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Language

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Year
From To Submit

2015 (2)

2011 (1)

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Book
L'intégrale de l'oeuvre équestre
Authors: ---
ISBN: 9782330001933 2330001932 Year: 2011 Volume: *3 Publisher: Arles: Actes Sud,

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Abstract

L’Athénien Xénophon (environ 428 – environ 355 avant Jésus-Christ) est l’auteur d’une œuvre considérable. Outre les Helléniques, qui raconte l’histoire du monde grec dans la première moitié du IVe siècle, ou bien les Mémorables, qui rapportent les enseignements de Socrate, il est connu pour avoir écrit l’un des premiers traités équestres du monde occidental. Ce cavalier athénien, qui a parcouru les vastes espaces de l’Empire perse lors de l’expédition des Dix Mille, et qui a combattu auprès des Spartiates tout en ayant renié quelque temps sa cité d’origine, a acquis une solide expérience équestre qu’il a voulu, par souci didactique, fixer par écrit. Outre l’Art équestre, qui donne des conseils que l’on peut suivre encore aujourd’hui, il a rédigé un traité destiné à un commandant de la cavalerie (l’Hipparque), dans lequel il conseille d’utiliser souvent la ruse dans les combats. Ce sont donc deux traités inestimables, ici mis en valeur par la belle traduction de l’helléniste Paul-Louis Courier (1772-1825).

Keywords


Book
Le cheval de guerre en Grèce ancienne
Authors: ---
ISBN: 9782753541368 2753541361 Year: 2015 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Ce livre souhaite être une contribution à l'histoire de la culture équestre du monde grec. En adoptant l'angle du cheval de guerre, il vise à étudier les à-côtés de l'équitation militaire et des actions des cavaliers sur les champs de bataille du monde grec. Grâce à l'Athénien Xénophon (v. 430-v. 355), qui a souvent évoqué dans la plupart de ses livres le monde équestre, mais aussi à d'autres sources disponibles (littéraires, épigraphiques et iconographiques), il est possible de s'intéresser aux spécificités de l'élevage équin, depuis les types de montures produites jusqu'à leur intégration dans les cavaleries. Les chevaux sont pour la plupart issus de régions où se trouve une tradition d'élevage bien marquée. Leur conformation en vue des actions de guerre (reconnaissance, harcèlement, charge) nécessite une sélection consciente des éleveurs, fondée sur un savoir-faire et une connaissance de la zootechnie. Le discours de Xénophon et d'autres auteurs sur les chevaux de bonne naissance renseigne aussi sur le degré de réflexion concernant les pratiques sélectives à l'époque classique. La description du cheval idéal dans le traité d'art équestre de l'auteur athénien illustre par ailleurs le haut degré de savoir hippologique. L'organisation de la remonte est particulièrement connue dans la cité d'Athènes. Les mécanismes institutionnels mis en oeuvre (par la contrainte et l'incitation) montrent que le choix et l'entretien des montures étaient exigeants et répondaient à la nécessité de disposer de chevaux prêts pour la guerre. Chaque cavalier devait donc prendre soin de son cheval, notamment en ce qui concerne l'alimentation, le pansage et l'espace qui lui était consacré dans la maisonnée. L'histoire du cheval en Grèce est ainsi une autre manière de faire de l'histoire : elle révèle en effet tout un ensemble de pratiques, de techniques, de savoirs, mais aussi l'existence d'une forme de filière dans laquelle éleveurs, gardiens de troupeaux, palefreniers ou dresseurs apparaissent comme des acteurs essentiels à la production de montures performantes pour les cavaleries du monde grec.


Book
Dialogue militaire entre Anciens et Modernes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753500789 2868470000 2753549230 Year: 2015 Volume: 30 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Longtemps confondue avec l'histoire générale, puis réduite au xixe siècle à des mémoires de généraux et à des études descriptives, l'histoire militaire est aujourd'hui en plein renouveau. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il semblait nécessaire de comprendre les échecs à répétition de l'armée française devant leurs agresseurs allemands, Emile Georges Léonard a ouvert une voie nouvelle – celle de la modernité – dans cette discipline jusqu'ici boudée par les universitaires. Deux universités en particulier (Paris IV et Montpellier III) ont encadré cette renaissance d'une histoire désormais accompagnée par les grandes institutions historiques militaires. Elles se sont rejointes pour animer un dialogue nourri entre Antiquisants et Modernistes. C'est en effet dans la phalange macédonienne et la légion romaine que les Modernes ont cherché les modèles qui leur manquaient. Leuctres ou Cannes, Epaminondas et les Romains, de Fabius à César, l'infanterie romaine ou les cavaleries barbares, tout cela a été remis en perspective par des auteurs qui traduisaient Polybe, Végèce ou Frontin. C'est ce dialogue dont cherche à rendre compte le présent ouvrage, qui ne constitue pas pour autant une simple lecture des auteurs étudiés ici (Onosander et Xénophon, Machiavel et Turpin de Cissé...) ; celui-ci permet aussi au lecteur d'entrer dans la réalité des armes et des batailles, tout au moins de la comprendre, pour retrouver ce que les uns et les autres appellent l'art de la guerre.

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