Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Proche de Mallarmé, ami de Bormard et de toute la génération du Mercure de France où s'épanouit le symbolisme, Alfred Jarry (1873-1907) a sans doute été le principal inspirateur des avant-gardes du début du XXe siècle. Pour Marinetti et Apollinaire, l'auteur d'Ubu Roi était le principal inventeur du théâtre moderne. Poète et romancier, chroniqueur brillant, traducteur, il fut également un homme de théâtre complet: acteur, adaptateur, secrétaire du Théâtre de lOEuvre, metteur en scène, auteur d'opérettes et marionnettiste. Lors de son voyage à Pont-Aven en 1894, Jarry rencontra Gauguin, Seguin et les autres membres du groupe ; il entretint plus tard des rapports énigmatiques avec le jeune Picasso, intrigué et fasciné par sa personnalité. Critique d'art, dessinateur et graveur, il inventa aussi une nouvelle conception de la revue d'art. Appuyée sur de très nombreux témoignages souvent peu connus ou inédits, cette biographie montre que, loin d'être un solitaire, Jarry a été parfaitement intégré à la société littéraire et artistique de son temps. Soulevant le masque du Père Ubu derrière lequel il se dissimula toute sa vie, Patrick Besnier présente un Jarry familier, détendu plutôt qu'éructant le "Merdre" d'Ubu, vivant paisiblement dans ses logis du bord de Seine, féru de pêche et, de cyclisme.
Authors, French --- Jarry, Alfred, --- Jarry, Alfred --- Authors, French - 19th century - Biography --- Jarry, Alfred, - 1873-1907
Choose an application
Choose an application
Authors, French --- French literature --- Ecrivains français --- Littérature française --- Biography. --- History and criticism --- Biographies --- Histoire et critique --- Régnier, Henri de, --- Ecrivains français --- Littérature française --- Régnier, Henri de,
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "De fortes césures politiques - révolutions, coup d'état - marquent les années 1829-1870. L'activité théâtrale se ressent de ces soubresauts et connaît ses propres batailles ou ses scandales, d'Hernani à Tannhaüser. Dans la fièvre des mélodrames romantiques puis dans la " fête impériale ", on se plaît à briser les formes, à en inventer de nouvelles: voici le "drame-ballade", la "féérie-pantomime-arlequinade" ou même le "tragédie étrange", sans compter d'autres extravagances. C'est un âge d'or du spectacle. Pendant cette période, les écrivains cherchent à gagner un peu d'autonomie dans les théâtres en fondant la SACD, ou encore, comme le font Hugo et Dumas, en prenant la direction d'une salle. Naissent aussi les premiers rêves de théâtre populaire, de festivals, et bientôt l'aspiration à un théâtre d'art délivré des contraintes financières."
Théâtre (genre littéraire) français --- Théâtre --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- French drama --- Theater --- History and criticism --- History
Choose an application
Friendship. --- Geschichte 1875-1884. --- Intellectual life. --- Literaire salons. --- Salons --- Salons. --- Toneel. --- Zeitgenossen. --- Ästhetik. --- Mallarmé, Stéphane, --- Mallarmé, Stéphane, --- Mallarmé, Stéphane, --- Mallarmé, Stéphane, --- Mallarmé, Stéphane, --- Mallarmé, Stéphane. --- Amis et relations. --- Et le théatre. --- Criticism and interpretation. --- Friends and associates. --- 1800-1899. --- France --- France --- France. --- Intellectual life
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|