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"Les nouvelles formes de travail (travail hybride et distanciel, algorithmisation de l’activité, flex-office…) et l’arrivée de technologies émergentes (IA, robot, technologies immersives et ubiquitaires…) bousculent aujourd’hui profondément notre rapport au travail, à nous-mêmes ainsi qu’aux autres. Ce n’est pas seulement le contenu et la nature du travail à faire qui se reconfigurent, c’est également la manière de faire ce travail qui se trouve remaniée. Les professionnels sont malheureusement trop peu associés à ces transformations qui les touchent pourtant au premier chef. Ils sont vus au mieux comme la simple variable d’ajustement d’un projet qui les dépasse, au pire comme les exécutants dociles d’une technologie qui devient le maître de ceux qu’elle était censée servir. Ce qui est alors souvent présenté comme un vecteur de progrès et d’efficacité au travail impose en fait des renoncements à ce que le sujet s’efforce de construire à l’échelle de son métier, en matière de compétences et de gestes professionnels, de règles de travail et de critères de qualité, d’initiatives individuelles et collectives. Ces empêchements dégradent alors les conditions d’exercice de son activité, fragilisent son engagement subjectif et compromettent sa santé au travail. Cet ouvrage aborde la question des transformations digitales et des mutations du travail qui en découlent, en portant une réflexion critique sur les évolutions sociotechniques qui touchent le travail contemporain. Il cherche aussi à accompagner la conception d’un futur du travail qui soit socialement acceptable, professionnellement responsable et humainement soutenable."
Psychologie du travail. --- Personnel --- Travail --- Work --- Employees --- Psychology, Industrial. --- Effets des innovations technologiques. --- Aspect psychologique. --- Psychological aspects. --- Effect of technological innovations on. --- Santé dans entreprises Gezondheid in bedrijven --- Psychologie du travail Arbeidspsychologie --- Digital Digitaal --- Télétravail --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle. --- Ordinateurs. --- Technologie. --- Santé au travail. --- Psychologie. --- Aspect psychologique --- Psychology, Industrial --- Telecommuting --- Effect of technological innovations on --- Psychological aspects
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L'essentiel de la psychologie du travail.Véritable panorama global de la discipline qui permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail.Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail. Le travail connaît en effet des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder les sujets suivants :les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail,à l'accompagnement professionnel,à la prise en charge de salariés fragilisésou encore à la conduite des changements.La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins. Thèmes abordés :nouvelles formes de travailsanté et burn outintercultureltravail international...
Psychologie du travail. --- Psychologie des organisations --- Psychology, Industrial --- Organization. --- Psychologie du travail --- Comportement organisationnel --- Personnel --- Travail --- Milieu de travail --- Direction --- Aspect psychologique --- Psychologie des organisations. --- Organizational behavior --- Personnel management --- Personnel - Direction --- Travail - Aspect psychologique --- Milieu de travail - Aspect psychologique --- Psychology, Industrial.
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Chapitre 1 La relation de service en quête de syntaxe / Chapitre 2 L'activité des aides à domicile auprès des personnes âgées : la question des compétences sociales et de l'identité professionnelle /Chapitre 3 Évolution des relations de service aux usagers en lien avec des mutations du travail : les conseillers funéraires et les guichetiers de la Poste /Chapitre 4 Développement des outils d'information bancaires internes et externes : nouveaux usages et nouveaux usagers /Partie 2 Les incidences psychoaffectives sur les prestataires de services /Chapitre 5 Travail émotionnel et identité dans la relation de service : le cas particulier des centres d'appels téléphoniques /Chapitre 6 Quelles nouvelles pratiques pour réduire les tensions de la relation patient -soignant à l'hôpital ? /Chapitre 7 Concevoir le poste de travail pour concevoir le service, et inversement /Chapitre 8 L'ergonomie dans l'enjeu démocratique du vote électronique des citoyens : éléments d'utilisabilité électorale
Service à la clientèle Klantendienst --- Relations administration-public Betrekkingen tussen overheid en publiek --- Psychologie du travail Arbeidspsychologie --- Service à la clientèle --- Relations avec la clientèle --- Innovations --- Aspect psychologique. --- Psychology, Industrial --- Customer relations --- Customer services --- Psychologie du travail --- Relations Administration-usagers --- Management --- Gestion --- Service à la clientèle --- Service industries --- Psychological aspects. --- Hôpitaux --- Service industries - Psychological aspects. --- Customer relations - Psychological aspects. --- Centre d'appels --- Ergonomie --- Marketing financier --- Poste de travail --- Secteur tertiaire --- Service à domicile --- Service au particulier --- Service funéraire --- Customer relations. --- Customer services.
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La 4è de couverture indique : "La Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) a pour ambition de comprendre et d'accompagner le développement de l'individu dans son activité et son parcours professionnels. Cette discipline s'est construite une place originale en psychologie, stimulée par des demandes socioéconomiques liées au bien-être des personnes et à la performance des organisations, en étant initiatrice de concepts et de cadres théoriques pour mieux intervenir sur les situations de travail. Ce sont ces notions et approches que cette 2e édition complétée et actualisée aborde à travers : une capitalisation du meilleur savoir encyclopédique en PTO, regroupant les notions les plus actuelles et emblématiques de la discipline ; une centaine de contributeurs français et étrangers reconnus comme les experts du domaine (enseignants, chercheurs, praticiens) ; une formalisation claire et structurée des notions, avec les références bibliographiques les plus représentatives du champ ; des fondements qui donneront aux étudiants la possibilité de nourrir leur formation ; des outils conceptuels et méthodologiques qui permettront aux professionnels d'éclairer leurs pratiques et d'étayer leurs réflexions."
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Quel sens donnons-nous à notre travail ? Ce que nous y vivons correspond-il à nos attentes ? Existe-il des climats propices aux agressions, au harcèlement, nous donnant la possibilité de les prédire et de les contrer ? Comment accroître nos capacités de résilience ? Bien-être au travail ou détresse psychologique, les déterminants et les pistes d'amélioration varient selon les personnes, les cultures, les métiers. De l'enseignant à l'opérateur des plates-formes téléphoniques, du personnel de santé à l'agent des forces de l'ordre, cet ouvrage nous fournit des éclairages pour mieux comprendre, pour mieux agir et réagir en milieu organisationnel
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Les contributions réunies dans cet ouvrage dressent un état des lieux des connaissances et de la recherche en psychologie du travail, afin de mieux comprendre les conséquences humaines et sociales des changements organisationnels et leur répercussion sur les pratiques professionnelles et sur le management.
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Cet ouvrage est consacré au développement du travail et des organisations qui constitue un constant domaine de recherche et d'intervention pour la psychologie du travail. Si les changements économiques et technologiques sont vecteurs de développement, ils apportent aussi leur lot d'incertitudes. L'ouvrage analyse ces changements afin de contribuer à ce qu'ils soient profitables aux personnes. Pour rendre compte des avancées de la recherche en ce domaine, ce volume réunit deux ensembles de contributions. La première partie aborde la question du changement technologique. La seconde partie traite essentiellement de l'exercice du leadership. Elle se conclut sur le rôle de la régulation émotionnelle dans l'équilibre vie professionnelle-vie privée
Employees --- Leadership --- Labor supply --- Organizational change --- Work-life balance --- Marché du travail --- Changement organisationnel --- Travail et vie personnelle. --- Effect of technological innovations on --- Psychological aspects. --- Effets des innovations technologiques
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