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La ville du roman noir est une ville de mort. Qui donc y a assassiné l'urbanité ? Voilà la question à la fois tragique et lyrique, qui hante tout le "polar". De Hammett à Montalban, en passant par Irish et Malet, chaque école mène l'enquête à sa manière. A chaque fois, c'est tout un imaginaire social qui se révèle, dans son effort pour maîtriser symboliquement la réalité désordonnée de la grande ville industrielle. Ainsi naissent les mythes urbains fascinants du polar, jusqu'à ce que l'acceptation de la civilisation urbaine vienne en tarir la source. Conduire une telle étude, c'est faire parler le roman noir : le citer abondamment, et obtenir ses aveux sur son discours urbain. Encore faut-il que l'investigation sociologique respecte les spécificités littéraires du polar. C'est ce que tente de faire Jean-Noël Blanc, qui est sociologue à l'École d'Architecture de Lyon, et par ailleurs romancier et nouvelliste.
Sociology of literature --- Fiction --- Thematology --- Urban Studies --- Literature --- Sociology --- roman noir --- polar --- roman policier --- ville --- imaginaire --- mythe urbain --- ROMAN POLICIER --- VILLE DANS LA LITTERATURE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Graphic arts --- Printing --- Paper industry --- Arts graphiques --- Imprimerie --- Papier --- History --- Illustrated books --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- Industrie --- Ouvrages illustrés
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Architecture --- Interdisciplinary approach to knowledge. --- Interdisciplinarité --- Philosophy. --- Study and teaching (Higher) --- Philosophie --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Projets d'architecture --- Esthétique --- Interdisciplinarité --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Projets d'architecture. --- Esthétique.
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Authors, French --- Blanc, Jean-Noël, - 1945 --- -Authors, French --- Blanc, Jean-Noël, - 1945-
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ESPACE --- ARCHITECTURE DES ESPACES PUBLICS --- PLAN --- CARTE
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Sociologue de la ville, Jean-Noël Blanc endosse dans cet essai le costume du détective privé pour enquêter sur les visions de la ville dans le roman policier. Il montre ainsi que le polar classique américain (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, etc.) a développé un formidable vocabulaire expressionniste des lieux urbains, mais que sa conception de la Grande Ville perverse était très ambiguë. Par la suite, ce modèle d'écriture a évolué sous la pression des conditions réelles de l'urbanisation, comme sous l'influence de divers courants littéraires et politiques. La première édition de Polarville concluait ainsi à la disparition progressive des thèmes principaux du roman noir des origines, sous couvert du maintien de son lexique d'images. Cette réédition, enrichie d'une préface de Dominique Manotti, confirme dans sa postface le passage à un roman beaucoup plus ouvertement urbain et réaliste.
Vie urbaine --- Villes --- Roman policier --- Cities and towns in literature. --- Detective and mystery stories, French --- French fiction --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- History and criticism.
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