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Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences. Une approche pragmatique des dyslexies. Au fil de ces pages, vous partagerez l'histoire d'enfants et leurs galères. Nous nous efforcerons de vous éclairer sur la pertinence du choix de tel ou tel intervenant, spécialiste ou non, en fonction de l'évolution de l'enfant.
Dyslexie --- Troubles de la parole --- Troubles du langage --- Dyslexia --- Learning disabled children --- Dyslexic children --- Speech disorders --- Language disorders --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Enfants dyslexiques --- Education --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Education.
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Facteurs étudiés : Cette batterie d'évaluation, qui est une version enrichie et améliorée de la BREV, s'adresse aux médecins, orthophonistes et psychologues confrontés à des enfants en difficulté. Elle permet de mesurer la qualité des fonctions cognitives et des apprentissages de l'enfant de la moyenne section de maternelle au CM2.La batterie a pour but d'évaluer les fonctions verbales (phonologie, évocation lexicale, compréhension lexicale, expression syntaxique, compréhension morphosyntaxique, fluence), les fonctions non verbales (graphisme, attention visuelle, planification, raisonnement visuo-spatial, discrimination visuelle, praxies) et les apprentissages (lecture, transcription, mathématiques...). Cette batterie permettra ainsi à l'orthophoniste de situer les difficultés linguistiques de l'enfant dans le cadre plus général de ses acquisitions, ou de réaliser une pré-évaluation permettant de mieux cerner le bilan orthophonique à mettre en oeuvre. La passation dure 45 minutes Application : individuelle Temps de passation : 45'
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La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
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Cette batterie est conçue pour les médecins de première intention, afin de leur permettre de vérifier une plainte concernant les apprentissages scolaires. Elle permet d’évaluer les apprentissages des enfants de Grande Section de Maternelle à 5ème dans les domaines du langage écrit et de ses pré-requis et de la cognition mathématique, et ainsi d’en dépister les troubles.Facile d’utilisation pour l’examinateur, agréable de passation pour les enfants, la BMT-a permet d’examiner les grands domaines des apprentissages.Elle a été rigoureusement étalonnée sur une large population d’enfants tout venant, d’écoles et de régions diversifiées. L’étalonnage est présenté par niveau scolaire, avec des normes en cours d’année pour suivre le développement des apprentissages dans les classes où les résultats évoluent rapidement (GSM au CE1).Les épreuves sont réparties en 2 grands domaines : le langage écrit (lecture et dictée) et la cognition mathématique. Les items évoluent en difficulté selon la classe.La batterie comporte le manuel d’épreuves qui sert à la passation et d’autres livrets qui vont aider l’examinateur dans sa démarche d’évaluation : - Le manuel de passation des épreuves comporte, face à l’enfant, le matériel lui permettant de répondre aux épreuves, et face à l’examinateur les consignes, les indications de passation.- Les feuilles de notation et de cotation permettent de situer immédiatement les résultats de l’enfant par rapport à l’étalonnage, par un repérage visuel.- Le manuel Cas cliniques présente les évaluations réelles d’enfants, auxquelles le professionnel pourra se référer pour réfléchir à la démarche diagnostique à mettre en place selon les résultats de sa première évaluation.- Le manuel Théorie et interventions reprend les grandes notions sur les domaines évalués : langage écrit et cognition mathématique. Il permet de comprendre l’objectif de chaque épreuve dans son contexte théorique.- Le guide de l’utilisateur et des normes. Temps de passation : 20' - 60'
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La BMT-i est un outil informatisé rigoureusement validé de la MSM à la 5ème. Elle est destinée à répondre aux besoins d’évaluation clinique « généraliste » des enfants par les différents professionnels concernés : compréhension / dépistage / dyscalculie / dyslexie / dysorthographie / dysphasie / expressionLa BMT-i s’inscrit dans la nécessité d’une évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives, telle que décrite dans les recommandations du parcours de soins des enfants porteurs de troubles des apprentissages (HAS, 2018). Après la batterie EDA, la BMT-i est l’outil de 2ème génération, actualisé en fonction des connaissances actuelles.Un outil complémentaire à ceux déjà existantsÀ l’inverse des batteries de tests de dépistage actuels qui concernent, soit une seule fonction, soit un seul âge, la BMT-i permet d’évaluer plusieurs fonctions dans une large population. Elle permet ainsi d’orienter de façon pertinente vers les professionnels spécialisés dans une discipline (orthophonie, ergothérapie/psychomotricité́, psychologie, orthoptie) qui réaliseront les tests destinés à préciser un diagnostic, analyser les stratégies de l’enfant et définir les axes de la rééducation.Pour qui ?Cette batterie est accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant. Le médecin pourra réaliser les épreuves qui lui permettront de mieux prescrire les bilans nécessaires à la compréhension des difficultés de l’enfant, les rééducateurs y trouveront les épreuves leur permettant d’évaluer les domaines qui ne sont pas de leur ressort pour justifier la demande d’examens complémentaires, les psychologues pourront mieux identifier la réalité́ des difficultés rapportées par les familles pour orienter si nécessaire. L’idée d’avoir un outil unique utilisable par plu- sieurs professionnels permettra des points de repère communs à tous, de pouvoir suivre l’évolution de l’enfant dans les différents domaines et de partager la réflexion sur les conduites d’évaluation et de soins. Ainsi, c’est l’enfant qui sera le premier bénéficiaire de ce regard partagé sur ses difficultés.Supports informatiques et configurationL’intégralité des épreuves et certaines entrées de résultats se font à l’aide d’une tablette tactile. Celle-ci est obligatoire pour la passation qui peut se faire hors connexion.L’analyse et la synthèse des résultats se font, soit sur la tablette (si elle est connectée à Internet), soit sur la plateforme en ligne BMT-i à l’aide d’un navigateur (sur PC Windows ou Mac). Toutefois certaines modifications post-passation ne peuvent être réalisées que sur la plateforme. Une connexion internet est indispensable. https://youtu.be/RYYxuVXsHOQ Temps de passation : 20' - 60'
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Neuropsychology --- Child Development --- Learning Disorders --- Epilepsy
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