Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (3)

FARO (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (2)

2018 (1)

2015 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
"Racontez vos vacances..." : histoire des écritures de soi à l'école primaire (1882-2002)
Author:
ISBN: 9782706116070 2706116072 Year: 2010 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels
Authors: ---
ISBN: 9782745327826 2745327828 Year: 2015 Volume: 2 Publisher: Paris: Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"À la suite des 13es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (université de Cergy-Pontoise, mars 2012), cet ouvrage propose une réflexion sur le patrimoine littéraire constitué et transmis par l’école, en prenant en compte les valeurs qu’il véhicule et les supports utilisés. Face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d’autres littératures, les discours officiels définissent le patrimoine littéraire comme «pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d’une culture commune. Mais ne risque-t-on pas d’opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité? La notion de patrimoine mérite d’être examinée en tant que construction culturelle et idéologique. Son sens, assez précis en ce qui concerne le patrimoine matériel, est plus difficile à déterminer lorsqu’il s’agit de patrimoine littéraire à l’école. Multiforme ou changeant, il apparait soumis à des fluctuations qui dépendent des niveaux scolaires, des filières et des époques. Le pluriel s’impose et ce sont bien des patrimoines qui permettent la constitution de sujets sociaux et scolaires, en transmettant des valeurs et des savoirs. Les questions, tensions et débats autour de ces patrimoines littéraires institués en objets scolaires sont donc au coeur de cet ouvrage."


Book
Usages des extraits en classe de français
Authors: ---
ISBN: 9789782390295 9782390291 Year: 2021 Publisher: Namur: Presses Universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'implicite et ses lectures
Authors: ---
ISBN: 2200934327 9782200934323 Year: 2022 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Usages des extraits en classe de français
Authors: --- ---
ISBN: 9782390291411 2390291414 Year: 2022 Publisher: Namur Presses universitaires de Namur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage s’inscrit dans la lignée des travaux entrepris sur la place et le rôle des extraits dans la classe de français. Son propos est d’interroger l’extrait, acteur de la lecture des élèves et des pratiques des enseignants qui choisissent, sélectionnent et élaborent des dispositifs didactiques. L’extrait agit aussi sur la compréhension de l’œuvre dont il est issu, car il en propose un sens qui peut s’écarter de la signification globale. L’ouvrage est organisé en trois parties qui répondent à ces trois axes. Dans la première partie, les auteurs observent, dans les classes, les activités que mènent les élèves face aux extraits, tant en lecture qu’en écriture. Dans la deuxième partie, c’est l’activité des enseignants et des éditeurs qui est prise en compte, à travers les modalités de sélection des extraits ainsi que les choix didactiques effectués. Dans la troisième partie, les articles interrogent comment les extraits rendent compte des œuvres contemporaines dont les enjeux didactiques peuvent être encore nouveaux.

Keywords


Book
Abécédaire insolite des francophonies

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage est insolite… ou, au moins, inhabituel ! Non dans sa forme générale mais dans ses propositions. Les entrées sont classées par ordre alphabétique à partir d’un mot-thème ou du nom d’un auteur pour éveiller la curiosité ou satisfaire une recherche d’information. L’ouvrage est original dans sa conception et susceptible de ce fait de séduire aussi bien un public d’étudiants voire de chercheurs spécialistes, qu’un public assez large qui pourra entrer en contact de façon ludique avec des références clés de la francophonie littéraire. Ce sont en effet des auteurs, des œuvres, des personnages, des notions, qui constituent les repères culturels les plus connus et les plus fonctionnels des chercheurs en études francophones, qui sont exposés. L’Abécédaire insolite des francophonies a une ambition de dépoussiérage. Il (dé)montre l’étendue infinie des réalisations culturelles, artistiques et littéraires rarement recensées dans un ouvrage pratique, ludique et programmatif.


Book
Formation, transformations des savoirs scolaires : Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by