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L'objectif de cette recherche est de mettre à jour les représentations sociales et les pratiques de futurs enseignants quant à l'articulation des notions de citoyenneté et de diversité. Pour ce faire, une approche exploratoire a été mise sur pied. Une analyse d'une centaine de textes argumentatifs, rédigés par des élèves-enseignants durant 4 années académiques dans le cadre du cours "Approche pédagogique de la diversité culturelle" enseigné dans le cursus de l'agrégation à l'ULg, a été réalisée. Les informations récoltées démontrent une certaine difficulté à articuler les deux notions précitées.
Différence culturelle --- Education civique --- Elève --- Enseignant --- Université --- Enseignant --- Représentation sociale --- Opinion individuelle --- Formation professionnelle --- Analyse de contenu --- formation --- Différence culturelle --- Education civique --- Elève --- Enseignant --- Université --- Enseignant --- Représentation sociale --- Opinion individuelle --- Formation professionnelle --- Analyse de contenu --- formation
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Cette étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité (aux niveaux technique, humain et fonctionnel) de l’introduction de tablettes numériques dans les salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège. Nos trois questions de recherches étaient relatives (1) à l’acceptation de cette nouvelle technologie par les membres du service, (2) l’adaptation de l’outil à l’activité des infirmiers, et (3) les modalités de mise en œuvre de celle-ci. Nous avons créé une méthodologie composée de questionnaires, d’entretiens semi-directifs et de tests utilisateurs scénarisés. Nos résultats montrent que l’outil semble adapté au travail des infirmiers en salle de traitement, néanmoins nous avons mis en évidence des résistances quant à son introduction qui sont essentiellement motivées par la crainte de la perte de temps, l’absence de vue globale des informations sur le patient et la fragilité de l’outil. Toutefois, le processus d’acceptation serait facilité si l’outil pouvait démontrer une réelle plus-value, était accompagné de formation à l’intention du personnel et permettrait de préserver la dynamique de travail des infirmiers. Son introduction pourrait s’envisager à moyen terme à condition de modifier légèrement l’environnement de travail ainsi que les systèmes (informatiques ou non) disponible sur le terrain dans le but de créer une interopérabilité entre ceux-ci.
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En plus d'une série de symptômes causés par la maladie, les patients atteints de cancer entamant un traitement par radiothérapie font face à une série d'épreuves. Dans le but de limiter l'impact de la radiothérapie et de son infrastructure, il apparaît primordial de construire un environnement accueillant et sécurisant pour les personnes qui le fréquentent. Cette étude a pour but d'interroger la perception de la qualité de l'environnement des patients fréquentant le service de radiothérapie du C.H.U. de Liège et d'envisager leur profil démographique. L'objectif final était d'établir des recommandations quant au type d'espace à privilégier afin d'inscrire les lieux dans un healing environment. Cette étape est nécessaire à l'optimisation du parcours de soins des patients. Cette étude comprend une partie quantitative et une partie qualitative. Dans la première, 65 patients fréquentant le service de radiothérapie du C.H.U. de Liège ainsi que 11 accompagnants ont répondu à plusieurs questionnaires étudiant les données sociodémographiques, l'anxiété et la perception de la qualité environnementale. La partie qualitative comprenait des questions ouvertes ainsi qu'un focus group. D'une manière générale, les patients ont une perception de la qualité environnementale du service plutôt satisfaisante. Toutefois, les échelles évaluant le confort et la qualité de la luminosité ont reçu les plus basses évaluations et seraient donc à améliorer. De plus, les analyses statistiques n'ont pas validé les hypothèses de travail. Nous ne disposons pas d'assez de preuves pour affirmer qu'il existe une influence des données sociodémographiques ou de la durée de fréquentation du service sur la qualité environnementale perçue. Finalement, sur base de la revue de la littérature scientifique réalisée dans ce mémoire, ainsi que sur base des données de cette étude, six recommandations ont pu être proposées concernant le type d'espace à privilégier : créer des zones d'interactions sociales et des zones d'intimité ; promouvoir la flexibilité de l'environnement ; disponibilité de l'information ; proposer des distractions positives ; adapter l'environnement en fonction du public visé ; favoriser l'installation d'éléments naturels.
Hôpitaux -- Services de cancérologie --- Salles d'attente (cabinets médicaux) --- Environnement -- Qualité --- Sciences de la santé humaine > Oncologie --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
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Nowadays, the realm of safety management is moving from former reactive to more proactive approaches. Consequently, organizational resilience is increasingly regarded as a relevant way to manage performance and safety in many types of organizations. This concept promotes 4 cornerstones to do so: anticipating, monitoring, responding and learning. However, these competences require a tremendous continual commitment from all staff and stakeholders. The power of influence that some leaders can have on their teams and colleagues might become an explanatory variable of the level of organizational resilience witnessed in all kinds of institutions. This study takes place in healthcare organizations and focuses on two variables: the quality of the leadership expressed by the heads of medical services and the level of organizational resilience preventing these departments from failure. This master’s thesis starts with an overview of published literature on leadership and organizational resilience. The two concepts were first defined and afterwards put into the context of healthcare management. Several tools were then explored and chosen to build a relevant questionnaire in order to lead empirical research in several medical departments. The second part of this thesis is dedicated to the aforementioned comparative study. We led our research by meeting with the heads of 10 different medical departments. These qualitative interviews provided us with valuable information about the way the chief medical officers lead their services and the abilities of those to anticipate and monitor risks, respond to unexpected situations and learn from the past. These empirical results allowed us to identify a resilience profile for each of the visited departments and to assess the quality of the leadership in each of those. Moreover, it enabled us to make clear comparisons between them and to highlight the best practices. Finally, based on our quantitative assessments, we investigated a hypothetical correlation relation between the quality of the leadership and the level of organizational resilience.
resilience --- healthcare --- hospitals --- organizational resilience --- healthcare resilience --- resilient healthcare --- leadership --- management --- healthcare leadership --- safety management --- performance management --- healthcare service --- research --- case study --- comparative study --- Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
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Ce présent travail constitue une approche dans la mesure de la qualité perçue par les clients au sein d’un milieu hospitalier. La finalité de ce projet est de faciliter le service de radiothérapie du CHU de Liège de passer d’une mesure de satisfaction patient vers une mesure d’expérience patient. Afin d’atteindre cet objectif, un nouvel outil de mesure d’expérience patient a été créé au sein du service de radiothérapie du CHU de Liège. La première partie de ce travail expose le contexte du projet, la discipline dans laquelle il se rapporte, la description précise du problème, de ses objectifs et la méthodologie utilisée. La deuxième partie résume l’ensemble des recherches trouvées dans la littérature concernant les concepts gravitant autour de la satisfaction et de l’expérience client, ensuite un diagnostic de l’outil existant au sein du service de radiothérapie a été réalisé. Subséquemment la recherche, le développement et le test d’un nouvel outil de mesure d’expérience patient ont été réalisés. Enfin, une légère amélioration du nouvel outil et une série de recommandations visant à aider le service à poursuivre dans sa démarche de mesure d’expérience patient ont été réalisées.
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