Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Nantes
Authors: ---
Year: 1990 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Démocratès, second dialogue : sur les justes causes de guerre
Authors: ---
ISBN: 9782251452296 225145229X Year: 2021 Publisher: Paris : les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que faire lorsqu'un peuple opprime et livre à la mort ses propres citoyens et les peuples alentour ? Dans un vocabulaire mêlant aristotélisme et références bibliques, outils du droit romain et doctrine de l'Eglise, le philosophe espagnol Juan Ginés de SepÜlveda répond en 1545 que la guerre contre un tel peuple est licite. Au coeur de son propos, la notion de barbarie est définie en excluant toute considération liée aux caractéristiques physiques des peuples, à leur position géographique, à leur développement technologique ou à leur rapport à la foi chrétienne. Tous les hommes, dit-il, ont en commun la raison, qui leur permet de se régler selon la loi naturelle. Aucun peuple n'est donc barbare par essence ; il le devient lorsque ses institutions publiques, en ne punissant pas ou en autorisant les atteintes aux lois naturelles, les rendent coutumières : tel est le cas du sacrifice humain et du cannibalisme rituel chez les Aztèques. Détruire et remplacer de telles institutions sont les conditions d'un retour à l'humanité. Et si un peuple ne peut y parvenir seul, c'est une juste cause de guerre que de lui venir en aide. SepÜlveda affirme ainsi la compétence de la raison pour condamner les institutions attentatoires à des normes universelles dont il fournit la première esquisse. Dans son introduction à ce texte majeur de la pensée politique du XVIe siècle, traduit ici pour la première fois en français, Gilles Bienvenu retrace la trajectoire rationaliste de l'humaniste de Cordoue et s'attache à restituer les enjeux des débats alors suscités par ses thèses, qui culminèrent lors de la fameuse controverse de Valladolid.


Multi
Bulletin d'informations architecturales. Suppléments
Authors: --- --- ---
ISSN: 02235331 ISBN: 2904448330 9782904448331 Volume: 196 (supplément) Publisher: Paris Institut français d'architecture.


Book
Autour de la ville de Napoléon : colloque de la Roche-sur-Yon [octobre 2004]
Authors: --- --- ---
ISBN: 2753502668 Year: 2006 Volume: *6 Publisher: Rennes Presses Universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Las teorías de la guerra justa en el siglo XVI y sus expresiones contemporáneas
Authors: --- --- ---
ISBN: 9703245196 2821819331 2821827954 Year: 1998 Publisher: Centro de estudios mexicanos y centroamericanos

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La parte medular de este libro está dedicada al análisis de las tesis de los teólogos y filósofos españoles del siglo xvi, quienes -desde Vitoria, Las Casas y Ginés de Sepúlveda hasta Acosta- debatieron acerca de la justicia de la guerra contra los indios. En los últimos años, el contexto teórico y político ha transformado y enriquecido los términos del debate. La filosofía política, que durante mucho tiempo sólo reconoció sus raíces anglosajonas y francesas, se interesa cada vez más por sus raíces hispánicas. Por otro lado, los debates sobre "la teoría de la guerra justa" han tomado, desde hace unos veinte años, una nueva actualidad, bajo el efecto de las teorías llamadas "del derecho de ingerencia" y de la empresa de filósofos estadounidenses que tienden a construir una teoría moral de la guerra justa, apta para legitimar el recurso a la fuerza, substituyendo a las instituciones internacionales. Los textos aquí reunidos tienen como objetivo, entonces, analizar no sólo el estado actual de las investigaciones, en Francia y en México, sobre el alcance de los debates del siglo xvi español, sino también sus prolongaciones más actuales.


Book
Construire! Entre Antiquité et époque contemporaine: actes du 3e congrès francophone d'histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après les actes des congrès de Paris (2010) et Lyon (2016), les actes de celui de Nantes (21-23 juin 2017) permettent de poursuivre l'investigation de l'histoire de la construction. Une fois encore l'interdisciplinarité a été le maître-mot du congrès ; une fois encore, praticiens de la construction et chercheurs qui étudient l'histoire de la construction, dans la longue durée et à l'échelle de territoires multiples, ont pu croiser leurs regards sur des thématiques traditionnelles à ce domaine - matériaux, processus de construction, droit et économie, métiers et acteurs...-, ou sur des thèmes propres aux laboratoires de recherche nantais et ligériens (constructions maritimes et fluviales, ambiances). Cent onze articles, dus à des chercheurs venant de quinze pays, sont ici réunis et répartis en onze thèmes traditionnels ou plus originaux en matière d'histoire de la construction. Construire ! Entre Antiquité et Epoque contemporaine, comme les volumes précédents, s'adresse aussi bien aux professionnels de la construction, architectes du patrimoine, chercheurs, archéologues, qu'aux amateurs et à tous ceux qui veulent comprendre l'évolution de notre environnement constructif, qu'il soit ancien, ou plus récent, patrimonialisé ou non.


Book
De l’estran à la digue : Histoire des aménagements portuaires et littoraux, xvie-xxe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les politiques d’aménagements des espaces portuaires, littoraux et fluviomaritimes sont au cœur de cet ouvrage qui veut comprendre les mécanismes à l’œuvre depuis le xvie siècle jusqu’au xxe siècle. Les aménagements sont étudiés dans leur diversité, des plus modestes aux plus spectaculaires, quai, bassin, jetée, phare, citadelle, et dans une dimension spatiale étendue, à l’échelle du littoral français, avec la mise en exploitation du trait de côte, de la saline au parc conchylicole, du pré-salé à la station balnéaire, en incluant la protection des littoraux, l’édification des digues et l’entretien des dunes, ou encore la question de l’accessibilité des estuaires et fleuves côtiers. Le livre aborde les questions majeures de l’innovation, de la technicité et de l’expertise des aménagements, celles des marchés et des entrepreneurs, acteurs peu connus, véritables bâtisseurs du littoral. Il interroge la problématique du développement au regard du coût et du financement des infrastructures, de la création à l’entretien, où s’entremêlent les enjeux économiques et les pouvoirs.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by