Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
En mars 2009 s’est tenu à Paris un colloque organisé par l’Ecole nationale des chartes, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Maison d’Érasme à Anderlecht (Bruxelles). Parallèlement au colloque “Passeurs de textes”, deux bibliothèques présentent une exposition en rapport avec le thème de ces journées d'études. Ce coffret regroupe les deux livres parus à l’occasion de ces manifestations à la Maison d'Erasme et à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Le premier est une nouvelle biographie de l’imprimeur Thierry Martens d’Alost rédigée par Renaud Adam et Alexandre Vanautgaerden, le second présente des témoins exceptionnels de la Bibliothèque Sainte-Geneviève d’une activité typographique qui s’étend sur plus d’un siècle (du XVe s. à la fin du XVIe) dans une géographie délibérément européenne. Ces deux livres offrent un panorama inédit des pratiques de l’écrit à l’âge de la Renaissance et renouvelle l’image que nous avions de l’imprimeur humaniste.
Publishers. Printers
---
873.4
---
094 <092>
---
094.2 <44 PARIS>
---
Humanistisch Latijnse literatuur
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Repertoria van drukkers. Biografieën
---
Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
Choose an application
Academic libraries
---
Bibliothèques universitaires
---
Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris)
---
Bibliography
---
Catalogs
---
Paris (France)
---
Libraries
---
Bibliothèques
---
094.2 <44 PARIS>
---
094:5/6
---
Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
Choose an application
Book history
---
Spanish imprints
---
Early printed books
---
Catalogs.
---
Bibliothèque Sainte-Geneviève
---
Catalogues
---
Spain
---
Imprints
---
Catalogs
---
094 =60
---
094.1 <460>
---
094.2 <44 PARIS>
---
017.1 <44 PARIS>
---
093.2 <44 PARIS>
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Spaans
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Etroits sont les liens qui unissent la mort et l'écrit. L'épigraphie, le manuscrit puis l'imprimé ont été mobilisés pour préserver le souvenir des disparus, et le rapport d'intimité qui lie le livre au lecteur a fait du premier le miroir privilégié des interrogations du second sur sa propre finitude. La Mort elle-même, comme figure et comme sujet, fait son entrée en littérature au XIVe siècle, suscitant une appréhension moins abstraite du trépas. On dit et on représente désormais la déchéance des corps, souvent associée aux fins dernières que sont le Jugement, l'Enfer et le Ciel. Fléaux de tous ordres et angoisse de la fin des Temps favorisent cette expansion du macabre à la fin du Moyen Age. "Incarnations" de la Mort et représentations des morts investissent alors le livre, bien au-delà des répertoires privilégiés que sont les arts de mourir, les livres d'heures et les danses macabres. Le corpus des images évolue, infléchi par l'Humanisme, la Réforme et la reconquête catholique, touché par l'évolution du cérémonial funéraire, s'adaptant aux nouvelles pratiques sociales d'encadrement de la mort. Le recours au média imprimé pour célébrer les grands défunts, et bientôt pour "faire part" des morts plus ordinaires, donne lieu à une vaste production documentaire, des pompes funèbres, tombeaux littéraires et reliures de deuil, aux modestes billets d'enterrement. Cet ouvrage interroge la variété des apparitions de la Mort dans le livre européen, du Moyen Age au XVIIIe siècle. A travers l'illustration peinte et gravée, l'ornement typographique, la reliure ou l'héraldique, se déploie une iconographie funèbre ou macabre fascinante, avec ses scénographies et sa gestuelle (la Mort qui frappe, fauche, entraîne, moque, désigne, triomphe...), ses attributs et symboles (faux, dard, crâne, tibia, larmes, torchères, chauve-souris, outils du fossoyeur...), dont il importe de comprendre le sens et les évolutions.
Death in art --- Exhibitions --- Book history --- Graphic arts --- anno 1300-1399 --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- 094:393 --- 091:393 --- 091:393 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- 094:393 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers --- Mort --- Littérature --- Art --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Dans la littérature --- Dans l'art --- Thèmes, motifs. --- Allégorie. --- Littérature --- Thèmes, motifs. --- Illustrations en historiographie. --- Livre --- dood
Choose an application
Music --- handschriften --- Bibliothèque Sainte-Geneviève [Paris]
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|