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4 ontwerpers van Droog Design ontwierpen objecten voor het park- en paleiscomplex Oranienbaum, Dessau Wörlitz
Droog Design --- Bey, Jurgen --- Guixé, Marti --- Jongerius, Hella --- Wanders, Marcel --- Design --- Guixé, Martí --- eigen tijd --- Duitsland --- Nederland --- Themes, motives --- History --- Droog Design (Firm) --- Droog design
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Depuis quelques années ont fait leur apparition dans le monde du design des objets étranges : des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués. Ces objets relèvent d’une posture, que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini Critical Design (design critique), un design spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. Un design qui ne se veut pas affirmatif, c’est-à-dire soumis aux impératifs des systèmes de pouvoir, mais au contraire critique. Le côté spéculatif et réflexif de ce design, évoqué par Dunne & Raby, en autres termes, le côté conceptuel de ce design, émerge grâce à une procédure systématique de détournement des objets, de leurs formes habituelles, de leurs fonctions utilitaires. Ils deviennent ainsi étranges, ambigus, opaques, ils ouvrent sur un ailleurs. Ils évoquent des usages détournés, des comportements inhabituels, qui à leur tour ouvrent sur une controverse plus profonde, celle des valeurs (sociales, politiques) que les objets et les usages véhiculent. De cette manière, les objets ne sont plus de simples instruments, mais deviennent des signes, des indices, des pièces à conviction. Cette « attitude » n’est pas nouvelle, mais a, au contraire, une histoire, qui longe la frontière entre art et design. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de reparcourir cette histoire de manière exhaustive ni linéaire, mais plutôt d’en envisager quelques épisodes, comme une sismographie qui indique les résurgences d’un modèle. Pour ce faire, ont été choisis quatre moments, quatre épisodes de l’histoire du design : le Design Radical italien (à partir de 1967, jusqu’à Alchimia et Memphis qui en constituent en quelque sorte une forme d’épilogue), le design conceptuel néerlandais des années 1990, le Critical Design anglais des années 2000, pour ouvrir sur la scène contemporaine (notamment en France). Chaque épisode se situe dans un contexte historique, matériel et culturel différent, une ramification complexe de traditions nationales et d’influences extérieures. Cependant la perspective n’est pas historique, mais critique : il s'agit de poser les jalons pour une critique du design critique. Les essais qui introduisent le volume sont complétés par une série d’entretiens originaux avec les protagonistes de ces quatre moments fondamentaux de l’histoire du design – autant de témoignages d’une anti-tradition, où le passage par l’étrangeté fonctionne comme levier pour une approche critique et donc engagée du design. Avec les contributions de : Gijs Bakker, Jurgen Bey, Pieke Bergmans, Bless, Jan Boelen, Elio Caccavale, Florence Doléac, Anthony Dunne & Fiona Raby, Didier Faustino, Catherine Geel, Ugo La Pietra, Mathieu Lehanneur, Luca Marchetti, Alessandro Mendini, Gianni Pettena, Stijn Ruys, Noam Toran.
Design --- Art appreciation --- Art --- Appréciation --- Objet design --- Installation-art --- Objet de récupération --- Traitement de l'objet --- Mobilier --- Appréciation
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Many bunkers, forts, churches, castles, hospitals, water towers, post offices, prisons, palaces, and airports are empty. Vacancy Studies provides the architecture world with an optimistic perspective on the temporary reuse of vacant spaces. According to RAAAF (Rietveld Architecture Art-Affordances), there is great potential in vacant public and government buildings. At the Venice Architecture Biennale in 2010, RAAAF visualized the gigantic scale of these vacant spaces in an installation called Vacant NL. The worldwide media attention by organizations such as The New York Times, The Guardian, and The Architectural Review shows the international relevance of their vision for the new field of Vacancy Studies. Designers can make a major contribution to social issues such as vacancy, and this requires new ways of working. The field of Vacancy Studies has been further developed in the practice of RAAAF and by a multidisciplinary team at the Sandberg Institute. This book introduces the design approach of 'strategic interventions', and presents new ideas and experiments. Vacancy Studies is an indispensable reference work for anyone interested in the possibilities of vacant spaces.
public buildings --- Public buildings --- adaptive reuse --- remodeling --- Netherlands --- Constructions --- Buildings --- Réfection --- Remodeling for other use. --- Remodeling for other use --- Urban renewal --- Architecture, Modern --- 72.025 --- 711.16 --- 721.7 --- 332.8 --- Architecture --- Edifices --- Halls --- Structures --- Herbruik (architectuur) --- Herbestemming (architectuur) --- Stadsvernieuwing --- Herbestemming --- Tijdelijke architectuur --- Leegstand --- History --- public buildings [governmental buildings] --- Built environment
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