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Les Madrigali et symfonie op. II représentent une étape fondamentale de la carrière professionnelle du célèbre violoniste Biagio Marini (Brescia, 1594 ? Venise, 1663). Préservés de façon incomplète, ils font ici pour la première fois l?objet d?une étude systématique. Publié en 1618, l?opus II de Marini est un témoignage très intéressant de la pratique vocale et instrumentale du début du XVIIe siècle. La présence d?une Lettera amorosa (travail qui précède la version la plus connue de Claudio Monteverdi), l?emploi d?instruments obligés dans le domaine du madrigal, la première attestation de passages en doubles cordes pour le violon ainsi que de l?indication expressive Affetti, sont des éléments qui permettent de projeter cet ouvrage dans une dimension qui va bien au delà des activités artistiques de l?auteur. La première partie de cette étude retrace les débuts de la carrière du musicien lombard en insérant ses Madrigali et symfonie dans le contexte musical vénitien de l?époque (mécénat, rapport de filiation entre différents auteurs, développement des genres vocaux et instrumentaux, informations concernant la performance musicale au début du Seicento). Dans la deuxième partie du volume est proposée une édition critique avec la reconstitution des parties manquantes.
Madrigals, Italian --- Part songs, Italian --- Instrumental music --- Madrigaux italiens --- Polyphonies italiennes --- Musique instrumentale --- Marini, Biagio, --- Marini, Biagio --- Criticism and interpretation --- Part songs [Italian ] --- Italy --- 17th century --- Madrigals [Italian ] --- Songs with continuo
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Summary: Le violoniste italien Carlo Farina est l'une des figures les plus représentative de l'école instrumentale du début du XVIIe siècle. Né dans la Mantoue de la Renaissance tardive, il fut actif surtout dans les pays de langue germanique. Auteur de cinq recueils, il inscrit l'essentiel de sa production musicale dans le courant instrumental nord européen défini par convention consort music, répertoire où la tradition de danse à la française et surtout à l'anglaise jouèrent un rôle de tout premier plan. Les formes et les traits stylistiques de ces genres musicaux portent en effet l'empreinte de compositeurs tels que William Brade, Thomas Simpson ou John Dowland. Auteur du célèbre Capriccio stravagante, Farina incarne ainsi de façon exemplaire le mélange des idiomes et des styles qui caractérisent le langage instrumental allemand du début du XVIIe siècle. Cette étude dédié au violoniste italien se compose de deux grandes parties, la première est consacrée a sa vie et à l'ensemble de son
Farina, Carlo --- Composers --- Italy --- Biography --- Violinists --- Instrumental music --- 17th century --- History and criticism --- Dance music --- Scores --- Music --- Violin music --- Compositeurs --- Violonistes --- Musique --- Danse, Musique de --- Violon, Musique de --- Analysis, appreciation --- Manuscripts --- Biographies --- Histoire et critique --- Analyse et appréciation --- Manuscrits --- Farina, Carlo,
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