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UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


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2015 (1)

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Quel jugement les enseignants portent-ils à l'égard de leurs élèves et quels sont les actes pédagogiques posés qui correspondent au jugement établi ?

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Abstract

Cette étude s’insère dans deux établissements de l’enseignement fondamental à Bruxelles dans lesquels nous avons sollicité cinq instituteurs primaires. Elle a pour objectif d’établir un parallèle entre le jugement que les enseignants portent sur leurs élèves et les actes pédagogiques qu’ils posent. En effet, la fonction des enseignants engendre la nécessité de porter un jugement relatif à chaque élève. Afin d’atteindre au mieux notre principal objectif, nous avons opté pour une recherche qualitative. Comme nous souhaitons accéder à la pensée des enseignants, nous avons opté pour une méthode de recherche particulière, à savoir l’autoconfrontation. Cette méthode de Jacques Theureu (2010) consiste à filmer des acteurs sur le terrain et à les confronter par la suite à leur enregistrement audiovisuel, lors d’un entretien. En amont de l’analyse, un cadre théorique est posé et permet d’éclaircir différents points tels que les représentations enseignantes, le jugement scolaire, le contexte de la classe, les actes pédagogiques et le concept de catégorisation. Les entretiens d’autoconfrontation sont analysés selon l'analyse des catégories conceptualisantes de Paillé et Mucchielli (2013). De plus, pour chaque enseignant, des liens sont établis entre leurs actes pédagogiques et leur catégorisation. Il en ressort que les catégories reflètent les représentations que les enseignants se font de leurs élèves. Il apparaît clairement que celles-ci ne se cantonnent pas à un simple statut d’élèves « forts, moyens, faibles ». Certes, les enseignants les nomment parfois ainsi mais, chaque fois, dans un contexte bien précis. C’est d’ailleurs, le contexte qui nous permet de déterminer ce qui les amène à les désigner de la sorte. Ils appliquent des pratiques différentes qui répondent à leurs attentes ou qui correspondent au jugement établi. Nous remarquons aussi que, sur le terrain, les enseignants ne sont pas toujours conscients de juger leurs élèves. Nous pouvons en conclure qu’il faut les conscientiser. C’est pourquoi, nous espérons que ce travail permettra de sensibiliser les enseignants quant au jugement scolaire ainsi qu’aux pratiques liées ou non à celui-ci. Le jugement scolaire occupant une place centrale dans le système éducatif est porteur d’influence dans les pratiques pédagogiques. Les recherches ultérieures pourraient nous éclairer quant à la construction d’un jugement cohérent, élément susceptible d’enrichir ces dites pratiques?

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