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Théâtre politique --- Théâtre-action --- Création collective --- Animation culturelle --- Animation théâtrale --- Théâtre --- Esthétique théâtrale --- Relations internationales --- Belgique --- Théâtre à l'école --- Maisons de la culture --- Société --- Education --- Arts --- Culture --- Théâtre-action,
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Theater --- Belgium --- History --- 20th century --- Performing arts --- Théâtre d'intervention
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L'entrée dans un atelier-théâtre signifie bien souvent une plongée dans l'inconnu. Le participant ne sait pas exactement en quoi consiste ce théâtre, le plus souvent fantasmé, auquel il projette de prendre part et dont il ne percevra que progressivement le cheminement concret. Cet ouvrage,basé sur une étude ethnographique d'ateliers de théâtre-action,présente ces réalisations et les pratiques d'animation associées. Il décrit les modalités d'engagement et les dynamiques de mises en partage. Il interroge aussi les dimensions critiques et politiques de ce théâtre, sans craindre d'ouvrir la question des grands changements intervenus dans son histoire récente.
Ateliers-théâtre. --- Théâtre --- Théâtre d'intervention. --- Aspect social. --- Ateliers-théâtre. --- Théâtre --- Théâtre d'intervention.
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Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé, théâtre communautaire, théâtre d'intervention, troisième théâtre, théâtre intime, théâtre utile, autant d'expressions parmi les plus courantes pour désigner une forme de théâtre qui s'adresse aux personnes socialement ou culturellement défavorisées afin d'aiguiser leur capacité d'analyse des réalités et des mécanismes de la société. Si ce théâtre engagé existe un peu partout, il revêt une importance particulière dans les pays du Tiers-Monde. Au Burkina Faso, au Mexique, au Honduras, en Palestine, en Inde,..., des compagnies de théâtre travaillent à l'émancipation de populations en résistance. Cet essais décrit plusieurs de ces expériences et analyse les mécanismes d'une expression théâtrale particulière qui, loin de dédaigner les formes artistiques, contribue essentiellement au développement.
Community organization --- Sociology of culture --- Developing countries --- Theater and society --- Theater --- Théâtre et société --- Théâtre --- Pays en développement --- Cultural policy --- Politique culturelle --- #SBIB:051.GIFT --- #SBIB:316.7C216 --- #SBIB:327.4H60 --- Cultuursociologie: toneel, poppenspel --- Derde wereld: ontwikkeling, sociale verandering: algemeen --- Théâtre et société --- Théâtre --- Pays en développement
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Antigone en milieu « défavorisé », difficultés de communication entre jeunes et adultes, éléments de tragédie contemporaine.

"(...) L'autre Antigone prend les armes contre une société d'assistés où les assistants sociaux s'infiltrent dans tous les interstices, forme de contrôle pervers et adroit. Antigone, c'est celle qu'on place dans un home pour la changer, la rééduquer, la resocialiser... Or, de cette société qui ment par omission, par intérêt, pour polir les conflits et arrondir les angles, Antigone ne veut pas. Elle réclame la prison qui lui reconnaîtrait son identité. Son milieu, c'est la bande de Polynice, son frère, anarchiste et truand. Polynice protège Antigone. Il l'inclut dans la bande où elle est respectée et où elle trouve, enfin, des relations humaines et un rapport à la société : l'oppositon. Mais Créon aussi a sa vérité et Euridyce et Hémon... Autres vérités qui surgissent et s'affrontent sans s'annuler." (Nancy Delhalle)
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