Narrow your search

Library

ULiège (25)

ULB (16)

UCLouvain (12)

KU Leuven (11)

Odisee (10)

FARO (9)

LUCA School of Arts (9)

Thomas More Kempen (9)

Thomas More Mechelen (9)

UCLL (9)

More...

Resource type

book (25)

article (11)

digital (1)


Language

French (26)

Undetermined (10)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (2)

2019 (3)

2018 (3)

2017 (2)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La révolution culturelle de l'an II : élites et peuple : (1789-1799)
Author:
ISBN: 2700702948 9782700702941 Year: 1982 Publisher: Paris : Aubier,


Book
La Révolution française et la Première République au village : pouvoirs, votes et politisation dans les campagnes d'Île-de-France 1787-1800 (Essone et Val-de-Marne actuels)
Author:
ISBN: 2735505294 9782735505296 Year: 2003 Volume: 11 Publisher: Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des Révoltes Aux Révolutions: Europe, Russie, Amérique, 1770-1802: Essai D'interprétation
Author:
ISBN: 2868479820 2753524793 9782868479822 Year: 2004 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

EN 1773, la révolte de Pougatchev aux marges de l’Oural et la « partie de thé » de Boston inaugurent une « ère des révolutions » qui touche de nombreux états européens, ainsi que leurs colonies américaines et atlantiques. En 1802, la paix d’Amiens permet une trêve dans un continent en guerre depuis une décennie ainsi qu’une stabilisation des processus révolutionnaires ou indépendantistes. Entre ces deux dates (le temps d’une génération) des révoltes séculaires se transforment parfois en « révolutions », inscrites dans des espaces et des contextes particuliers : révolution américaine, genevoise, batave, domingoise (Saint-Domingue), rhénane, belge, polonaise, française, italiennes. Quels fils, quelles influences relient ces événements si complexes ? Quelle est la part de la résistance au despotisme éclairé, de la percée des Lumières et du droit naturel de la « république des lettres » européenne dans l’éclatement des révoltes ? Quelles sont les influences respectives des révolutions américaine et française dans la construction d’un nouvel espace politique, civique et l’émergence des identités nationales ? Une réflexion comparative sur les révolutions (causes, acteurs, pratiques, acquis) est possible, en particulier autour des déclarations des droits et des constitutions, des contours de la démocratie (votes, opinions publiques). Elles s’imposent quant aux décalages entre les grands principes (libéralisme, égalitarisme) et la condition faite aux catégories marginalisées : étrangers, femmes, esclaves, indigents, autochtones dans les colonies. Les droits des hommes et les droits des peuples entrent en contradiction avec des structures diplomatiques et militaires, de la « paix au monde » (1790) à la guerre qui « nourrit la guerre », sous le Directoire. Cet essai rapproche des historiographies nationales longtemps concurrentes ou indifférentes les unes aux autres, comme celles des exceptions américaine et française. De l’immense écho de l’année 1789 à l’occupation d’une…


Book
Les campagnes bourguignonnes dans l'histoire : actes du colloque d'Auxerre (28-30 septembre 1995)
Author:
Year: 1996 Publisher: Rennes: Association d'histoire des sociétés rurales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Danton : histoire, mythes et légendes
Author:
ISBN: 9782340058187 234005818X Year: 2021 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Georges Danton, exécuté en avril 1794 (germinal an II), place de la Révolution est l'un des « trois hommes formidables » (Victor Hugo) qui dirigea la Première République française, avec Marat et Robespierre, dans les rangs de la Montagne. Rarement un responsable politique aura été autant encensé par les uns, au moment du centenaire de 1789, puis accusé par les autres, entre 1910 et 1930. Les historiens « dantonistes » ont célébré l'homme de la Patrie en danger (août 1792), de l'abolition de l'esclavage (février 1794). Les historiens « anti-dantonistes » ont dénoncé les compromissions politiques et la vénalité de celui qui voulut « épargner le sang des hommes » alors qu'il avait participé aux massacres de Septembre 1792 et à la mise en place de la Terreur, avant d'en être une de ses victimes, à 34 ans. Le présent ouvrage se propose de donner des clefs aux lecteurs pour comprendre qui fut finalement Danton. Dans un premier temps, il s'attache à restituer son histoire, entre la naissance à Arcis-sur-Aube (1759) et la guillotine (5 avril 1794) : tour à tour agitateur Cordelier, ministre de la Justice, dirigeant du Salut public au printemps 1793, Indulgent avant son procès tragique. Ensuite, sont analysés les regards croisés de ses contemporains, amis, alliés ou adversaires, pour connaître l'homme, privé et public, son charisme et ses faiblesses. L'historien montre enfin comment les mythes de Danton, personnage hors du commun, ont été amplifiés par l'histoire, les médias, les arts, l'enseignement, l'opinion publique. Dépasser les procès d'intention, les légendes, noire ou dorée, de Georges Danton : tel est l'objet de ce livre, au plus près des archives, des témoignages, des coups d'éclat et des failles de cet homme, Danton, qui incarna au plus haut point le destin de sa patrie, dans les avancées comme dans les contradictions d'une Révolution fondatrice.


Book
Marat : « L’Ami du peuple »
Author:
Year: 2017 Publisher: Paris (8, rue Férou 75278) : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Détesté par les uns, adulé par les autres, Jean-Paul Marat est le plus controversé et le plus méconnu des grands acteurs de la Révolution française. Médecin et penseur au temps des Lumières, il subit l'hostilité ou l'indifférence de Voltaire et de Condorcet. Journaliste engagé, Marat illustre l'explosion de la presse d'opinion, le quatrième pouvoir, à travers son quotidien, l'Ami du Peuple, au fil de 685 numéros souvent censurés et publiés dans la clandestinité. Élu à la Convention, accusé d'aspirer à la dictature, associé à Danton et Robespierre, il est acquitté triomphalement par le Tribunal révolutionnaire, avant d'être assassiné, le 13 juillet 1793, par Charlotte Corday. Après sa mort, sublimée par le tableau de David, commence pour Marat une existence posthume, non moins agitée que la première. Héros d'un culte inouï rendu au « martyr de la Liberté » pendant la Terreur, il devient ensuite un anti-héros absolu, victime d'une « dépanthéonisation » spectaculaire. Dès lors, des mythes tenaces, des légendes inconciliables – dorée ou « maratiste », d'un côté, noire ou « anti-maratiste », de l'autre – s'affrontent et brouillent notre compréhension du personnage. Recentrant les analyses sur les documents et les archives, donnant la parole au principal intéressé, Serge Bianchi se propose de réduire, voire d'abolir, le fossé creusé entre ces mémoires si contrastées et la biographie de celui qui se voulut « l'Ami du Peuple ».

Keywords

Marat, Jean Paul, --- France --- History


Article
Le "vandalisme révolutionnaire" ou la naissance d'un mythe
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Les prénoms "révolutionnaires" dans la Révolution française
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Le "vandalisme" anti-féodal et le "vandalisme" anti-religieux dans le sud de l'Ile-de-France de 1789 à l'an III
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Les massacres de l'An II dans la région parisienne
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by