Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
De nombreux livres ont été écrits sur le cinéma et les séries télévisées d'épouvante et d'horreur au sein des États-Unis contemporains, mais aucun en France n’avait encore tenté de traiter le phénomène dans son ensemble. Pour répondre à cette ambition, quinze spécialistes ont été invités à se focaliser chacun sur un élément précis du sujet. De nombreux aspects complémentaires sont ainsi abordés, comme la résurgence du motif cannibale, l’influence de l'imaginaire « trumpien », le spiritisme, l'horreur adolescente, l'épouvante cybernétique, la prégnance de la figure du zombie ou l'importance du gore. L’analyse de tous ces territoires, à laquelle s’ajoute une bibliographie de référence sur le sujet, permettra au lecteur d'appréhender les fondements des peurs américaines contemporaines, de découvrir en quoi ce cinéma est si important pour comprendre cette civilisation et d'appréhender de nouveaux réalisateurs, encore peu connus, mais en plein devenir.
Horreur --- Films d'horreur --- Films de zombis --- Télévision --- Horror films. --- Zombies. --- Au cinéma --- Émissions d'horreur
Choose an application
Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D'un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l'avènement d'Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d'images. Comment le cinéma, père de l'image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l'audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ? Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d'ordinateur que les oeuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d'écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant. Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d'un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google StreetView. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.
Cinéma et Internet --- Cinéma numérique --- Technologies de l'information et de la communication --- Au cinéma. --- Motion pictures --- Digital cinematography --- Internet --- Social media and society. --- Communication --- Social aspects --- Technological innovations
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|