Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le passé présent : une enquête liturgique dans la France du début du XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782204095617 2204095613 Year: 2012 Volume: 38 Publisher: Paris : Les Éditions du Cerf,


Book
Chanter toujours : plain-chant et religion villageoise dans la France moderne, XVIe-XIXe siecle
Author:
ISBN: 9782753510951 2753510954 2753567417 Year: 2010 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chantons toujours… Le jour de la Saint-Vincent 1795, la ci-devant église paroissiale de Sainte-Pallaye résonne de cette cinglante réponse d'un villageois aux officiers municipaux venus l'interpeller. Entouré d'autres habitants réunis pour faire la messe en l'absence de prêtre, il riposte verbalement aux représentants du nouveau régime, et désigne par la même occasion ce qui apparaît comme le signe efficace et rassurant du rite qu'il prétend accomplir : le plain-chant exécuté par lui et ses compagnons du lutrin. Perdue dans la masse des rapports de l'administration révolutionnaire, la trace de la détermination de ces chantres pose pourtant un singulier problème. Attribut ecclésiastique, le plain-chant est ici revendiqué par un groupe de laïques ; nécessitant des connaissances techniques particulières et reposant sur des textes latins, ce chant semble familier aux peu-lisants d'un bourg rural. Se jouant des frontières culturelles, le plain-chant des campagnes se révèle être, au hasard de cet incident, étroitement chevillé à la société d'Ancien Régime. En croisant des sources relatives à l'enseignement scolaire, à la sociabilité rurale, à la librairie religieuse, aux pratiques musicales inhérentes à la vie paroissiale, ainsi qu'à leurs représentations et aux usages anthropologiques qui leur sont liés, cet ouvrage propose une étude de ce plain-chant dont les traits stables entre le XVIe et le XIXe siècle autant que les transformations diachroniques accompagnèrent non sans efficience l'émergence, l'enracinement puis l'affaiblissement d'une religion villageoise propre à la France moderne.


Book
Entre instrumentalisation et sécularisation: l'historiographie du plaint-chant de Nivers à Lebeuf
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Music --- muziekgeschiedenis


Book
Ars musica & naissance d'une chrétienté moderne : histoire musicale des réformes religieuses (XVIe-XVIIe siècles)
Authors: ---
ISBN: 9782358500005 Year: 2008 Publisher: Tours : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance,


Book
Les sons du théâtre : Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle) : éléments d'une histoire de l'écoute
Authors: ---
ISBN: 9782753522374 2753522375 Year: 2013 Volume: *25 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre enquête sur les sons du théâtre et il veut cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne. On sait aujourd'hui que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait aussi à l'opéra pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors « ouïr » autant que regarder


Book
La circulation de la musique et des musiciens d'église, France, XVIe-XVIIIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782406056287 9782406056294 2406056287 2406056295 Year: 2017 Volume: 3 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "Le projet MUSEFREM (La création des musiques d'Église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles) a été conclu à Montpellier en 2013 par un colloque ayant pour objet la circulation de la musique et des musiciens d'église sous l'Ancien Régime. Hormis l'itinérance des hommes, c'est également celle des sources, des répertoires et des pratiques liées à des institutions particulières qui fut interrogée. Les contributions réunies dans ces actes abordent donc ce phénomène selon des angles variés : ceux offerts par l'observation de partitions, de livres liturgiques et de récits personnels ; par l'analyse des oeuvres musicales elles-mêmes ; par la reconstitution des conditions de recrutement et d'exercice des musiciens ; et, enfin, par l'étude de cas inscrits dans un environnement spécifique."


Book
La musique ancienne entre historiens et musiciens
Authors: --- ---
ISBN: 9782600018388 Year: 2014 Publisher: Genève Droz ; Haute école de lusique de Genève Haute Ecole de musique de Genève

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'ombre de Monteverdi: la querelle de la nouvelle musique (1600-1638)
Authors: --- ---
Year: 2008 Publisher: Rennes PUR

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cahiers d'écoliers de la Renaissance
Authors: --- ---
ISBN: 9782869066915 2869066910 Year: 2019 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'imaginaire collectif contemporain, le cahier fait partie intégrante de l'apprentissage scolaire. Support transitoire, il survit rarement à son usage; conservé, il constitue une source privilégiée pour les historiens soucieux de confronter l'enseignement souhaité à la pratique, de passer des théories pédagogiques ou des textes prescriptifs à leur mise en œuvre. Pourtant, les usages du cahier au Moyen Âge et à la Renaissance n'ont que peu en commun avec ceux que nous lui prêtons aujourd'hui. Ce livre permet de mieux mesurer la rareté et la richesse de ces sources écrites, fondamentales pour l'histoire de l'enseignement, mais complexes à appréhender. Qui s'essaie à repérer dans les collections des bibliothèques des cahiers d'écoliers datant des XIVe-XVIe siècles, rarement identifiés en tant que tels, se rend compte que ce recensement est inséparable d'épineuses questions sur leur statut exact. Suscitant une réflexion constante sur les circonstances de leur élaboration concrète, ces "cahiers d'écoliers" sont aussi le théâtre de porosités multiples, que ce soit entre manuscrit et imprimé, entre instrument de brouillon et modèle livresque d'apparat, entre écoliers et étudiants, entre maîtres et élèves, ou encore entre méthodes pédagogiques. Le cahier d'écolier doit donc être appréhendé comme un dispositif où se jouent des interactions complexes et dont ce volume invite à examiner les différentes facettes.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by