Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Travail de fin d'études: ""
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville de Goma est située dans le bassin du lac Kivu et fait face à des multiples aléas d’origine géologiques incluant les aléas volcaniques issus des volcans des Virunga et les séismes qui sont générés par l’activité du rift est africain. Spécifiquement par rapport aux aléas volcaniques, le principal risque provient des coulées des laves qui sont susceptibles d’affecter Goma en cas d’éruption du volcan Nyiragongo qui est situé à plus ou moins 15 Km seulement de la ville. Le bâti ainsi que la population sont donc à risque face à ces coulées de lave. Dans des telles conditions, il est important d’évaluer la vulnérabilité de la population et de ses biens pour savoir comment l’ensemble résisterait au choc d’une future coulée de lave. Cette composante de la vulnérabilité inclus l’aptitude d'une personne ou d’un bien à subir un dommage à la suite d'un événement naturel ou anthropique. 
La présente étude vise à évaluer la valeur économique du bâti des quartiers Virunga et Murara de la ville de Goma. Elle cherche à savoir : quoi et combien seraient perdu en terme de valeur économique du bâti dans ces deux quartiers en cas d’une future éruption du volcan Nyiragongo qui atteindrait ces deux quartiers. L’objectif est d’évaluer et de localiser la variation de la valeur économique du bâti. 
Grâce à une image Orthophoto de très haute résolution (17 cm) réalisée par le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC, Belgique), les surfaces bâties dans notre zone d’étude ont été déterminées et les travaux de terrain ont été planifiés. Ces travaux de terrain ont consisté à enquêter les bâtiments et à soumettre des questionnaires d’enquêtes aux ingénieurs architectes ainsi qu’aux commissionnaires des parcelles de la ville de Goma. Les données de terrain ont été traitées sous Excel et QGIS pour produire des graphiques et avoir une base de données qui a permis la représentation spatiale de nos résultats. 
Les résultats obtenus montrent que la valeur économique du bâti dans les deux quartiers varie suivant trois zones d’espace distinctes : (1) les zones d’espace située le long des routes principales qui affichent les valeurs économiques les plus élevées, (2) les zones d’espace occupées par les grandes structures telles que les écoles, les hôpitaux, …., que nous avons appelé dans ce travail, « structures isolées », qui affichent les valeurs économiques moyennes et (3) les zones à l’intérieur des avenues qui affichent les valeurs économiques les plus faibles. 
L’évaluation par rapport à l’impact des coulées de lave a montré qu’en cas d’une éruption semblable à celle de 2002, les zones qui seraient les plus impactées sont les zones le long des routes principales et les structures isolées, c’est-à-dire les zones à grandes et à moyennes valeurs économiques. Des tels résultats peuvent être utilisés par les gestionnaires des catastrophes pour savoir comment répondre aux crises en cas d’une éventuelle éruption du Nyiragongo dont les coulées de lave affecteraient la ville de Goma.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by