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Chemins indiens, chemins universels
Author:
Year: 2002

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Book
Books and readings in India
Author:
Year: 1984 Publisher: Paris Unesco

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Book
Pages sur la chambre
Author:
Year: 1976 Publisher: Montpellier Fata Morgana

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L'énergie de la parole : cosmogonies de la parole tantrique
Authors: ---
ISBN: 9782851943699 2851943693 Year: 1994 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Fata Morgana,

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Book
Dictionnaire français-bengali
Authors: ---
ISBN: 2901795595 Year: 1994 Publisher: Paris : L'Asiathèque,

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Book
Indian poetry today
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: New Delhi Indian council for cultural relations

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Book
La nuit verte de la désolation
Authors: --- ---
Year: 1993 Publisher: Bruxelles Les éperonniers

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Book
Attentions à Michaux
Authors: --- --- ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles: Devillez,

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Book
Attentions à Michaux
Authors: --- --- ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles Devillez

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Michaux, Henri

Théâtres indiens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 03391744 ISBN: 2713212626 2713231396 9782713212628 Year: 2020 Volume: 20 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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Abstract

Plus que l’Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l’Inde a l’amour du théâtre, sans doute parce que s’y condense sa vision du monde et de l’être dans le monde. Qu’est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s’y inscrit fugitivement, sinon la création de la māyā, l’Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l’univers, Śiva, le Nitarāja, prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement. Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l’objet est divers, ambigu et labile, théâtres indiens, fussent-ils réels ou rêvés, de Java ou du romantisme français. De l’Inde à l’Occident, du passé, mythique ou historique, au présent, les dix-huit textes de ce volume voudraient, multipliant les points de vue, rendre compte de ce pluriel. Philologie, analyse littéraire, histoire, sociologie, ethnologie, témoignage de praticiens, poésie même : les approches sont nombreuses, et font leur place à la scène du rituel, comme à la réflexion esthétique et philosophique. Impossible en effet d’ignorer la question fondamentale : celle des rapports du théâtre et de la réalité, avec pour corollaire les raisonnements sur les registres d’incarnation — la figuration théâtrale et la possession —, lesquels, loin de circonscrire fermement les domaines du théâtre et du rituel, contribueraient plutôt à en brouiller les contours puisque la possession elle-même est susceptible d’être jouée. De ces glissements et recouvrements incessants naît un trouble qui est peut-être aussi la condition du plaisir esthétique comme celle de l’accès, au-delà de l’apparence, à une réalité plus haute. L’illusion est la fin du théâtre et sa vérité, son enjeu. Le rideau, « cette toile qui sépare du mystère », comme dit Mallarmé, en est, avant l’acteur même, le premier signe.

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