Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Une étude du flou dans le langage cinématographique. Signifiant tour à tour l'immatériel, la sensation de vitesse, la manifestation du rêve ou de l'image mentale, il brouille la frontière entre le cinéma et la peinture et renvoie aux orginies photographiques du septième art."
Motion pictures --- Resolution (Optics) --- Aberration. --- film --- filmtheorie --- onscherpte --- 791.41 --- Optics --- Spherical astronomy --- Optical resolving power --- Resolving power (Optics) --- Geometrical optics --- Motion picture plays --- Motion picture plots --- Plots (Drama, novel, etc.) --- Film genres --- Aesthetics --- Aesthetics. --- Plots, themes, etc. --- Themes, motives --- Aberration --- Plots, themes, etc --- Flou (esthétique) --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Plots, themes, etc
Choose an application
This book looks at a much-debated phenomenon in contemporary cinema: the re-emergence of filmmaking practices (and, by extension, of theoretical approaches) that give precedence to cinema as the medium of the senses. France offers an intriguing case in point here. A specific sense of momentum comes from the release, in close succession, of a series of films that exemplify a characteristic awareness of cinema's sensory impact and transgressive nature: Adieu; A ma soeur; Baise-moi; Beau Travail; La Blessure; La Captive; Dans ma peau; Demonlover; L'Humanité; Flandres; L'Intrus; Les Invisibles; Lady Chatterley; Leçons de ténèbres; Romance; Sombre; Tiresia; Trouble Every Day; Twentynine Palms; Vendredi soir; La Vie nouvelle; Wild Side; Zidane, un portrait du XXIème siècle. These films, amongst others, typify a willingness to explore cinema's unique capacity to move us both viscerally and intellectually. Martine Beugnet focuses on the crucial and fertile overlaps that occur between experimental and mainstream cinema. Her book draws on the writings of the likes of Deleuze, Merleau-Ponty and Bataille, but first and foremost, she develops her arguments from the films themselves, from the comprehensive description of specific sequences, techniques and motifs which allows us to engage with the works as material events and as thinking processes. In turn, she demonstrates how the films, envisaged as forms of embodied thought, offer alternative ways of approaching those questions that are at the heart of today's most burning socio-cultural debates: from the growing supremacy of technology, to globalisation, exile and exclusion, these are the issues that appear embedded here in the very texture of images and sounds.
film --- filmtheorie --- sensoriële cinema --- zintuiglijkheid --- eenentwintigste eeuw --- twintigste eeuw --- Grandrieux Philippe --- Dieutre Vincent --- Denis Claire --- Resnais Alain --- Assayas Olivier --- Bonello Bertrand --- Carax Leo --- Lifschitz Sébastien --- Akerman Chantal --- Frankrijk --- filmgeschiedenis --- 791.41 --- Senses and sensation in motion pictures. --- Human body in motion pictures. --- Motion pictures --- Body, Human, in motion pictures
Choose an application
Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l’image de cinéma) et d’autres plus controversées (le «visionnage», individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C’est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s’intéresse – aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu’elle implique. S’appuyant sur de nombreux exemples, Le cinéma et ses doubles est conçu comme une introduction aux problématiques et aux esthétiques engendrées par la double vie des images de film, au cinéma et sur d’autres écrans. Des téléphones portables aux écrans géants et aux installations multimédia, du long-métrage au mash-up et au GIF, le livre offre un panorama de formes, expériences et usages de l’image de film numérisée. Tout en rappelant que l’expérience partagée d’une projection de qualité reste le propre du cinéma, le livre explore les nouvelles configurations nées de la cohabitation des écrans et des images. Miniaturisation et gigantisme, superpositions et dédoublements, nouveaux rapports entre cadre et hors-champ : peuplé d’écrans, le champ du visible se complexifie, un phénomène auquel le cinéma contemporain non seulement participe, mais dont il s’empare.
Cinéma --- Remploi (cinéma) --- Cinéma numérique. --- Vidéos. --- Vidéos --- Cinéma numérique --- Digital cinematography --- Stock footage --- Motion pictures --- Aesthetics --- Esthétique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Moving image culture seems to privilege the instantly identifiable: the recognisable face, the well-timed stunt, the perfectly synchronised line of dialogue. Yet perfect, in-focus visibility does not come naturally to the moving image. Pursuing a range of approaches (from aesthetics to phenomenology to production studies), the authors in this volume actively explore moving images in states of decay, distortion, indistinctness and fragmentation, while drawing upon key theoretical themes including affect, embodiment, visual signification and'legibility'.
Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy. --- Aesthetics. --- Philosophie --- Esthétique
Choose an application
Choose an application
Ces dernières années ont vu se développer un important effort théorique et critique sur la question du corps au cinéma: comment ce dernier représente-t-il les formes du corps mais aussi ses puissances (gestes, désirs, pulsions, tendances hors cadre, hors champs, hors discours ou hors normes)? Comment rend-t-il compte des contextes cognitifs, culturels, politiques et technologiques associés à la fabrique des corps à travers l'histoire? Les films eux-mêmes ont eu recours au corps comme figure ou motif privilégié et ont pleinement participé de ce questionnement. Participant à cette réflexion en cours le présent volume s'attache à étudier la question de la représentation corporelle en la rapportant à celle des devenirs concrets du cinéma, que ce soit dans ses dispositifs propres ou ses rencontres avec d'autres régimes d'image (notamment la vidéo et la photographie). L'ambition est en définitive d'offrir une sorte d'état des lieux de la question qui rayonnerait dans plusieurs directions: mise à l'épreuve des concepts; articulation entre perspectives théoriques; poétique des oeuvres; zoom sur certains points clé du rapport corps/image (la question de la vitesse notamment); enjeux culturels, politiques, esthétique et de genre; question du récit, etc. C'est sur ces théâtres que se déploient les études réunies ici, chacune avec sa méthodologie et ses objets propres mais toutes envisageant la notion élargie de corps-image (au sens d'une matériologie générale du cinéma) comme possible paradigme critique
Human body in motion pictures. --- Motion picture actors and actresses --- Motion pictures --- Corps humain au cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Human body in motion pictures --- Corps humain au cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Cinéma --- Esthétique --- Electronic, holographic & video art --- Corps humain --- Acteurs de cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|