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Le monde actuel fait face à de vastes défis environnementaux, et le secteur de l'hôtellerie a un rôle crucial à jouer dans la protection de l'environnement par le biais d'une gestion efficace. Nous avons constaté que ce secteur a commencé à adopter des mesures visant à intégrer la dimension environnementale dans sa gestion. Ainsi, notre étude s'interroge sur la manière dont se manifeste l’engagement environnemental des chaînes hotellières est authentique ou relève du désir de se conformer aux règles et tendances nouvelles. La revue de la littérature nous a permis d'identifier les éléments clés révélant l'authenticité de l'engagement des hôtels, lesquels se structurent autour de trois critères principaux : la gouvernance, la mise en œuvre de pratiques durables, et l'amélioration continue. Pour répondre à notre problématique, nous avons adopté une approche qualitative, en examinant les rapports annuels, les rapports extra-financiers et d'autres documents pertinents des chaînes hôtelières sélectionnées. Cette analyse nous a permis d'identifier les mesures mises en place, les indicateurs de performance utilisés, ainsi que les domaines d'engagement, tout en relevant les lacunes éventuelles. Les résultats ont été analysés en tenant compte des trois critères principaux. Notre étude met en évidence que les chaînes hôtelières analysées, déploient une variété d’actions pour répondre aux défis environnementaux. Celles-ci englobent la gestion durable des ressources hydriques, la diminution de la consommation énergétique, la gestion des déchets solides, l'implication des parties prenantes et l'adoption de pratiques d'achats écologiques, tout en affichant un engagement communautaire notable. L'ensemble de ces initiatives est orchestré au sein d'un système de gestion environnementale, pouvant être guidé par des écolabels ou par des programmes managériaux internes. Il apparaît évident que l'engagement environnemental des chaînes hôtelières est en grande partie authentique, bien qu'il puisse parfois être modulé par des impératifs économiques, de conformité réglementaire et de stratégie marketing. Ces chaînes manifestent néanmoins une volonté sincère d'adopter une gestion environnementale durable.
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