Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

French (2)

Italian (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2015 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Belgistan : le laboratoire nationaliste
Authors: --- ---
ISBN: 9782875620460 2875620460 Year: 2014 Volume: *4 Publisher: Liège: Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ceci n’est pas un pays, dirait Magritte. Quand le sentiment de vivre dans un pays imaginaire est aussi fort, la Belgique se transforme en Belgistan, un des États les plus complexes et surréalistes du continent. Certains disent qu’elle est le laboratoire de l’Europe, aujourd’hui elle est le laboratoire du nationalisme européen. La Belgique connaît une importante fracture entre les deux grandes communautés du pays. Au terme d’une sixième réforme de l’État, l’avenir de la nation belge est incertain. Au moment où la séparation du pays est évoquée dans les médias, les responsables politiques palabrent et la division du pays prend forme concrètement dans la rue. Les Flamands ne parlent plus le français et les Francophones ne parlent plus le néerlandais. Les partis politiques sont divisés linguistiquement, on ne regarde pas les mêmes films ni les mêmes chaînes de télévision au Nord et au Sud du pays, pas plus qu’on ne lit les mêmes livres. Les mariages mixtes sont exceptionnels ! En quoi les événements en Belgique affecteront-ils l’avenir de l’Europe ? Si le pays éclate, ses frontières intérieures et celles de l’Union seront modifiées, servant ainsi de modèle aux autres nationalismes. Belgistan nous présente l’évaporation d’un pays à feu doux. Un processus d’autant plus fascinant qu’il se joue dans un État fondateur de l’Union européenne et que sa capitale est le siège des institutions communautaires. Le futur proche de la Belgique, laboratoire du nationalisme, marquera profondément l’avenir du continent.


Dissertation
Voir Naples : Traduction partielle de l'ouvrage d'Emanuele Tonon: "La luce prima" (Milano, Isbn Edizioni, 2011), accompagnée d'une introduction intitulée: "Il francescanesimo" (le franciscanisme)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Quelle place pour l'Asie du Sud-Est dans la construction de l'hégémonie chinoise ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement de la Chine, sur la scène internationale, dans l’économie mondiale et dans bien d’autres domaines encore, est un phénomène très commenté mais encore mal appréhendé à bien des égards. Cette recherche vise à améliorer la compréhension que l’on possède de l’ascension chinoise en analysant l’un de ses aspects : la relation que la Chine entretient avec l’Asie du Sud-Est, ainsi que la place que cette dernière occupe dans son développement. Trois facettes de cette relation sont abordées dans cette étude : l’économie, la défense et la puissance douce chinoise. Les résultats obtenus à l’issue de ce travail révèlent d’une part que l’Asie du Sud-Est est d’une importance capitale pour la Chine, et d’autre part que leur relation est marquée par une forte interdépendance. Cette étude démontre aussi que Pékin déploie beaucoup d’énergie pour contrôler, influencer ou diriger l’Asie du Sud-Est. La somme des échecs et des réussites de cette stratégie laisse à penser qu’il reste une marge avant l’avènement d’une hégémonie chinoise totale en Asie du Sud-Est. The development of China on the international stage, in the world economy and in various other areas has been discussed many times but remains a misapprehended phenomenon on many levels. This research aims for a better understanding of China’s rise to power by analyzing one of its key aspects: The relationship between China and Southeast Asia and the role it has been playing in China’s development. The present work will focus on three aspects of the relationship: economy, defence, and China’s soft power. The results of this study show that Southeast Asia is of paramount importance for China and that the relationship between the two actors is defined by a strong interdependence. This study also demonstrates that Beijing allocates a lot of resources towards controlling, influencing or governing Southeast Asia. The sum total of the successes and failures of China’s strategy suggests that a total Chinese hegemony over Southeast Asia is not yet imminent.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by