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Mass --- Messe --- Celebration --- History --- Célébration --- Histoire --- Lebrun, Pierre, --- Catholic Church --- Liturgy --- France --- Church history --- Histoire religieuse --- 27 <44> "17" --- 264 <44> "17" --- 265.3 <09> --- 264-061 --- 264 <09> --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Liturgie--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Eucharistie--Geschiedenis van ... --- Heilige Mis. Goddelijke dienst. Eucharistieviering. Eucharistisch gebed --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- 264-061 Heilige Mis. Goddelijke dienst. Eucharistieviering. Eucharistisch gebed --- 265.3 <09> Eucharistie--Geschiedenis van ... --- 264 <44> "17" Liturgie--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Célébration --- Église catholique --- Enquêtes --- Liturgie --- Lebrun, Pierre --- Critique et interprétation. --- Catholic church --- Investigations --- Criticism and interpretation --- Eucharistie--Geschiedenis van .. --- Criticism and interpretation. --- Eucharistie--Geschiedenis van . --- Eucharistie--Geschiedenis van --- Église catholique
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Chantons toujours… Le jour de la Saint-Vincent 1795, la ci-devant église paroissiale de Sainte-Pallaye résonne de cette cinglante réponse d'un villageois aux officiers municipaux venus l'interpeller. Entouré d'autres habitants réunis pour faire la messe en l'absence de prêtre, il riposte verbalement aux représentants du nouveau régime, et désigne par la même occasion ce qui apparaît comme le signe efficace et rassurant du rite qu'il prétend accomplir : le plain-chant exécuté par lui et ses compagnons du lutrin. Perdue dans la masse des rapports de l'administration révolutionnaire, la trace de la détermination de ces chantres pose pourtant un singulier problème. Attribut ecclésiastique, le plain-chant est ici revendiqué par un groupe de laïques ; nécessitant des connaissances techniques particulières et reposant sur des textes latins, ce chant semble familier aux peu-lisants d'un bourg rural. Se jouant des frontières culturelles, le plain-chant des campagnes se révèle être, au hasard de cet incident, étroitement chevillé à la société d'Ancien Régime. En croisant des sources relatives à l'enseignement scolaire, à la sociabilité rurale, à la librairie religieuse, aux pratiques musicales inhérentes à la vie paroissiale, ainsi qu'à leurs représentations et aux usages anthropologiques qui leur sont liés, cet ouvrage propose une étude de ce plain-chant dont les traits stables entre le XVIe et le XIXe siècle autant que les transformations diachroniques accompagnèrent non sans efficience l'émergence, l'enracinement puis l'affaiblissement d'une religion villageoise propre à la France moderne.
Gregorian chants --- Cantors (Church music) --- Music --- Church music --- Chant grégorien --- Chantres --- Musique --- Musique d'église --- Instruction and study --- Social conditions --- Religious aspects --- Christianity --- Social aspects --- Etude et enseignement --- Conditions sociales --- Aspect religieux --- Christianisme --- Aspect social --- Chant gregorien, plain-chant, etc. --- Musique d'eglise --- Chant grégorien --- Musique d'église --- Social conditions. --- History --- plain-chant --- rites et cérémonies --- religion catholique --- lithurgie --- village --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement
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Church music --- Church music --- Church music --- Church music --- Musique d'église --- Musique d'église --- Musique d'église --- Musique d'église --- Catholic Church --- Catholic Church --- Protestant churches --- Protestant churches --- Eglise catholique --- Eglise catholique --- Eglises protestantes --- Eglises protestantes
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Ce livre enquête sur les sons du théâtre et il veut cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne. On sait aujourd'hui que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait aussi à l'opéra pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors « ouïr » autant que regarder
Music --- Theatrical science --- anno 1500-1799 --- England --- France --- Musique et théâtre --- Théâtre --- Sons --- Sons. --- Musique et théâtre.
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Church music --- Musique d'église --- Catholic Church --- History --- Liturgy --- Paris (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- 264 <44 PARIS> --- 27 <44> "17" --- Liturgie--Frankrijk--PARIS --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Musique d'église --- France --- 18th century --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Paris --- Liturgie --- 18e siècle
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La 4ème de couverture indique : "Le projet MUSEFREM (La création des musiques d'Église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles) a été conclu à Montpellier en 2013 par un colloque ayant pour objet la circulation de la musique et des musiciens d'église sous l'Ancien Régime. Hormis l'itinérance des hommes, c'est également celle des sources, des répertoires et des pratiques liées à des institutions particulières qui fut interrogée. Les contributions réunies dans ces actes abordent donc ce phénomène selon des angles variés : ceux offerts par l'observation de partitions, de livres liturgiques et de récits personnels ; par l'analyse des oeuvres musicales elles-mêmes ; par la reconstitution des conditions de recrutement et d'exercice des musiciens ; et, enfin, par l'étude de cas inscrits dans un environnement spécifique."
History of France --- anno 1500-1799 --- Church musicians --- Church music --- Job descriptions --- Social conditions --- Musicians --- Congresses --- Church music - France - 16th century --- Church music - France - 17th century --- Church music - France - 18th century --- Musicians - France --- Musique chrétienne --- Musiciens d'église --- Sociologie de la musique
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Oude muziek. Heropleving --- Geschiedenis --- Muziekgeschiedenis --- Muziekanalyses --- Historische muziek --- Instrumenten --- Archeologie --- Onderwijs
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Music --- Artusi, Giovanni Maria --- Monteverdi, Claudio --- anno 1600-1699
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Dans l'imaginaire collectif contemporain, le cahier fait partie intégrante de l'apprentissage scolaire. Support transitoire, il survit rarement à son usage; conservé, il constitue une source privilégiée pour les historiens soucieux de confronter l'enseignement souhaité à la pratique, de passer des théories pédagogiques ou des textes prescriptifs à leur mise en œuvre. Pourtant, les usages du cahier au Moyen Âge et à la Renaissance n'ont que peu en commun avec ceux que nous lui prêtons aujourd'hui. Ce livre permet de mieux mesurer la rareté et la richesse de ces sources écrites, fondamentales pour l'histoire de l'enseignement, mais complexes à appréhender. Qui s'essaie à repérer dans les collections des bibliothèques des cahiers d'écoliers datant des XIVe-XVIe siècles, rarement identifiés en tant que tels, se rend compte que ce recensement est inséparable d'épineuses questions sur leur statut exact. Suscitant une réflexion constante sur les circonstances de leur élaboration concrète, ces "cahiers d'écoliers" sont aussi le théâtre de porosités multiples, que ce soit entre manuscrit et imprimé, entre instrument de brouillon et modèle livresque d'apparat, entre écoliers et étudiants, entre maîtres et élèves, ou encore entre méthodes pédagogiques. Le cahier d'écolier doit donc être appréhendé comme un dispositif où se jouent des interactions complexes et dont ce volume invite à examiner les différentes facettes.
History of education and educational sciences --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Enseignement --- Livres --- Histoire --- Rabelais, François --- Tixier de Ravisi, Jean --- Et l'enseignement. --- Histoire du livre. --- Rabelais, François --- Cahiers d'écolier -- Europe --- Plans de cours (enseignement) -- Europe --- Programmes d'études -- Europe
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