Listing 1 - 10 of 101 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce volume consacré au théâtre français du XVIIe siècle, grand siècle de l'art dramatique, accorde une large place à trois figures du théâtre et de la littérature, Corneille, Racine et Molière, mais fait aussi la part belle au théâtre baroque, aux genres lyriques et à toutes les formes nouvelles d'une période qui doit être considérée aussi bien pour ses classiques incontournables que pour toutes ses fécondes expérimentations. Complet, il reproduit près d'une centaine d'extraits accompagnés d'analyses littéraires, dramatiques et historiques. Novateur, il enrichit la lecture des grands textes du regard inédit de metteurs en scène aussi importants que Didier Bezace, Declan Donnellan, Dario Fo, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Ariane Mnouchkine, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Vincent... L'Anthologie de L'avant-scène théâtre se décline en quatre autres volumes : Moyen Âge / Renaissance, XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Theatrical science --- anno 1600-1699 --- France --- French drama --- Theater --- Théâtre français --- Theâtre --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Théâtre français --- Theâtre
Choose an application
History of the law --- Literature --- anno 1500-1799 --- French literature --- Law and literature --- Law in literature --- Littérature française --- Droit et littérature --- Droit dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Littérature française --- Droit et littérature --- Droit dans la littérature --- DROIT ET LITTERATURE --- DROIT --- LITTERATURE FRANCAISE --- 17E-18E SIECLES --- DANS LA LITTERATURE --- THEMES, MOTIFS, ETC.
Choose an application
Cet ouvrage de synthèse couvre la durée de vie du genre. De la tragédie antique, en passant par le 16e, 17e et 18e siècles. L'auteur traite également des caractéristiques de la forme, de la politique de la tragédie classique française et de la représentation du souverain ainsi que des oeuvres tragiques de Corneille et Racine.
Tragic [The ] --- Tragiek --- Tragique [Le ] --- Tragische [Het ] --- Tragédie française --- French drama (Tragedy) --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Tragédie française --- Tragedy --- French drama (Tragedy) - History and criticism
Choose an application
French literature --- Arts, Modern --- Littérature française --- Arts modernes --- History and criticism --- Histoire et critique --- Louis --- France --- Civilization --- Civilisation --- Littérature française
Choose an application
Choose an application
Choose an application
" Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit ", écrit Corneille, en 1637. Ce fils de notables rouennais est le premier professionnel de la littérature. Brillant dans ses comédies (La place royale, Le menteur), altier dans ses tragédies (Horace, Cinna, Nicomède) grand amateur de complexités dans ses intrigues (L'illusion comique, Héraclius), il sait aussi parfaitement représenter, dans son théâtre, les chassés-croisés amoureux et financiers (La Veuve, La Suivante), les méandres de la politique (Sertorius, Othon), les dangers de la passion (Médée, Rodogune) ou les combats de l'honneur et du cœur (Le Cid, Suréna). Mais Corneille est encore un excellent technicien en matière de poésie religieuse (L'Imitation de Jésus-Christ), de billets galants et d'odes à la gloire des grands qui le protègent. Bourgeois anobli veillant à ses intérêts, ce Normand virtuose s'installe au tout premier plan de la scène littéraire parisienne, s'oppose, puis s'allie à Molière, tente de résister au succès de Racine, plie parfois devant le pouvoir, mais sait toujours se battre pour ses droits. Christian Biet brosse le portrait d'un homme de lettres sûr de lui, un éditeur scrupuleux - de ses textes, un poète, un dramaturge dont l'œuvre a traversé les siècles. De Rouen à Paris, des jeux de paume au théâtre du Marais, de la politique culturelle de Richelieu au pouvoir absolu de Louis XIV, des triomphes à la scène aux succès d'édition, de la diversité des publics aux querelles littéraires, de la magistrature à l'Académie française, 130 documents pour retracer le parcours du premier auteur " moderne".
Choose an application
Choose an application
Le répertoire implique un point de vue sur l'histoire du théâtre, et une volonté de rendre cette histoire présente, vivante. Il est, par définition, significatif et organisé, et signalant ainsi un point de vue sur le théâtre comme figurant une spécificité particulière, nationale le plus souvent, et en rapport avec une langue, ou une manière de faire ou de se reconnaître dans des productions passées, un type d'intervention sur le monde, un jeu de formes-sens capable d'être transcrit d'un moment historique à un autre. Ainsi, répéter publiquement une pièce, c'est l'inscrire dans un répertoire. Dès lors, se pose la question du canon : pourquoi cette pièce-ci ou celle-là, où la jouer, comment la traiter ? Outre les articles qui cherchent à définir ce qu'est le répertoire aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, le dossier propose des contributions sur le répertoire français en Russie et en Allemagne, et sur les premières traductions-adaptations de Molière en arabe. Il permet enfin de (re)lire sur ces questions des textes de metteurs en scène proches de nous, comme Jouvet ou Bozonnet.
French literature --- Theatrical science --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Performing arts --- French drama --- Comparative literature --- Literature, Comparative --- Philology --- Repertoire&delete& --- History and criticism --- French and classical --- Classical and French --- Molière, --- Molière --- Poquelin, Jean-Baptiste --- Criticism and interpretation. --- Show business --- Arts --- Performance art --- Molière, J.-P. B. --- Repertoire --- Molière --- Molière, J.-B. P. --- Molière, J.-B. P. de --- Poquelin de Molière, Jean Baptiste, --- Molʹer, Zhan-Batist, --- Mo-li-ai, --- Moliai, --- Molyér, --- Molière, Jean Baptiste Poquelin, --- Moliere, I. B. P. de, --- Molʹer, Zh.-B. --- Molieros, --- Moliyer, --- Molʹer, --- Mollierŭ, --- Molyer, Zshan Poḳlen, --- Мольер, --- Moriēru, --- מאליער --- מולייר --- מולייר, ב׳אן בטיסט --- מולייר, פ. --- מולייר, --- מולירה --- موليير --- 莫里哀, --- モリエール,
Choose an application
French drama (Tragedy) --- French drama --- Oedipus (Greek mythology) in literature. --- Politics and literature --- History and criticism. --- History --- Theatrical science --- Drama --- Thematology --- French literature --- drama [literature] --- tragedy [literary, oral and motion picture genre] --- mythology [literary genre] --- Oedipus [Mythological character] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- drama [discipline] --- tragedy [general genre]
Listing 1 - 10 of 101 | << page >> |
Sort by
|