Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Patrice Lumumba, petit employé des postes devenu Premier Ministre, s'impose vite par son talent, sa volonté et son rêve d'un Congo libre et uni. Mais sa vision du destin africain gêne tout le monde. Lumumba se bat. Il parcourt le pays pour expliquer et rassurer. Puis vient le temps des trahisons et des complots. Quand il s'enfuit pour rejoindre ses partisans, il est arrêté, battu, torturé puis livré au Katanga. Il sera exécuté le 17 janvier 1961.
Choose an application
Andreia, Pedro et Ricardo refusent les choses telles qu'elles sont, ne se sentent bien nulle part. Ils ne baissent jamais les bras, sont toujours en quête. Ils ont en eux une force invisible qui se répand partout, quelque chose qui est sur le point d'exploser. Ils débordent d'énergie, du désir de changer les choses, de vivre autrement. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent mais il y a sans cesse quelque chose qui les dérange. Ils vivent avec la nécessité constante du vertige, de la dislocation, du mouvement. Ils n'acceptent pas la place qu'on leur a imposée avant même qu'ils aient eu la possibilité de choisir quoi que ce soit. Ils n'acceptent pas cette place et c'est pour ça qu'ils ne l'occupent pas. Mais rien n'a été prévu pour eux. Ce sont des survivants. Ce sont des mutants portugais mais il y a aussi des mutants partout ailleurs. Le monde préférerait sûrement qu'ils n'existent pas mais ils existent. Tout au long de cette histoire, ils rêvent, pleurent, rient, ont des enfants, meurent et s'enfuient...
Choose an application
Le professeur Zamani est respecté dans le township. Certes, il a violé une de ses jeunes élèves mais la communauté ferme les yeux. Il y a longtemps, Zamani s'est rebellé contre la politique d'apartheid, mais c'est une vieille histoire. Aujourd'hui, il enseigne l'histoire de son pays en Afrikaans et prépare en grognant le pique-nique de la fête national, anniversaire du massacre de la nation zoulou par les Boers. Quand Zani, le frère de la jeune fille violée, revient du Swaziland où il a eu la chance de faire des études, il est fermement décidé à tout changer. Au petit matin, dans la salle d'attente de la gare de Johannesburg, il tombe sur Zamani de retour de débauche. Ensemble, ils vont regagner la réalité crue du township. Zamani y retrouvera un peu de fierté et Zani en perdra, inévitablement... Sous le regard des femmes qui n'ont jamais cessé d'être dignes...
Choose an application
C'est l'histoire de Vong Poeuv, de sa femme Yim Om et de leurs sept filles. La culture du riz anime leurs vies, leurs joies, leurs croyances, leur survie... La terre est petite, la famille nombreuse, les enfants grandissent. L'équilibre est fragile. Un incident banal survient, et le cycle de vie se transforme en cycle de mort.
Choose an application
Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Le passé n’est pour elle qu’un cauchemar d’enfant jamais élucidé. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d’une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption. Elle est lasse de sa liaison confortable mais sans issue avec Ralph, un homme marié, juge à la Cour de l’état de New York et politicien ambitieux. Tout bascule quand Dimitri se manifeste, après 10 ans de silence…
Choose an application
A la fin de la dictature en Argentine, une jeune mère retrouve son jeune fils de six ans qu'elle connait à peine après avoir été enfermée de longues années pour ses idées. Poursuivant son projet (trouver un toit et un travail), elle l'entraîne sur la route pour rejoindre, dans la vallée d'El Bolson en Patagonie, une communauté d'exidéalistes qui sert aussi de refuge à toutes sortes de personnages en rupture avec la société. Loin des rêves de sa mère, l'enfant va s'accrocher à son propre manuel de survie pour comprendre ce monde anarchique. Aux pieds de la cordillère, Alba et Inti essayent de retrouver les liens qui unissent un fils à sa mère.
Choose an application
Cambodge, août 1992. Savannah, 28 ans, revient à Phnom Penh après quatre années passées à combattre les khmers rouges, au nord du pays. Comme tous ceux de sa génération, il n'a connu, depuis l'enfance, que la guerre, les camps, la famine.
Choose an application
Une part du ciel: Le quotidien de Claudine se résume par la répétition dû à son travail dans une usine et l'ennui. Tandis que Joanna, de son côté, purge une peine de prison. Pour elle aussi, le quotidien est une succession de gestes qui se ressemblent. À la suite d'une faute, Joanna s'est retrouvée incarcérée parce que Claudine n'a pas su, ou voulu, la soutenir. Elle mène un combat contre la justice durant son séjour. Pour cela, Claudine devra témoigner en sa faveur. Le monde ouvrier se heurte souvent au patronat, et là la violence peut prendre le pas sur la discussion. C'est de cela que Bénédicte Liénard veut faire de nous le témoin. La dualité du monde: d'un côté le système carcéral, de l'autre l'entreprise qui enchaîne par des moyens de pressions ses employés. Le spectateur découvre ces deux univers par les yeux des deux femmes, ex-collègues de travail. Une ambiance lourde pèse sur les épaules de nos deux héroïnes dans ce monde qui les opposent à une autorité omniprésente et dénuée de toute chaleur humaine. Un long métrage lourd de sens, montrant l'enfer des prisons pour femmes, un endroit où la solidarité entre elles est présente, mais peu affichée, un endroit où les détenues sont souvent humiliées par les gardiens et n'aspirent qu'à une chose: revoir la lumière, tout en gardant leur fierté. Le spectateur est aussi le témoin d'une lutte entre syndicats et patrons, mais aussi entre différents syndicats eux-mêmes, où manifester quelques mécontentements coûte souvent sa place. Têtes aux murs: Ce documentaire a été tourné entre l'été 1995 et l'hiver 1997. Il a écouté et accompagné la vie de quatre adolescents en institution et sous tutelle judiciaire. Adoptant le point de vue de l'adolescent, le documentaire met en exergue la dichotomie entre sa parole et celles des institutions qui l'encadrent. Il met l'accent sur la rupture entre la Justice et la réalité de ceux qu'elle voudrait aider. Les institutions ont-elles conduit Christelle, Grégory, Manu, Gaël vers l'âge adulte et donc l'indépendance, ou ont-elles fabriqué des êtres dépendants?
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|