Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire traite des centres commerciaux, c'est-à-dire un ensemble de magasins et services réalisé et géré comme une entité. Cela comprend ce que les anglo-saxons appellent les "Shopping Mall" (déambulatoire piétonnier, couvert et chauffé sur lequel donnent les vitrines des magasins) mais aussi les centres commerciaux à ciel ouvert. La construction de ces installations ne cesse de croître en Belgique et dans le reste de l'Europe. Ces centres deviennent de plus en plus importants en termes de surface de vente et de temps que les consommateurs et visiteurs y consacrent. Pourtant, l'architecture semble avoir abandonné ces lieux, les laissant comme des boîtes à chaussures déguisées en temple grec ou container bleu. Ainsi parés, ils affrontent la ville et lui imposent leurs diktats visuel, économique et social. Toutefois, des essais de remembrement de la ville ont déjà été effectués (et réussis) grâce à ces mêmes équipements. Quel paradoxe que d'utiliser les instruments responsables en partie de la dévitalisation urbaine pour redynamiser les centres-villes. Ce mémoire analyse la situation actuelle du secteur des centres commerciaux en Belgique et la possibilité de l'utiliser comme moteur de la dynamique urbaine.
Centre commercial --- Centre ville --- Commerce --- Marketing --- Mixité urbaine --- Belgique
Choose an application
Analyse urbaine --- Enquête --- Forest --- Le bempt (forest)
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|