchent pas non plus à cerner une vérité psychologique et sociale sur un plan d'exactitude, disons policière, comme le faisait la narration en forme d'enquête d'Eve. Leur raison d'être est de dessiner autour d'une vérité proprement insondable (le coeur de Maria) des arabesques poétiques, nostalgiques et diversement lyriques, qui aboutissent toutes à ce chant funèbre qu'est profondément le film.
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En septembre 1914, Charlie Allnut (Humphrey Bogart) débarque avec son bateau, l'African Queen, dans un village d'Afrique équatoriale. Il y retrouve le révérend Sawyer et sa soeur, Rose (Katharine Hepburn). La guerre éclate et le village est attaqué par les troupes allemandes. Blessé lors de l'assaut, le révérend décède quelques jours plus tard. Charlie revient chercher Rose pour embarquer sur l'African Queen. Rapidement, Rose concocte un plan visant à détruire un navire allemand basé sur le lac Victoria. Peu enclin à suivre cette idée, Charlie tente de s'y opposer. L'aventure peut alors commencer...
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De Vrije Fransen helpen? Niet als het van de door het leven verslagen Harry Morgan (Humphrey Bogart) afhangt. Maar hij stelt zijn visie bij wanneer de wulpse Marie om een vuurtje vraagt. Al gauw laait de passie tussen Bogart en de 19-jarige debuterende actrice Lauren Bacall huizenhoog op. Deze thriller, die de intriges en pikante dialogen - bepaalde fluitinstructies, bijvoorbeeld - in sneltempo aaneenrijgt, laat evenveel aan onze verbeelding over als hij toont. Door de gewiekste regie van Howard Hawks en de scherpe pennen van scenaristen William Faulkner en Jules Furthman vertoont het verhaal nog weinig gelijkenis met Ernest Hemingways originele roman en des te meer met Casablanca: Franse verzetsstrijders, een bluesy pianist (Hoagy Carmichael) en een bar op Martinique die wel wat wegheeft van Rick's Café Americaine. De drijvende kracht achter de film is echter het droomkoppel Bogart-Bacall wier passie, in én buiten de film, het scherm in lichterlaaie zet.
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Casablanca: Je komt er makkelijk in, maar een stuk moeilijker uit, vooral wanneer je op de zwarte lijst van de Nazi's staat. Bovenaan die lijst staat de naam van de Tsjechische verzetsleider Victor Laszlo (Paul Henreid). Zijn enige hoop is Rick Blaine (Humphrey Bogart), een cynische Amerikaan die voor niemand zijn nek uitsteekt - en zeker niet voor Victors vrouw Ilsa (Ingrid Bergman), de ex-geliefde die zijn hart brak. Dus wanneer Ilsa zichzelf aanbiedt in ruil voor Laszlo's veilige vlucht uit het land, moet de verbitterde Rick beslissen wat belangrijker is - zijn eigen geluk of de ontelbare levens die op het spel staan. Winnaar* van 3 Oscars®, waaronder die van Beste Film. Casablanca is 'Amerika's populairste en meest geliefde film - en terecht' (The Motion Picture Guide)!
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Alors que la promotion qu’il pensait devoir lui revenir est donnée à un de ses collègues d’origine étrangère, un ouvrier se joint à un gang qui organise des actions punitives contre les étrangers. La légion noire est ouvertement une dénonciation du Ku-Klux-Klan et l’originalité est de montrer comment un homme ordinaire peut succomber aux sirènes de cette organisation sinistre : une fois pris dans l’engrenage, il ne pourra plus revenir en arrière, lui-même victime autant que bourreau. Le film eut un grand retentissement à sa sortie aux Etats-Unis et fut même en partie banni en Europe (1). Il faut dire que, sans être exceptionnel, La Légion Noire est un film assez efficace, avec quelques scènes explicites lors des expéditions punitives qui, si elles ont perdu de leur impact aujourd’hui, marquèrent assez fortement les esprits dans les années 30. Pour l’un de ses premiers films où il tient la tête d’affiche, Humphrey Bogart livre une prestation assez convaincante.
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Journaliste sportif en quête d’un scoop, Eddie Willis est contacté par le chef du « syndicat » de la boxe, Nick Benko, qui lui propose de contribuer à la promotion d’un jeune boxeur argentin, Toro Moreno. Espérant découvrir un futur champion, Willis accepte l’offre. Il ne tarde pas à déchanter. En effet, bien qu’impressionnant à première vue, Moreno boxe à peine mieux qu’un débutant. Willis comprend vite que ses combats sont truqués...
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Journaliste sportif en quête d’un scoop, Eddie Willis est contacté par le chef du « syndicat » de la boxe, Nick Benko, qui lui propose de contribuer à la promotion d’un jeune boxeur argentin, Toro Moreno. Espérant découvrir un futur champion, Willis accepte l’offre. Il ne tarde pas à déchanter. En effet, bien qu’impressionnant à première vue, Moreno boxe à peine mieux qu’un débutant. Willis comprend vite que ses combats sont truqués...
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Lorsque le chef de gang Little John Sarto (Edward G. Robinson) revient prendre sa place après avoir tenté de se retirer du racket, il la trouve occupée par son ancien bras droit Jack Buck (Humphrey Bogart). Entre les deux hommes, la guerre est déclarée… Brother Orchid illustre la fin d’un genre : nous sommes bien à la fin de la décennie des films de gangsters. L’idée est ici à la fois d’adoucir le personnage du truand et d’introduire une bonne dose de comédie : Edward G. Robinson décide ainsi de partir en Europe « pour apprendre à avoir de la classe » et l’histoire le verra même enfiler une robe de bure dans un monastère. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le mélange des genres est assez réussi : Brother Orchid est très plaisant, avec un humour bien dosé, les seconds rôles sont très bien tenus. Le film connut un certain succès, à son époque du moins.
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