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Ces documents inédits – et semble-t-il uniques – intéressent à la fois l’étude du latin médiéval et celle des relations entre juifs et chrétiens, en Ashkenaz, au xiiie siècle. Ils offrent plusieurs pages de latin translittéré tout en se distinguant par leurs diverses caractéristiques des autres écrits destinés, dans la littérature hébraïque médiévale, à la controverse avec les chrétiens. L’argumentation se fonde exclusivement ici sur des emprunts à la tradition latine chrétienne invariablement restitués dans la langue originale (en caractères hébreux), généralement accompagnés d’une ébauche de traduction hébraïque et fréquemment précédés, en hébreu et en ancien français (caractères hébreux), d’indications relatives à leur utilisation polémique. Cette stratégie argumentative s’apparente à celle des chrétiens invoquant à la même époque, sur des questions analogues, la tradition rabbinique. Ces deux florilèges sont manifestement le fruit d’un travail collectif, encore inachevé, dont ils ne représentent que deux étapes distinctes et sans doute deux témoins parmi beaucoup d’autres. Ils attestent la réalité d’un débat judéo-chrétien qui n’était en aucune manière réservé à une élite, et l’imminence de ses enjeux. Ils sont la preuve d’une réaction concertée à l’entreprise chrétienne de conversion.L’édition et la traduction s’accompagnent d’une analyse codicologique, paléographique, linguistique et textuelle. Les commentaires de la seconde partie situent le détail de l’argumentation dans l’ensemble des écrits de controverse judéo-chrétienne. Les conclusions, fondées sur la complémentarité des approches, s’achèvent par une mise en contexte prenant en compte les perspectives de recherche encore offertes par ces deux documents exceptionnels.
Judaism --- Christianity and other religions --- Ashkenazim --- 296*82 --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- Ashkenazic Jews --- Jews --- Relations --- Christianity --- History. --- Ashkenazim. --- Christianity. --- Judaism. --- Judaïsme --- Christianisme --- Ashkénazes --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Semites --- Relations&delete& --- Christianity&delete& --- History --- Judaism&delete& --- Religion
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Judaism --- Christianity and other religions --- Relations --- Christianity. --- Judaism.
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Philosophy, Jewish. --- Philosophy, Medieval. --- Scholasticism. --- Judaism --- Doctrines --- Levi ben Gershom, --- Averroes, --- Jewish philosophy --- Philosophy, Medieval --- Scholasticism --- Jews --- Philosophy, Jewish --- Philosophy, Israeli --- Theology, Scholastic --- Philosophy --- Medieval philosophy --- Averroës, --- Levi ben Gershon, --- Léon, --- Levi ben Gerson, --- Leo, Hebræus, --- Lewi ben Gerson, --- Ralbag, --- Gersonides, --- Leo, --- Gerson, Lewi ben, --- Gerson, Levi ben, --- Gershom, Levi ben, --- Gershon, Levi ben, --- Gersonide, --- לוי בן גרשום --- לוי בן גרשום, --- לוי בן גרשון --- לוי בן גרשון, --- לוי בן גרשם --- לוי בן גרשם, --- לוי ב״ר גרשם --- ללוי בן גרשון, --- רלב״ג --- רלב״ג, --- Abū al-Walīd ibn Rushd, --- Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Abū el-Walīd ibn Roshd, --- Abuʼl-Walid Muhammad bin Rusjd, --- Alṿalid ibn Rushd, --- Averroè, --- Averróis, --- Bin Rusjd, Muhammad bin Ahmad, --- Ibn-e-Rushd, --- Ibn-i Rushd, --- Ibn Rashad, --- Ibn Rochd, --- Ibn Roshd, Abū el-Walīd, --- Ibn Roshd, --- Ibn Ruschd, --- Ibn Rušd, --- Ibn Rushd, --- Ibn Rushd al-Ḥafīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad, --- Ibn Rushd, Abul Walid Muhammad ibn Ahmad, --- Ibnu Rosjid, --- Ibnu Rusjd, --- ابن رشد، --- Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Judaism - Doctrines - Early works to 1800. --- Levi ben Gershom, - 1288-1344. --- Averroes, - 1126-1188.
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Les trente-quatre notices de ce volume font parcourir au lecteur presque tous les grands textes de l’histoire de la pensée juive médiévale, depuis son tout début, au xe siècle. Le volume débute avec le rabbanite Sa‘adya Gaon (et la paraphrase inédite de son Livre des croyances) et les traités de ses contemporains qaraïtes. Il se poursuit avec les copies des Devoirs des cœurs de Bahya ben Paqûda, le Kuzari de Juda Ha-Lévi et des traités d’Abraham ibn Ezra (avec leurs commentaires). Après un florilège de textes cabalistiques viennent plusieurs copies du Guide des égarés de Maïmonide, dont l’exemplaire unique de la traduction vers l’hébreu faite par Juda Al-Harizi. Elles sont suivies des commentaires de Joseph ibn Kaspi et de Moïse de Narbonne. Ces manuscrits, tous d’une qualité exceptionnelle, proposent des textes dont les variantes méritent d’être étudiées. Ils proviennent des aires culturelles orientale, byzantine, italienne, espagnole et provençale. Certains d’entre eux furent écrits ou possédés par de grandes personnalités du monde juif qui y ont laissé leur trace. Le lecteur se rendra compte, avec les volumes qui suivront, que le fonds de la BnF est, dans divers domaines, l’un des plus riches au monde.
Manuscripts, Hebrew --- Manuscripts, Medieval --- Judaism --- Doctrines --- Mss Paris. BN --- Mss hébreux --- Mss théologie --- 091 <44 PARIS> --- 091 =924 --- 091:2 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Hebreeuws --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Godsdienst. Theologie --- 091 <44 PARIS> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- 091:2 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Godsdienst. Theologie --- 091 =924 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Hebreeuws --- Medieval manuscripts --- Manuscripts --- Hebrew manuscripts --- Jews --- Religions --- Semites --- Religion --- Manuscrits hébreux --- Manuscrits médiévaux --- Judaïsme --- Catalogs. --- Facsimiles. --- Sources --- Catalogues --- Fac-similés --- Manuscripts, Hebrew - France - Catalogs --- Manuscripts, Hebrew - France - Facsimiles --- Manuscripts, Medieval - France - Catalogs --- Manuscripts, Medieval - France - Facsimiles --- Judaism - Doctrines - Sources - Catalogs
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Les manuscrits décrits dans ce volume présentent des textes de genres divers dont la date de composition est toujours postérieure au XIIe siècle. Avec quelques exceptions, ces textes furent rédigés et étudiés en Espagne, en Provence, en Italie et dans l'empire byzantin. En continuité avec le volume I de la collection, les cinq premiers manuscrits décrits (Hébreu 704 à 708) donnent des commentaires sur le 'Guide des égarés' ou d'autres textes se rapportant à Maïmonide. Ici encore, certains de ces manuscrits mettent en évidence l'existence - jusqu'ici ignorée - d'écoles de philosophie et montrent à quel point la philosophie juive était vivante entre le XIIIe et le XVe siècle. Les cinq exemplaires des 'Guerres du Seigneur' de Gersonide (Hébreu 721 à 725) ont des caractères codicologiques et paléographiques différents, car les œuvres de ce grand philosophe étaient étudiées en dehors des écoles.
Manuscripts, Hebrew --- Manuscripts, Medieval --- Judaism --- Doctrines --- Mss Paris. BN --- Mss hébreux --- Mss théologie --- 091 <44 PARIS> --- 091 =924 --- 091:2 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Hebreeuws --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Godsdienst. Theologie --- 091 =924 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Hebreeuws --- 091 <44 PARIS> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- 091:2 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Godsdienst. Theologie --- Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits --- Catalogs --- Bible. Old Testament --- Manuscripts [Hebrew ] --- Manuscripts, Hebrew - France - Catalogs --- Manuscripts, Hebrew - France - Facsimiles --- Manuscripts, Medieval - France - Catalogs --- Manuscripts, Medieval - France - Facsimiles --- Judaism - Doctrines - Sources - Catalogs
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Religious Philosophy --- Islam and Judaism --- 12th Century --- Maimonides, Moses --- Fiction --- Averroes
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