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135 artistes au total, dont 50 artistes du XXe siècle. Les grandes figures de l'art contemporain français représentées : Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Sophie Calle, Christian Boltanski. Mais aussi, siècle par siècle, tous les grands artistes qui ont marqué l'histoire de l'art depuis la Renaissance jusqu'à nos jours : Léonard de Vinci - Michel-Ange – Dürer - Rubens –Poussin - Le Bernin - Goya – Fuseli – Canova - Ingres – Géricault – Manet – Degas – Cézanne - Van Gogh – Munch - Schiele –Kandinsky – Klee – Matisse – Picasso – Giacometti - Bacon –Warhol - De Staël et Ben. La variété des œuvres : des peintures en majorité mais aussi des arts graphiques, de la sculpture (Cellini, Bernin, Canova), de la photographie (Fox Talbot, Claude Cahun) et des installations d'art contemporain (Ben, Boltanski). La variété des textes enfin : traités théoriques ou pratiques (Léonard de Vinci, Dürer, Vasari), journal intime (Pontormo, Warhol), correspondance (Titien, Bronzino, Rubens, Poussin, Van Gogh, Matisse, Bonnard, De Staël), interviews (Picasso, Henry Moore, Lucian Freud, Louise Bourgeois), autobiographie (Chagall) et poésies (Michel-Ange, William Blake, Egon Schiele).
Processus de création --- Créativité --- Atelier d'artiste --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Histoire de l'art --- Ecrit d'artiste
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Souvent considéré comme l'un des peintres majeurs du Siècle d'or hollandais, au même titre que Frans Hals ou Rembrandt, Johannes Vermeer a fait l'objet d'un nombre considérable d'études et de publications. Celles-ci le réduisent généralement à deux images : celle de l'artiste génial replié dans son superbe isolement, construite au XIXe siècle par Thoré-Bûrger ; ou celle du peintre moderne avant l'heure qui, selon Daniel Arasse, s'interroge sur les définitions et les limites théoriques de son art. En se fondant sur les travaux les plus récents qui ont menés sur Vermeer et sur un examen comparatif des pratiques du peintre et des théories artistiques formulées en son temps, mais aussi sur une confrontation systématique de ses oeuvres avec celles de ses contemporains, cet ouvrage propose de sortir de cette alternative en mettant l'accent, pour la première fois, sur la manière dont l'artiste a consciemment construit sa carrière autour de l'ambiton de fabriquer sa propre gloire. Trente-sept tableaux authentifiés comme étant de la main du maître sont ainsi précisément analysés par Jan Blanc -parmi lesquels on retrouve la fameuse Jeune Fille à la perle ou La Laitière, mais également des oeuvres moins connues comme la Jeune Femme au chapeau rouge.
Painting, Dutch --- Painters --- Peinture hollandaise --- Peintres --- Vermeer, Johannes, --- Peinture --- 16e siècle --- Vermeer, Johannes, - 1632-1675 --- Vermeer, johannes (1632-1675)
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Issu d'une famille de pasteurs calvinistes, Vincent Van Gogh a un temps caressé le rêve de vouer sa vie à la prédication avant de se tourner vers la peinture à l'âge de 27 ans et de s'y consacrer jusqu'à sa mort. Ce cheminement et la place accordée aux questions religieuses dans les lettres de l'artiste ont laissé penser que Van Gogh avait été un peintre de Dieu.00Une approche originale sur un artiste majeur à travers une problématique inédite0Une étude documentée appuyée sur les nombreux écrits du peintre0Une iconographie riche et une grande qualité de reproduction
Gogh, Vincent van, --- van Gogh, Vincent, --- Criticism and interpretation --- Painters --- Painting, Dutch --- Peintres --- Peinture néerlandaise --- Gogh, van, Vincent --- Van Gogh, Vincent --- Peinture néerlandaise --- Gogh, Vincent van, - 1853-1890 - Criticism and interpretation --- Gogh, Vincent van, - 1853-1890
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Les historiens de l'art ont l'habitude d'utiliser l'expression de "siècle d'or hollandais" (gouden eeuw) pour qualifier la civilisation néerlandaise du XVIIe siècle et, plus spécifiquement encore, l'art de cette période. Ce livre entend repenser cette notion en proposant d'analyser la manière dont elle a été définie, pensée et décrite au XVIIe siècle, par les Hollandais eux-mêmes, comme par leurs contemporains.Cet "âge d'or" est un moment historique marque par de profonds bouleversements : alors que les guerres et les rivalités politiques traversent le siècle, la dissipation des tensions religieuses en fait une terre d'accueil et de tolérance ; les Provinces-Unies assoient fermement leur hégémonie économique et commerciale, fondée notamment sur les échanges coloniaux. Savants, poètes, philosophes et artistes forgent, chacun à leur manière, les représentations naturalistes ou idéalisées de ces transformations. Appréhender la société néerlandaise du XVIIe siècle à travers la grande variété de leurs créations rend compte de l'identité plurielle d'une nation en devenir.Tout en suivant le fil chronologique de l'histoire, des débuts de la guerre de Quatre-Vingts Ans jusqu'aux premières années du XVIIIe siècle, les principales théories et pratiques artistiques du siècle d'or sont ici exposées, sans tenter de reconstruire a posteriori une unité factice [Citadelles & Mazenod]
Peinture hollandaise --- --Peinture néerlandaise. --- Peinture néerlandaise. --- --Art, Dutch --- Painting, Dutch --- Art and society --- History --- Painting --- History of the Netherlands --- gouden eeuw (Holland) --- anno 1600-1699 --- Histoire de la peinture --- 17e siècle --- Pays-bas --- Pays-bas septentrionaux --- Art, Dutch --- Netherlands --- Intellectual life --- Art, Dutch - 17th century --- Painting, Dutch - 17th century --- Art and society - Netherlands - History - 17th century --- easel paintings [paintings by form] --- Hollandse school
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History painting --- Painting, British --- Aesthetics --- Painting --- art history --- anno 1700-1799 --- United Kingdom --- Peinture d'histoire --- Peintres
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"La nature morte est une invention du XVIIIe siècle. La trop célèbre "hiérarchie des genres" formulée par André Félibien dans sa préface aux Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture pendant l'année 1667 (1668) n'est en réalité qu'une hiérarchie des talents particulieurs. Le peintre "qui ne fait que des fruits, des fleurs ou des coquilles" n'est pas un peintre de "natures mortes" ; ses capacités limitées l'empêchent simplement d'accéder à l'universalité de la peinture d'histoire. Il peut évidemment exceller dans son domaine, jusqu'à surpasser certains artistes universels."
Still-life painting, Dutch --- Still-life painting, Flemish --- Still-life painting --- Painting --- still lifes --- anno 1600-1699 --- Dutch still-life painting --- easel paintings [paintings by form] --- Hollandse school --- Vlaamse school --- stilleven, Nederlanden --- Nature morte --- Peinture
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Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Dans cet opus, Jan Blanc recontitue brillamment les conditions et les raisons pour lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant de nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Âge.De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 5181, ce vaste parcours aborde les grands maîtres de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I), mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.
Art, Flemish --- Painting, Flemish --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Painting --- Early Netherlandish --- Netherlandish Renaissance-Baroque styles --- anno 1300-1399 --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Netherlands --- Flanders --- Bruegel, Jan I, --- van Eyck, Jan, --- Art, Netherlandish --- Netherlandish art --- Primitifs flamands --- easel paintings [paintings by form] --- Bruegel, Jan I, - 1568-1625 --- van Eyck, Jan, - 1390-1440 --- Vlaamse school --- Kunst [Middeleeuwse ] --- Beneluxlanden
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Quelques années après sa mort, Rembrandt van Rijn fut accusé par l'avocat et dramaturge néerlandais Andries Pels d'avoir été "le premier hérétique de l'art de peinture". Il met notamment en cause la manière insuffisamment idéalisée dont le peintre a représenté les corps féminins, mais aussi le mépris que Rembrandt affichait, selon Pels, à l'égard des modèles antiques et des grands maîtres de la peinture européenne. Cette attaque, d'une rare violence - au XVIIe siècle, l'hérésie pouvait encore conduire à l'excommunication, à l'exil ou à la prison -, a souvent été attribuée aux goûts conservateurs de Pels et à son attachement au modèle du théâtre classique français. À rebours de cette approche, cet ouvrage propose de prendre au sérieux les propos de Pels, en les rapportant aux choix de Rembrandt, qui, durant sa vie et sa carrière, n'a jamais cessé d'affirmer sa singularité vis-à-vis de ses maîtres et de ses contemporains. Cette singularité biographique et artistique est envisagée dans le livre à travers la notion d'originalité qui, depuis l'Antiquité et, a fortiori, à partir de la Renaissance et des prémisses de ce qui constituera, au XVIIe siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes, devient l'un des enjeux centraux de la critique poétique, rhétorique et artistique. En se présentant comme un peintre et un graveur original, qui fait valoir la primauté de ses choix artistiques, l'authenticité de ses œuvres et le caractère inimitable - et donc sans cesse imité - de sa manière, Rembrandt jette ainsi les bases d'une nouvelle conception de la peinture, où la critique des règles de l'art et les enjeux associés à la visibilité du génie se heurtent de façon volontairement polémique aux principes de l'imitation.
Peinture --- Rembrandt --- Painters --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn,
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Art --- History --- nationale identiteit --- Champaigne, de, Philippe
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Art --- History --- color [perceived attribute] --- art theory --- reproductions [derivative objects] --- Hoogstraten, van, Samuel
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