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TECHNOLOGICAL CHANGES AND HUMAN RESOURCES SET Coordinated by Patrick Gilbert The accelerating pace of technological change (AI, cobots, immersive reality, connected objects, etc.) calls for a profound reexamination of how we conduct business. This requires new ways of thinking, acting, organizing and collaborating in our work. Faced with these challenges, the Human and Social Sciences have a leading role to play, alongside others, in designing, supporting and implementing these digital transformation projects. Their ambition is to participate in the development of innovative and empowering devices, that is to say, systems that are truly at the service of human beings and their activity, that empower these professionals to take action and that also provide occupational health services. This book takes a multidisciplinary look at the challenges of these digital transformations, making use of occupational psychology, ergonomics, sociology of uses, and management sciences. This viewpoint also helps provide epistemological, methodological and empirical insights to better understand and support the changes at work.
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This book, edited by Marc-Eric Bobillier Chaumon, explores the impact of digital technologies on work activities and human resources. It discusses the challenges and transformations brought about by emerging technologies such as artificial intelligence, cobots, virtual reality, and connected objects. The book emphasizes the role of human sciences in designing and implementing technological projects that empower individuals and support their activities. It offers insights from the fields of work psychology, ergonomics, sociology of use, and management sciences to better understand and navigate these changes. The book is aimed at professionals and scholars interested in the intersection of technology and human activity in the workplace.
Human-computer interaction. --- Work environment. --- Human-computer interaction --- Work environment
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Psychology, Industrial --- Organizational behavior --- Psychologie du travail --- Comportement organisationnel --- Personnel --- Travail --- Milieu de travail --- Direction --- Aspect psychologique --- Psychologie du travail Arbeidspsychologie --- Travail Arbeid --- Organisation du travail Arbeidsorganisatie --- Conditions de travail Werkomstandigheden
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Véritable panorama global de la discipline qui permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail. Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail. Le travail connaît en effet des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder les sujets suivants : les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, à l'accompagnement professionnel, à la prise en charge de salariés fragilisés ou encore à la conduite des changements. La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins. Thèmes abordés : nouvelles formes de travail santé et burn outinterculturel travail international... Offert les plus en ligne : exercices interactifs (QCM, flash cards...) vidéos, cartes mentales, Powerpoints et question d'examen à destination des professeurs
Psychologie du travail. --- Psychologie des organisations --- Psychology, Industrial --- Organization. --- Psychologie du travail --- Comportement organisationnel --- Personnel --- Travail --- Milieu de travail --- Direction --- Aspect psychologique --- Psychologie des organisations. --- Organizational behavior --- Personnel management --- Personnel - Direction --- Travail - Aspect psychologique --- Milieu de travail - Aspect psychologique --- Psychology, Industrial.
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Chapitre 1 La relation de service en quête de syntaxe / Chapitre 2 L'activité des aides à domicile auprès des personnes âgées : la question des compétences sociales et de l'identité professionnelle /Chapitre 3 Évolution des relations de service aux usagers en lien avec des mutations du travail : les conseillers funéraires et les guichetiers de la Poste /Chapitre 4 Développement des outils d'information bancaires internes et externes : nouveaux usages et nouveaux usagers /Partie 2 Les incidences psychoaffectives sur les prestataires de services /Chapitre 5 Travail émotionnel et identité dans la relation de service : le cas particulier des centres d'appels téléphoniques /Chapitre 6 Quelles nouvelles pratiques pour réduire les tensions de la relation patient -soignant à l'hôpital ? /Chapitre 7 Concevoir le poste de travail pour concevoir le service, et inversement /Chapitre 8 L'ergonomie dans l'enjeu démocratique du vote électronique des citoyens : éléments d'utilisabilité électorale
Service à la clientèle Klantendienst --- Relations administration-public Betrekkingen tussen overheid en publiek --- Psychologie du travail Arbeidspsychologie --- Service à la clientèle --- Relations avec la clientèle --- Innovations --- Aspect psychologique. --- Psychology, Industrial --- Customer relations --- Customer services --- Psychologie du travail --- Relations Administration-usagers --- Management --- Gestion --- Service à la clientèle --- Service industries --- Psychological aspects. --- Hôpitaux --- Service industries - Psychological aspects. --- Customer relations - Psychological aspects. --- Centre d'appels --- Ergonomie --- Marketing financier --- Poste de travail --- Secteur tertiaire --- Service à domicile --- Service au particulier --- Service funéraire --- Customer relations. --- Customer services.
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Job Satisfaction --- Occupational Health --- Mental Health --- Occupational Medicine
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Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées. Cette 2ème édition, complétée et actualisée, recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d'approfondissement.
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Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
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La 4e de couverture indique : "La Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) a pour ambition de comprendre et d'accompagner le développement de l'individu dans son activité et son parcours professionnels. Cette discipline s'est construite une place originale en psychologie, stimulée par des demandes socioéconomiques liées au bien-être des personnes et à la performance des organisations, en étant initiatrice de concepts et de cadres théoriques pour mieux intervenir sur les situations de travail. Ce sont ces notions et approches que cette 2e édition complétée et actualisée aborde à travers : une capitalisation du meilleur savoir encyclopédique en PTO, regroupant les notions les plus actuelles et emblématiques de la discipline ; une centaine de contributeurs français et étrangers reconnus comme les experts du domaine (enseignants, chercheurs, praticiens) ; une formalisation claire et structurée des notions, avec les références bibliographiques les plus représentatives du champ ; des fondements qui donneront aux étudiants la possibilité de nourrir leur formation ; des outils conceptuels et méthodologiques qui permettront aux professionnels d'éclairer leurs pratiques et d'étayer leurs réflexions."
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