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Book
Bonded cement-based material overlays for the repair, the lining or the strengthening of slabs or pavements : state-of-the-art report of the RILEM Technical Comittee 193-RLS
Author:
ISBN: 9400712383 9786613117731 9400712391 1283117738 Year: 2011 Publisher: New York : Springer,

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Abstract

Among different approaches that can be considered for concrete rehabilitation, bonded overlays are often the most economical alternative. The primary purpose of overlays is to extend the life of the candidate structures, either by restoring the quality and integrity of the surface and/or the re-establishing or improving the load-carrying capacity. Nevertheless, the durability of bonded overlay systems still draws concerns in the technical community because of bond sustainability problems encountered in a number of cases. At this time, there is still no accepted design approach or methodology that can warrant the practitioner a successful outcome of the repair. This State-of-Art report summarizes the findings with respect to all aspects involved in the overlaying process.


Digital
Bonded Cement-Based Material Overlays for the Repair, the Lining or the Strengthening of Slabs or Pavements : State-of-the-Art Report of the RILEM Technical Committee 193-RLS
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789400712393 Year: 2011 Publisher: Dordrecht Springer Netherlands

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Abstract


Dissertation
Système de capteurs embarqués en camion-toupie
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’industrie du béton produit environ 14 milliards de mètres cubes de béton par an dans
le monde. Son rôle dans la lutte contre les changements climatiques est crucial en sachant
que cette industrie produit 7 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Ce
travail de recherche vise à relever ce défi en développant des technologies de contrôle qualité
pour le béton frais, ce qui permettra de réduire le gaspillage de béton et d’en améliorer la qualité.
La propriété du béton frais étudiée ici est la maniabilité. Cette caractéristique influence
la majorité des qualités de l’ouvrage. Ce paramètre est donc essentiel à surveiller lors de la livraison du béton prêt à l’emploi pour garantir les propriétés mécaniques requises à l’état durci.
L’objectif est alors de mettre en place une méthode d’estimation de l’affaissement du
béton frais pour une large gamme de maniabilités à l’aide de plusieurs capteurs intégrés sur les
camions toupies. Ce travail traite plus particulièrement de l’utilisation d’un capteur de pression
hydraulique relié directement au moteur hydraulique du camion et de sa complémentarité avec
une sonde déjà en place. Cette sonde fait partie du système embarqué de Command Alkon
et se trouve à l’intérieur de la toupie pour mesurer certaines propriétés du béton frais, dont
la maniabilité. L’utilisation de ce capteur de pression hydraulique à différentes vitesses de
rotation du malaxeur (3 RPM et 14 RPM) fournit des résultats intéressants avec une bonne
précision dans l’estimation de l’affaissement du béton frais. La combinaison de la sonde et du
capteur de pression hydraulique permet d’accroître cette précision, ce pour une large gamme
de maniabilité de béton prêt à l’emploi.


Dissertation
Modélisation numérique et prédiction du rebond dans les bétons projetés
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La compréhension et l'optimisation des phénomènes de rebond sont capitales dans l'industrie du béton projeté, en particulier en voie sèche où les pertes par rebond peuvent atteindre des valeurs allant jusqu'à 30%. Une découverte récente pose l'hypothèse qu'une couche "fluide" est activée sur une certaine épaisseur du substrat par l'impact régulier des particules du jet de béton projeté par voie sèche. Ce n'est que quelques années plus tard que cette couche "fluide" a enfin été observée et validée au laboratoire de l'Université Laval grâce à un nouvel essai de pénétration dynamique consistant à projeter une bille en acier sur le substrat : la catapulte.

L'objectif principal de ce travail de recherche consiste à développer un modèle numérique représentant l'essai de la catapulte. Ce modèle a pour but principal de caractériser les propriétés des couches "fluide" et élasto-plastique du substrat, de déterminer l'influence de la variation de l'épaisseur de la couche "fluide" et d'explorer les conséquences de la prise en compte d'un angle d'incidence de la bille. Le développement de ce modèle est rendu possible par l'utilisation du logiciel de calcul aux éléments finis ABAQUS.

Le développement du modèle numérique a permis de mettre en évidence des résultats très encourageants, insistant sur la nécessité d'explorer encore plus en détails la modélisation de ces phénomènes de rebond dans les bétons projetés. Au niveau des résultats probants, une combinaison module de Young - limite d'élasticité de faibles valeurs a pu être trouvée pour représenter la couche "fluide" et le modèle a mis en évidence l'effet négatif d'un angle d'incidence sur le rebond d'une particule : la dissipation de l'énergie cinétique de la particule en énergie de déformation du substrat. En effet, la perte d'énergie qui pourrait se produire par la création d'un angle relativement faible lors d'une projection à la main peut atteindre 50%. L'automatisation de la mise en place par l'utilisation d'un robot et d'une trajectoire bien définie permet de diminuer le rebond de 50% par rapport à une projection réalisée par un lancier.


Book
Bonded Cement-Based Material Overlays for the Repair, the Lining or the Strengthening of Slabs or Pavements
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789400712393 Year: 2011 Publisher: Dordrecht Springer Netherlands

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Abstract

Among different approaches that can be considered for concrete rehabilitation, bonded overlays are often the most economical alternative. The primary purpose of overlays is to extend the life of the candidate structures, either by restoring the quality and integrity of the surface and/or the re-establishing or improving the load-carrying capacity. Nevertheless, the durability of bonded overlay systems still draws concerns in the technical community because of bond sustainability problems encountered in a number of cases. At this time, there is still no accepted design approach or methodology that can warrant the practitioner a successful outcome of the repair. This State-of-Art report summarizes the findings with respect to all aspects involved in the overlaying process.


Dissertation
Mise à jour et amélioration du protocole existant afin d'évaluer les dommages actuels (diagnose) et futurs (prognose) causés par la réaction alcalis-silice
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'évaluation et la gestion des infrastructures endommagées par la réaction alcalis-silice (RAS) constituent un défi majeur pour les ingénieurs en génie civil, particulièrement au Canada où les carrières exploitées contiennent des granulats réactifs propices à cette réaction. Cette réaction compromet la durabilité des ouvrages et leur intégrité structurelle en provoquant une expansion interne amenant à la fissuration du béton (granulat et pâte de ciment). Cette recherche vise ainsi à mettre à jour et à améliorer le protocole existant FHWA (Fournier et al., 2010) pour la gestion des infrastructures touchées par la RAS.

Lorsque la RAS affecte une structure, les dommages actuels causés au béton sont évalués, une étape connue sous le nom de "diagnose", qui s'appuie sur deux tests spécifiques : l'indice pétrographique d'endommagement du béton (DRI) et l'essai de chargement cyclique en compression (SDT). Ces deux méthodes fournissent des paramètres liés au niveau d'expansion du béton. Parallèlement, il est essentiel d'anticiper le potentiel futur de dommages à la structure, une démarche appelée "prognose", qui utilise des tests d'expansion résiduelle en air humide (HR > 95$\%$ et T = 38 +/-°C) et en solution alcaline (NaOH 1N, 38 +/-°C) ainsi que des tests d'alcalis solubles. À ce jour, les mécanismes d'endommagement généré lors de ces tests d'expansion n'ont jamais été étudiés, ce qui remet en question leur pertinence pour évaluer la prognose. L'évaluation des dommages et la prédiction de la détérioration future reposent ainsi principalement sur les mesures d'expansion. Cependant, ces mesures seules ne suffisent pas aux gestionnaires d'infrastructures qui ont besoin de comprendre l'impact structurel de la RAS sur les ouvrages en béton. 

Dans ce projet, des carottes prélevées sur des ponts affectés par la RAS ont été extraites, et soumises à des tests de prognose, et de diagnose des tests de résistance en compression sur les carottes après leur extraction et après les tests d'expansion, respectivement. Cette approche permet d'évaluer les dommages supplémentaires réels dus à la RAS générés lors des tests d'expansion résiduelle, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de ces tests, ainsi que déterminer de potentielles relations avec les propriétés mécaniques, dans le but d'utiliser de nouveaux paramètres autres que l'expansion. 

Les tests d'expansion dans l'air humide se sont révélés non concluants et cette méthode considérée comme la plus "réaliste" depuis des dizaines d'années est remise en question. Il est proposé que ces résultats soient considérés comme une limite inférieure. Les tests d'expansion résiduelle en solution alcaline se sont montrés plus pertinents pour évaluer le potentiel d'endommagement futur du béton, et fournissent une limite supérieure du potentiel résiduel du béton. Il a été montré que le test ne créée pas de mécanismes supplémentaires dus à l'ajout d'alcalins. Les résultats ont montré que la fissuration des granulats augmentait linéairement sur site avec le niveau d'expansion : cette tendance a également été observée pour les échantillons testés en solution de NaOH. Une tendance approximativement linéaire a été identifiée pour la résistance à la compression, corrélant avec les valeurs DRI dans les carottes testées après extraction, établissant indirectement un lien avec le niveau d'expansion du béton. Le module de Young a également diminué linéairement avec l'expansion supplémentaire pendant les tests. Les résultats se sont ainsi montrés complémentaires entre la méthode DRI et SDT appuyant la fiabilité des résultats et des tests. Étant donné que la fissuration des granulats ne s'est pas stabilisée à des niveaux d'expansion élevés, il est pensé que la diminution de ces paramètres se poursuivra sur site jusqu'à ce que toute la silice réactive contenue dans les granulats soit consommée.


Dissertation
Développement d'un protocole expérimental pour la simulation en laboratoire de l'usure et de la perte d'adhérence des chaussées en béton
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Lorsqu'elles sont bien mises en œuvre, les chaussées en béton offrent de nombreux avantages. En effet, elles sont très résistantes et ne subissent que très peu de déformation sous les charges de trafic, ce qui les rend très adaptées pour les routes à fort et lourd trafic. De plus, si elles sont bien conçues et mises en œuvre, elles offrent une durée de vie très longue, comprise entre 20 et 40 ans, avec un entretien assez réduit. De ce fait, même si elles nécessitent un coût d’investissement plus élevé que les chaussées en enrobé bitumineux, elles permettent de fortement réduire les coûts au niveau de l'entretien et sont donc moins coûteuses à long terme.

Malgré les nombreux avantages que présentent les chaussées en béton, leur durabilité à long terme peut être parfois significativement compromise. En effet, les chaussées en béton peuvent être confrontées à une perte d’adhérence prématurée, résultant du polissage de leur surface dû au trafic important et aux conditions climatiques, notamment l’utilisation d’abrasifs en hiver. Cette usure, entraînant une perte d’adhérence, est très problématique, car elle augmente considérablement le risque de dérapage des voitures, particulièrement par temps de pluie ou de neige.

L’objectif de ce travail de recherche est de contribuer au développement d'un protocole d’essai en laboratoire permettant de reproduire rapidement et caractériser les conditions observées sur le terrain, afin de mieux comprendre la cause de cette perte d’adhérence et de pouvoir par la suite développer des formulations de béton plus résistantes face à cette problématique.

Pour ce faire, divers dispositifs ont été employés, notamment le Three Wheel Polishing device (TWPD), un dispositif de mesure du coefficient de frottement (DFT), deux profilomètres lasers (MetraSCAN et Gocator), ainsi qu’une échelle d’appréciation visuelle de la rugosité de surface. De nombreux essais ont donc été réalisés sur des échantillons de béton pour déterminer la texture de surface ainsi que le coefficient de frottement. Ce travail s'est concentré sur la recherche d'une corrélation entre la profilométrie et le coefficient de frottement pour des bétons ayant subi une usure progressive par abrasion en présence d'abrasifs.

Les essais ont été réalisés sur des dalles en béton à base de granulats granitiques et sur des dalles en béton à base de granulats de dolomie. En effet, les granulats composés de granite sont plus durs et présentent une meilleure résistance au polissage par rapport aux granulats de dolomie. Le choix s'est donc porté sur ces deux types de granulats de résistance très différente pour déterminer si cette différence était davantage liée au coefficient de frottement ou à la texture des échantillons.

Les essais ont démontré que les coefficients de frottement (obtenus par le dispositif DFT) à eux seuls ne permettaient pas de déterminer une différence de susceptibilité au polissage entre les bétons incorporant des granulats granitiques et dolomitiques.

Le laser profilomètre MetraSCAN utilisé, quant à lui, permettait de mettre en évidence que la texture obtenue après les cycles de TPWD était plus profonde et lisse pour les dalles en béton à base de granulats de dolomie que pour les dalles en béton à base de granulats granitiques. Cette texture permettait donc de montrer que les granulats de dolomie sont bel et bien moins résistants au polissage et s'altèrent plus rapidement que les granulats granitiques.

Finalement, une corrélation linéaire élevée et négative a aussi pu être déterminée entre le coefficient de frottement et la texture obtenus lors des essais de laboratoire. Ainsi, plus le coefficient de frottement diminuait, plus le coefficient MPD (et donc l'usure) augmentait, et inversement.

Ce travail de fin d'études est divisé en deux parties principales. La première consiste en une revue de littérature, expliquant les différents paramètres utilisés dans la suite de ce travail de fin d'étude. Dans la deuxième partie, les différents essais réalisés au laboratoire sont présentés et les résultats obtenus sont interprétés.

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