Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

UAntwerpen (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Fact-checking vs fake news : vérifier pour mieux informer
Author:
ISBN: 2869382707 Year: 2020 Publisher: Lormont, France : INA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A compter des années 2000, de plus en plus de médias aux Etats-Unis puis ailleurs dans le monde se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de « fact-checking » avec pour objectif, au départ, de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Face à la multiplication des « infox », ce travail de décryptage minutieux s'est progressivement étendu à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux. Pourtant, l'actualité ne semble avoir jamais été autant inondée de fausses informations. Cet ouvrage décrypte comment, ce faisant, ces médias, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible qui, toutefois, révèle en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles. Ce travail, confié à des équipes dédiées, peut-il influencer les pratiques de l'ensemble des rédactions ? A travers ce parcours au sein de l'histoire récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est la nécessité de promouvoir des contenus moins nombreux mais plus qualitatifs au sein des rédactions, ainsi que la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias qui apparaissent. Et l'exigence d'un fact-checking de rigueur placé au cœur des stratégies éditoriales, seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus.


Book
Médias et élections : les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757428061 2757428063 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017


Book
Fact-checking VS fake news.Vérifier pour mieux informer
Authors: ---
ISSN: 21097127 ISBN: 9782869382664 2869382669 Year: 2019 Publisher: Bry-sur-Marne INA Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers une trentaine d'entretiens semi-directifs et l'étude de 300 articles et chroniques issus de différents médias, ce travail de recherche dresse un état des lieux des métiers de la vérification de l'information dans le monde médiatique français. ©Electre 2020 A compter des années 2000, de plus en plus de médias aux Etats-Unis puis ailleurs dans le monde se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de « fact-checking » avec pour objectif, au départ, de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Face à la multiplication des « infox », ce travail de décryptage minutieux s'est progressivement étendu à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux. Pourtant, l'actualité ne semble avoir jamais été autant inondée de fausses informations. Cet ouvrage décrypte comment, ce faisant, ces médias, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible qui, toutefois, révèle en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles. Ce travail, confié à des équipes dédiées, peut-il influencer les pratiques de l'ensemble des rédactions ? A travers ce parcours au sein de l'histoire récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est la nécessité de promouvoir des contenus moins nombreux mais plus qualitatifs au sein des rédactions, ainsi que la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias qui apparaissent. Et l'exigence d'un fact-checking de rigueur placé au cœur des stratégies éditoriales, seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus (éditeur)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by