Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Living with Seismic Phenomena in the Mediterranean and Beyond Between Antiquity and the Middle Ages : Proceedings of Cascia (25-26 October, 2019) and Le Mans (2-3 June, 2021) Conferences
Authors: --- ---
ISBN: 1803272368 180327235X 9781803272368 9781803272351 Year: 2022 Publisher: Oxford : Archaeopress Publishing Ltd,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In a Mediterranean area characterised by strong seismic activity, the earthquake that struck central Italy in 2016 caused considerable damage to the archaeological and historical heritage. This catastrophic event, as well as recent archaeological fieldwork and palaeoseimological research in the same area, led to the organisation in 2019 of the first International Conference Living with seismic phenomena in the Mediterranean from Antiquity to the Middle Ages in Cascia (Italy). In 2021, a second Conference, devoted to the same topic, was held at Le Mans University (France). The articles collected in this work constitute a selection of the oral presentations or posters presented during the two Conferences. In the first two sections of the book, the reader will find contributions ranging from different ways of understanding seismic phenomena to strategies of post-disaster management, adaptation and resilience employed by societies and political authorities. From the third part onwards, palaeoseimological and archaeological data (for the most part previously unpublished) are presented on various sites in the Italian peninsula and the wider Mediterranean world and its frontiers. The final section is devoted to the emerging field of multidisciplinary studies on the specific characteristics of reconstruction and post-seismic building techniques. As a whole, using a multidisciplinary approach, the contents of the book aim to push forward knowledge on human/environment relations in the longue durée, contribute to the protection of the architectural and cultural heritage, and promote a culture of risk management in territories exposed to potential seismic activity.


Book
L'eau, les eaux : Xes Entretiens de La Garenne Lemot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jamais sans doute ces Entretiens n'ont été aussi fluides. Est-ce le sujet ? Libre, l'eau. Créer des séquences, c'est construire des digues et des barrages. Ces Xes Entretiens doivent être lus dans le courant qui fut le leur.

Keywords

Arts & Humanities --- eau --- art --- littérature --- musique


Book
Histoire et nature : Pour une histoire écologique des sociétés méditerranéennes (Antiquité et Moyen-Âge)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin du XXe siècle, une succession d'évènements dramatiques a mis sur le devant de la scène les questions touchant au climat, aux risques naturels et à la santé : ouragans et tempêtes, inondations, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, pandémies, épizooties… L'attention qui leur est portée dans la société lance un défi à la communauté scientifique, dont on attend qu'elle éclaire l'opinion au moyen de données précises et fiables. Si les travaux des climatologues, des physiciens et des biologistes aident à comprendre les mécanismes qui sont à l'œuvre dans le fonctionnement de la nature, ils n'apportent des réponses qu'à une partie des interrogations : la dimension historique et sociale des phénomènes étudiés apparaît à peine, alors qu'elle devient primordiale quand il s'agit de raisonner à hauteur d'homme. Il revient donc aux chercheurs en sciences humaines, notamment aux historiens, de combler cette lacune, car ils possèdent en propre l'expertise nécessaire pour exploiter les informations conservées dans la mémoire humaine, et aussi pour appréhender l'impact réel des mouvements de la nature sur la vie des individus et des sociétés. Les auteurs des contributions rassemblées ici se sont approprié des problématiques que leurs disciplines ont longtemps délaissées. Ils l'ont fait dans le respect de leur propre diversité et des prérogatives des autres acteurs de la recherche. Historiens, géographes, philologues, spécialistes des mondes antiques et médiévaux, travaillant entre Byzance et Cordoue et de la Cyrénaïque au Vésuve, ayant accès aux sources dans leur version originale, ils sont réunis autour de la conviction que, non seulement nature et histoire ont à voir ensemble, mais qu'une vision synoptique s'avère nécessaire et que cela concerne également leur horizon disciplinaire.


Book
Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistique et romain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume constitue les actes d’un colloque international intitulé Doctrinarum disciplina : la transmission des savoirs dans les mondes hellénistique et romain organisé à Nantes en mars 2007. Relevant autant de l’histoire de l’éducation que de l’histoire des idées, les vingt et une contributions réunies, précédées d’un prologue de Jackie Pigeaud, abordent différentes facettes de la notion de transmission. Avant de nous être transmis sous la forme textuelle que nous leur connaissons, les doctrines, savoirs et pratiques de l’Antiquité classique connurent une élaboration et une organisation dont les voies n’ont pas encore été toutes reconnues. Ce sont ici les processus de construction et de diffusion du savoir qui sont soumis à l’analyse. Sans se limiter aux grandes disciplines qui fondent une large part de la littérature émergée (philosophie, médecine, histoire), la réflexion se donne pour champ d’étude l’ensemble des connaissances théoriques ou pratiques faisant l’objet d’une transmission et explore tant les marges de la littérature que les aspects ne relevant pas de l’écrit.


Book
Les arts quand ils se rencontrent : XIIes Entretiens de la Garenne Lemot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne leur nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de la rencontre entre les arts.


Book
Miroirs : XVes Entretiens de la Garenne Lemot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Cette année-là il s’agissait de miroirs : de leurs fonctions philosophique, scientifique et spéculative ; de leurs fonctions picturale, musicale, littéraire et architecturale. Car, de l’Antiquité à l’époque contemporaine et dans tous les champs du savoir comme des pratiques, les miroirs sont des instruments de connaissances et de rêves ; de vérité, de beauté et d’illusion ; de splendeur et d’obscurité. Les vingt-deux études publiées ici explorent, chacune à leur manière et sur un objet singulier, l’ambiguïté des miroirs : à la fois leur dimension critique et leur puissance de fascination ; à la fois la vertu de leur éclat ou de leurs images et la perversion de leurs reflets ou de leurs simulacres.


Book
Protée en trompe-l'œil : Genèse et survivances d'un mythe, d'Homère à Bouchardon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Varius, multiplex, multiformis : cette série d’épithètes dont le pseudo-Aurélius Victor se servait pour qualifier l’empereur Hadrien conviendrait à merveille à Protée, figure quelque peu en retrait du panthéon grec, mais néanmoins complexe, ambiguë et mystérieuse. Présenté par les auteurs antiques comme un dieu ou un mortel, un roi héroïsé d’Egypte ou un devin, Protée est sans doute le plus connu des « Vieillards de la Mer ». Lié aux récits du retour de Ménélas après la guerre de Troie et à l’histoire du berger Aristée qui perdit ses abeilles, il a connu, grâce à Homère et Virgile en particulier, un succès continu depuis l’Antiquité et son nom n’a cessé d’inspirer œuvres littéraires, plastiques ou musicales. Ses aptitudes et les modalités qui conditionnent son approche sont fascinantes : pour que Protée révèle « ce qui est, ce qui fut, et ce qui sera », son interlocuteur doit ruser pour s’emparer de lui, attendre, caché, le moment où le dieu relâchera son attention sous l’effet du sommeil. Même pris dans les liens, il continue de se dérober par mille métamorphoses, comme pour mettre à l’épreuve la patience et la ténacité du héros venu le consulter et mesurer l’intensité du désir qu’il a de connaître le vrai. Protée incarne ainsi le paradoxe d’un univers inquiétant, labile, changeant, « protéiforme », qui se place sous le signe de la transformation, de la ruse et de l’illusion, mais aussi de la vérité prophétique dont l’homme en quête de sagesse doit s’emparer dans la violence et par la contrainte. Image de la matière informée par les idées, visage ambigu d’une humanité plurielle ou voix des aspirations démiurgiques du texte littéraire qui nourrit le dessein secret de restituer la totalité du monde, il a suscité maintes lectures allégoriques et interprétatives. Le présent volume rassemble des contributions qui s’échelonnent de l’Antiquité grecque archaïque à la Renaissance, avec un prolongement jusqu’au XVIIIe siècle français, et espère éclairer les étapes de la…


Book
Nues, nuées, nuages : XIVes Entretiens de la Garenne Lemot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot à Gétigné-Clisson, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer. Le nuage, si souple et si changeant peut nous terrifier comme nous séduire. Il fait évidemment partie de notre imaginaire commun ; apte aux formes les plus diverses, les plus subtiles et les plus grotesques. Comme l’écrit Sénèque : « Personne n’est à ce point engourdi, stupide et courbé vers la terre pour ne pas relever la tête vers le ciel et se redresser avec toute son âme, surtout quand il y voit briller quelques merveilles neuves. »


Book
Les lieux du bonheur. Approches littéraires : Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire, XLIV

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plusieurs perspectives sont posées dans cet ouvrage pour tenter de répondre à cette question : que fait la littérature au bonheur ? On y interroge d’abord la manière dont la fiction inscrit le bonheur dans une quête, une trajectoire spirituelle, voire mystique, dans un ailleurs qu’offre parfois la perspective d’une migration. On peut aussi rapporter la dimension intérieure du bonheur comme état de l’âme à un objet extérieur, « le lieu construit » imaginé, en privilégiant les relations et interactions qu’il entretient avec les contextes de sa réalisation.

Keywords

Literature (General) --- utopie --- dystopie --- imaginaire --- mystique --- musique --- métaphysique --- nature --- terre --- désert --- usine --- île --- cité --- ferme --- hôtel --- cour d'assises --- scène --- exil --- révolte --- utopia --- dystopia --- imaginary --- mysticism --- music --- metaphysics --- earth --- desert --- factory --- island --- city --- farm --- hotel --- court of law --- theatrical stage --- exile --- revolt

Listing 1 - 9 of 9
Sort by