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La quatrième de couverture indique : "Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l’introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l’équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d’années. Ainsi, pour s’adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd’hui massivement investi la communication en ligne par l’intermédiaire des sites web et des réseaux sociaux numériques. Cette appropriation de plus en plus manifeste par les professionnels de la culture des technologies numériques et des pratiques de dissémination de contenus sur des plateformes en ligne prend place dans un écosystème médiatique qui se voit redéfini par la circulation des contenus multimédiatiques et par l’activité en ligne des usagers qui réagissent, prennent la parole et produisent des contenus. Entre concurrence attentionnelle et reconfiguration des prises de parole, les pratiques de valorisation des patrimoines sont ainsi massivement influencées par ces évolutions techniques et culturelles. En donnant la parole à des scientifiques comme à des acteurs et professionnels de terrain, cet ouvrage se concentre sur les pratiques transmédiatiques que génère l’environnement numérique dans lequel nous interagissons et communiquons."
Virtual museums --- Cultural property --- Digital media --- Social networks --- Web sites --- Mass media and culture --- Communication --- Technological innovations --- Museums
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S'interrogeant sur les liens entre les sciences de l'information et de la communication et les sciences historiques, cet ouvrage vise à partager les questionnements communs sur des notions comme le document, les médias, le patrimoine ou la médiation, et des problématiques liées comme la réception, la patrimonialisation des artefacts historiques ou les usages publics de l'histoire. ©Electre 2017 Contrairement à l?histoire qui plonge ses racines disciplinaires et méthodologiques au 19e siècle, les sciences de l?information et de la communication (SIC) sont une discipline universitaire relativement récente (1975). Elles se présentent à la fois comme un carrefour rassemblant des approches ou des méthodologies issues de disciplines voisines et plus anciennes (philosophie, sociologie, histoire, littérature?) mais également comme un lieu d?incubation de notions spécifiques ou d?acceptions originales de notions partagées. Il y a donc à la fois des emprunts et des fabriques notionnelles. Un tel défi exige que, dans la conception et dans l'installation des notions en SIC, puissent être articulés et tenus ensemble : - un pôle sociologique (qui s?intéresse aux acteurs ou aux récepteurs), - un pôle symbolique (étude des objets, des collections, des territoires, prise en compte des contenus scientifiques, du sens ou de la signification?) - et un pôle consacré aux dispositifs (documentaires, numériques, médiatiques, communicationnels, de médiations?). La dimension info-communicationnelle des objets est soulignée par les dispositifs d?organisation des connaissances (listes, nomenclatures, classifications, thésaurus?) ou par les pratiques de médiation, qu?elles soient documentaires, culturelles ou scientifiques. Dans ce contexte, l?intérêt de définir la notion de document est de pouvoir dialoguer avec l?Histoire qui utilise le document comme un élément fondamental de sa méthode. La critique interne et externe des historiens peut être confrontée à la grille d?analyse documentologique des objets qui propose une approche technique (document primaire, secondaire?) mais également sociale (document par intention ou par attribution). Cette perspective diachronique de la notion de document proposée par les SIC permet par exemple de démythifier les perspectives techno-numériques actuelles. Cet ouvrage vise à (ré)interroger les liens entre Sciences de l?information et de la communication et Sciences historiques. Il s?agit plus exactement de mettre en place une réflexion interdisciplinaire réunissant des chercheurs en Sciences de l?information et de la communication, en Histoire, en Histoire de l?art ou en Archéologie. L?objectif est donc de partager des questionnements communs sur des notions comme document, média, patrimoine ou médiation et des problématiques qui leur sont directement liées comme la réception, la patrimonialisation des artefacts historiques ou les usages publics de l?histoire.
Sciences de l'information --- Histoire --- Documentation --- Information science --- History --- Documentation.
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"De plus en plus d'institutions culturelles renouvellent leurs dispositifs d'aide à la visite en intégrant les plus récentes technologies et en sollicitant la participation des publics. L'intérêt de cet ouvrage interdisciplinaire est de mobiliser des études de cas et des analyses complémentaires afin de mettre en exergue les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces mises en scènes patrimoniales, du Palais des Papes d'Avignon au secteur Unesco de Lyon notamment. Dans une perspective ce celle des cultural studies, les textes relient les questions épistémologiques de chercheurs en science humaines et sociales avec les pratiques médiatiques des professionnels et publics du patrimoine."
Patrimoine culturel. --- Médiation numérique. --- Scénographie d'exposition. --- Cultural property --- Museum techniques --- Information technology --- Virtual museums --- Virtual reality --- Museums and community --- Social aspects --- Political aspects. --- Médiation numérique. --- Scénographie d'exposition.
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Mémoires (genre littéraire) --- Histoire. --- Médiation. --- Diffusion de la culture.
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À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des établissements. Cet ouvrage invite aussi à réfléchir sur le sens des activités professionnelles, pour n’être pas dupe des pratiques lexicales et sociales qui sont au cœur du « patrimoine ».
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À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des établissements. Cet ouvrage invite aussi à réfléchir sur le sens des activités professionnelles, pour n’être pas dupe des pratiques lexicales et sociales qui sont au cœur du « patrimoine ».
Patrimoine écrit --- Fonds documentaires --- Aspect social --- Numérisation --- fonds documentaire --- protection --- patrimoine culturel --- sociologie de la culture --- Cultural property --- Library resources --- Bibliothèques --- Bibliothèques et musées --- Activités culturelles --- Libraries and museums --- Archives --- Archival materials --- Social aspects --- Digitization --- Patrimoine culturel. --- Fonds documentaires. --- Coopération entre bibliothèques et musées. --- Aspect social. --- Numérisation. --- Activités culturelles. --- Patrimoine culturel --- --Patrimoine écrit --- --Fonds documentaires --- --Bibliotheques --- Activites culturelles --- Bibliotheques - Activites culturelles --- Patrimoine écrit --- Bibliothèques --- Coopération entre bibliothèques et musées. --- Activités culturelles. --- Information Science & Library Science --- patrimoine --- médiation --- musées et bibliothèques --- transmission --- Bibliotheques
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