Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Une histoire des images en mouvement qui explore la sphère audiovisuelle au-delà du cinéma. L'auteur définit différents champs : le graphique, le scopique, le scriptural, entre autres, puis propose des lectures d'oeuvres significatives, de Fantômas à Loft Story en passant par Matrix, Le cirque ou Soprano. ©Electre 2017 L'histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. Mais l'éclatement actuel des écrans nous oblige à relire de façon différente ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d'un medium mais comme l'ouverture multiple d'une sphère : la sphère audiovisuelle. Les Champs de l'audiovisuel s'efforce ainsi de définir les différents champs esthétiques qui ont aimanté, depuis son origine, l'histoire des images en mouvement indépendamment du septième art. Pour définir ces champs (le graphique, le scopique, le scriptural, etc.), l'auteur propose une relecture d'oeuvres plus ou moins célèbres (de Fantômas au Soprano, du Cirque à Loft Story, de Faisons un rêve à Matrix) en prenant appui sur quelques auteurs essentiels (Louis Skorecki, Roland Barthes, André Bazin, Walter Benjamin, etc.). Au travers de ces analyses de cas, et découpes de champ, se construit progressivement un nouveau panorama et une manière inédite de se rapporter aux images.
Audiovisuel --- Sémiotique et audiovisuel --- Esthétique --- Sémiotique et audiovisuel --- Esthétique --- Audio-visual equipment --- Mass media --- Sémiotique et médias --- Aesthetics --- Semiotics --- Audio-visual materials --- Motion pictures - Semiotics --- Television - Semiotics --- Image (Philosophy)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Motion pictures --- Motion picture producers and directors --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- History --- Pictorial works. --- Histoire --- Etats-Unis --- Ouvrages illustrés --- Chaplin, Charlie, --- Exhibitions. --- Portraits
Choose an application
Aesthetics, French --- Philosophy, French --- Criticism --- Esthétique française --- Philosophie française --- Critique --- History --- Histoire --- Art --- Esthétique --- 20e siècle --- Aesthetics, French - 21st century --- Philosophy, French - 21st century --- Criticism - France - History - 21st century
Choose an application
Antille, Emmanuelle ; Atelier van Lieshout ; Bilodeau, Jacques ; Birchler, Alexander ; Boetti, Alighiero ; Bonk, Ecke ; Claxton, Dana ; Colomer, Jordi ; Cormier, Claude ; Debord, Guy ; van Elk, Ger ; Goulet, Michel ; Heward, John ; Hill, Gary ; Höller, Carsten ; Hubbard, Teresa ; Just, Jesper ; Larsson, Annika ; Minkoff, Gérald ; Morellet, François ; Morelli, François ; Robbe, Hervé ; Ruscha, Edward ; Snow, Michael ; Thomkins, André ; Tunga ; Verjux, Michel
Choose an application
Chantal Akerman présente son " autoportrait en cinéaste " où elle dévide un fil conducteur de sa vie et de son œuvre. Ce texte, écrit au présent lui permet d'organiser ce qui de son œuvre est déjà réalisé, comme on monte un film. Le lecteur pourra naviguer au fil des pages entre des extraits de scénarios et de textes, documents de travail, souvenirs de famille, illustrations, photos de repérage, séquences de photogrammes. Elle écrit et raconte : son œuvre est un récit, ses films ont d'abord été des textes. Ainsi les livres, les films, de tous formats, pour le cinéma, la télévision, en pellicule et en vidéo, pour les salles, pour les musées ou dans les circuits du film expérimental, documentaires ou comédies, les installations vidéo, toutes les formes d'expression en apparence si diverses de Chantal Akerman s'organiseront-elles autour de la propre vision qu'en propose aujourd'hui leur auteur.
(www.art-et-essai.org)

Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|