Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
36, quai des Orfèvres. Adresse mythique. On s'est bien marrés avec les collègues. Et la passion était là pour faire oublier les mauvais jours, les planques interminables, les moments où ça défouraillait, les coups en vache de la pègre, et puis quelques histoires venues de l'intérieur de la police. Tout un programme ! D'origine ardennaise, Gérard Billy est né en 1933. Sa grand-mère veut qu'il soit prêtre, son père veut qu'il intègre les douanes comme lui ; résultat, il entre dans la police le mai 1958 comme gardien de la paix ! Affecté dans le nord de Paris, il porte alors képi, bâton blanc et pèlerine, mais cela n'a rien d'une panoplie en ces temps de guerre d'Algérie où la Goutte-d'Or est un fief nord-africain. Après un intermède dans le XVIe arrondissement où il lui faut aider Claude François à échapper à ses fans, Gérard quitte l'uniforme en 1968 pour intégrer en civil le 36, quai des Orfèvres. " Avec ton caractère de con et ta vue basse, lui a dit un supérieur, tu te feras moins chier à la PJ. " De fait, il est confronté à des affaires de braquage qui se terminent parfois dans le sang, mais il lui faut aussi savoir planquer longtemps et filocher. En 1973, à cause d'une prise de bec avec le célèbre commissaire Ottavioli, il est muté à la Section autos de la Brigade de répression du banditisme. Ce qui semble d'abord une sanction se révèle être un poste clé car les délits de toute nature impliquent bien souvent l'emploi de véhicules volés. Le Marquis, comme l'appellent ses collègues, va donc remonter la piste des merguez (voitures maquillées) et autres farcies (nanties d'une fausse carte grise). C'est avec une gouaille irrésistible que Gérard Billy nous raconte cet aspect méconnu de l'épopée du quai des Orfèvres et, au-delà, toute une carrière de flic parigot.
Choose an application
TECHNIQUES D'ETUDE --- TECHNIQUES D'ETUDE DE LABORATOIRE --- STATISTIQUE
Choose an application
Political philosophy. Social philosophy --- Civilization --- Philosophy --- Liberalism --- Industries --- Critical theory --- Social aspects. --- Industries - Social aspects. --- Culture --- Societe --- Philosophie --- Hedonisme --- Existentialisme --- Turquie --- Discours, essais, conferences --- Civilisation --- Moyen age
Choose an application
Ce livre s’efforce d’examiner les recherches de Marx dans le domaine des sciences de la nature dans le contexte de sa critique inachevée de l’économie politique, indépendamment de toute visée totalisatrice sur l’univers. Marx perçoit dans la destruction de l’environnement par le capital la possibilité que se forme une nouvelle subjectivité révolutionnaire exigeant un bouleversement radical du mode social de production pour réaliser l’épanouissement libre et durable de l’être humain. L’écologie de Marx n’est donc ni déterministe ni apocalyptique: elle milite pour que soit reconnu qu’il est stratégiquement fondamental d’endiguer le pouvoir du capital, pour pouvoir transformer le rapport humanité-nature de façon à lui donner une configuration soutenable. C’est ici que se situe le point nodal du projet «rouge» et «vert» du 21e siècle, sur lequel Marx a encore beaucoup à nous dire.
Marx, Karl --- Ecologie. --- Capitalism --- Communism and ecology --- Environmental economics
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|