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"Perte de sens du travail, chômage de masse, ravages psychologiques, catastrophes écologiques, révoltes sociales : les jours de cette société semblent comptés, et dans de nombreuses régions du monde elle ne fonctionne plus du tout. Tout en remontant aux racines de cette crise qui pourrait bien être la dernière, Robert Kurz souligne les impasses de la pensée de gauche comme du marxisme traditionnel, qui prétendent offrir une alternative au système économique dominant. Tous deux se sont construits sur une opposition entre travail et capital, valorisant une classe ouvrière productrice de richesses dont il faudrait revendiquer une meilleure distribution. Kurz avance pour sa part une thèse provocatrice : le travail n'est rien d'autre que la substance du capital, et ce qu'il fabrique ne ressemble en rien à des richesses. Ne pas questionner le travail, c'est donc s'interdire de remettre en question l'organisation de la production, ses modalités techniques, ses conséquences sociales et environnementales. C'est oublier aussi que les luttes populaires n'ont jamais été aussi fortes que lorsqu'elles ont refusé la condition ouvrière. En omettant de critiquer le travail, la gauche et le marxisme traditionnel ont finalement adopté le point de vue du capital. À partir d'une réactualisation de certaines intuitions de Marx, Robert Kurz propose au contraire une théorie critique de la société actuelle qui ne s'arrête pas à son écorce, mais l'attaque dans son noyau substantiel."
Capitalism --- Capitalisme --- Analyse marxiste --- Capitalism. --- Labor economics. --- Social aspects. --- Marxisme
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Sociologues --- École de Francfort (Sociologie) --- Kracauer, Siegfried --- Kracauer, Siegfried, --- Critique et interprétation. --- Sociologists --- Biography --- Biographie --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
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La lecture de leurs échanges offre une immersion dans cette partie de l'histoire du XXe siècle et de l'intelligentsia allemande et internationale qu'il nous est ainsi permis d'explorer à travers le prisme d'une relation hors du commun et en prise perpétuelle avec l'histoire qui mena de l'entre-deux-guerres à la catastrophe et contraignit de nombreux intellectuels à l'exil et à une vie précaire, souvent jusqu'au désastre.
Adorno, Theodor Wiesengrund, --- Kracauer, Siegfried, --- Adorno, Theodor W., --- Correspondance. --- Correspondence. --- Adorno, Theodor Wiesengrund --- Kracauer, Siegfried
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Des attaques contre le magazine satirique Charlie Hebdo à la prise d'otages qui s'en est suivie dans un supermarché juif, en passant par l'assassinat de Samuel Paty, le débat sur l'incompatibilité d'une culture prétendument islamique avec les «valeurs occidentales» et les Lumières s'est à nouveau enflammé au cours de ces dernières années. Le fait qu'au même moment, un large mouvement populiste-raciste de droite s'agite contre une «islamisation de l'Europe» redoutée donne à ce débat un caractère encore plus explosif. La principale thèse de «L'Exhumation des dieux» est que le prétendu choc des civilisations est en fait un conflit identitaire-culturaliste au sein de la société capitaliste mondiale. Cette thématique nouvelle marque un tournant historique où, après la phase néolibérale et son culte prononcé de l'individualisme, le balancier de l'histoire va dans l'autre sens, y compris en Occident, réaffirmant la position dominante des identités collectives qui autrefois avaient accompagné l'histoire de l'instauration du capitalisme. Mais à l'ère du capitalisme de crise ce n'est plus seulement la Nation qui est au cœur du culturalisme contemporain. Le passage de la communauté imaginaire de la Nation aux communautés imaginaires religieuses – le religionisme dans ses diverses formes hindouiste, chrétienne ou islamique – dans la production des identités collectives, marque une nouvelle étape dans la crise de la société de la valeur. À ce titre, les différentes expressions de l'islamisme contemporain ne représentent pas une rechute dans des formes traditionnelles de religiosité, mais une forme très moderne et spécifique de pseudo-religiosité, qui trouve ses causes dans les symptômes de décomposition de la société capitaliste globale.
Islamisme. --- Capitalisme. --- Civilisation occidentale. --- Islamisme --- Fondamentalisme religieux --- Capitalisme --- Valeurs (philosophie) --- Occident --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Capitalism
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Figure majeure de la Théorie critique, l'historien Moishe Postone a élaboré une réinterprétation de la pensée de Marx d'une grande importance pour une critique sociale à la hauteur de l'époque. Largement saluée, son oeuvre maîtresse, Temps, travail et domination sociale, s'est opposée à l'opinion répandue que Marx n'avait plus rien à dire dans une époque d'effondrement du communisme à l'Est et de consolidation du capitalisme néolibéral en Occident. Il a aussi posé les jalons d'une reconstruction de l'oeuvre marxienne adaptée à la saisie du monde contemporain qui diffère des critiques marxistes traditionnelles. Postone considérait néanmoins sa relecture comme une enquête préliminaire et a passé les vingt-cinq années suivantes à explorer, dans divers essais et entretiens enfin réunis en français, comment Marx fournit, selon ses propres termes, « une puissante théorie sociale critique du monde contemporain ».
École de Francfort. --- Capitalisme --- Analyse marxiste. --- Marx, Karl, --- Critique et interprétation --- Marxian economics --- Critical theory --- Marx, Karl, - 1818-1883
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