Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'attrait du flou
Author:
ISBN: 9782873404086 2873404086 Year: 2017 Volume: *11 Publisher: Crisnée: Yellow now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Une étude du flou dans le langage cinématographique. Signifiant tour à tour l'immatériel, la sensation de vitesse, la manifestation du rêve ou de l'image mentale, il brouille la frontière entre le cinéma et la peinture et renvoie aux orginies photographiques du septième art."

Cinema and sensation : French film and the art of transgression
Author:
ISBN: 9780748649365 0748649360 9780748620425 9780748629176 0748629173 1281251968 9781281251961 0748620427 9786611251963 6611251960 074867084X Year: 2007 Publisher: Edinburgh : Edinburgh University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book looks at a much-debated phenomenon in contemporary cinema: the re-emergence of filmmaking practices (and, by extension, of theoretical approaches) that give precedence to cinema as the medium of the senses. France offers an intriguing case in point here. A specific sense of momentum comes from the release, in close succession, of a series of films that exemplify a characteristic awareness of cinema's sensory impact and transgressive nature: Adieu; A ma soeur; Baise-moi; Beau Travail; La Blessure; La Captive; Dans ma peau; Demonlover; L'Humanité; Flandres; L'Intrus; Les Invisibles; Lady Chatterley; Leçons de ténèbres; Romance; Sombre; Tiresia; Trouble Every Day; Twentynine Palms; Vendredi soir; La Vie nouvelle; Wild Side; Zidane, un portrait du XXIème siècle. These films, amongst others, typify a willingness to explore cinema's unique capacity to move us both viscerally and intellectually. Martine Beugnet focuses on the crucial and fertile overlaps that occur between experimental and mainstream cinema. Her book draws on the writings of the likes of Deleuze, Merleau-Ponty and Bataille, but first and foremost, she develops her arguments from the films themselves, from the comprehensive description of specific sequences, techniques and motifs which allows us to engage with the works as material events and as thinking processes. In turn, she demonstrates how the films, envisaged as forms of embodied thought, offer alternative ways of approaching those questions that are at the heart of today's most burning socio-cultural debates: from the growing supremacy of technology, to globalisation, exile and exclusion, these are the issues that appear embedded here in the very texture of images and sounds.


Book
Le cinéma et ses doubles : l'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
Author:
ISBN: 9782356877680 Year: 2021 Publisher: Lormont : Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l’image de cinéma) et d’autres plus controversées (le «visionnage», individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C’est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s’intéresse – aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu’elle implique. S’appuyant sur de nombreux exemples, Le cinéma et ses doubles est conçu comme une introduction aux problématiques et aux esthétiques engendrées par la double vie des images de film, au cinéma et sur d’autres écrans. Des téléphones portables aux écrans géants et aux installations multimédia, du long-métrage au mash-up et au GIF, le livre offre un panorama de formes, expériences et usages de l’image de film numérisée. Tout en rappelant que l’expérience partagée d’une projection de qualité reste le propre du cinéma, le livre explore les nouvelles configurations nées de la cohabitation des écrans et des images. Miniaturisation et gigantisme, superpositions et dédoublements, nouveaux rapports entre cadre et hors-champ : peuplé d’écrans, le champ du visible se complexifie, un phénomène auquel le cinéma contemporain non seulement participe, mais dont il s’empare.


Digital
Cinema and sensation : French film and the art of transgression
Author:
ISBN: 9780748629176 Year: 2007 Publisher: Edinburgh Edinburgh University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

France

Cinema and Sensation : French Film and the Art of Transgression
Author:
ISBN: 9780748629176 9780748620425 Year: 2022 Publisher: Edinburgh Edinburgh University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art


Periodical
Edinburgh studies in film
Authors: ---
Publisher: Edinburgh Edinburgh University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Proust at the movies
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: Aldershot Ashgate

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Indefinite visions : cinema and the attractions of uncertainty
Authors: --- ---
ISBN: 9781474407120 9781474407144 Year: 2017 Publisher: Edinburgh : Edinburgh University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Moving image culture seems to privilege the instantly identifiable: the recognisable face, the well-timed stunt, the perfectly synchronised line of dialogue. Yet perfect, in-focus visibility does not come naturally to the moving image. Pursuing a range of approaches (from aesthetics to phenomenology to production studies), the authors in this volume actively explore moving images in states of decay, distortion, indistinctness and fragmentation, while drawing upon key theoretical themes including affect, embodiment, visual signification and'legibility'.


Periodical
Edinburgh Studies in Film and Intermediality
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Edinburgh Edinburgh University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Images des corps / corps des images au cinéma
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782847882124 284788212X 9791036200489 Year: 2010 Publisher: Lyon: École normale supérieure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années ont vu se développer un important effort théorique et critique sur la question du corps au cinéma: comment ce dernier représente-t-il les formes du corps mais aussi ses puissances (gestes, désirs, pulsions, tendances hors cadre, hors champs, hors discours ou hors normes)? Comment rend-t-il compte des contextes cognitifs, culturels, politiques et technologiques associés à la fabrique des corps à travers l'histoire? Les films eux-mêmes ont eu recours au corps comme figure ou motif privilégié et ont pleinement participé de ce questionnement. Participant à cette réflexion en cours le présent volume s'attache à étudier la question de la représentation corporelle en la rapportant à celle des devenirs concrets du cinéma, que ce soit dans ses dispositifs propres ou ses rencontres avec d'autres régimes d'image (notamment la vidéo et la photographie). L'ambition est en définitive d'offrir une sorte d'état des lieux de la question qui rayonnerait dans plusieurs directions: mise à l'épreuve des concepts; articulation entre perspectives théoriques; poétique des oeuvres; zoom sur certains points clé du rapport corps/image (la question de la vitesse notamment); enjeux culturels, politiques, esthétique et de genre; question du récit, etc. C'est sur ces théâtres que se déploient les études réunies ici, chacune avec sa méthodologie et ses objets propres mais toutes envisageant la notion élargie de corps-image (au sens d'une matériologie générale du cinéma) comme possible paradigme critique

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by