Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2010 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
L'influence de l'origine socioculturelle sur les performances à des tâches évaluant les fonctions visuo-spatiales et praxiques chez l'enfant
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette recherche est d'investiguer l'influence de l'origine socioculturelle, appréhendée ici par le niveau d'éducation des parents, sur les performances visuo-spatiales et praxiques d'enfants en âge préscolaire (3e maternelle) et scolaire (2e primaire). Pour ce faire, nous avons administré à une batterie de tests évaluant les processus visuo-spatiaux, visuo-constructifs et moteurs à une centaine d'enfants, issus de milieux socioculturels variés. Les résultats mettent en évidence un effet de l'origine socioculturelle (toujours en défaveur des enfants issus d'un milieu socioculturel dit " faible ") pour les tâches visuo-spatiales et visuo-constructives ainsi que pour une tâche de nature grapho-motrice, mais pas pour les épreuves praxiques. Cet effet persiste par ailleurs pour la majorité des tâches en âge scolaire.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by