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Ce mémoire est une étude exploratoire qui vise à mieux comprendre la prise de décision de recommandation de consultants en ressources humaines suite à un assessment center. Il apporte non seulement, un éclairage sur les méthodes de sélection les plus utilisées dans le cadre d’un assessment center, mais aussi, sur l’importance de celles-ci dans la prise de décision. De même, cette étude s’intéressera aux stratégies de collecte et d’intégration des informations lors d’une décision de recommandation. Elle tentera également, de mettre en exergue, les nombreux facteurs qui influencent la prise de décision, en accordant une attention toute particulière aux comportements de citoyenneté organisationnelle (OCB) ainsi qu’aux impressions, à la personnalité ou encore, à l’adéquation entre le candidat et l’organisation. En plus d’une approche initiale qualitative, composée de 23 entretiens exploratoires réalisés auprès de consultants RH spécialisés en recrutement et en sélection, cette étude développe également une méthodologie qui permet d’analyser et de mesurer l’influence particulière des OCB dans la prise de la prise de décision.
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Dans le contexte démographique qui caractérise la Belgique et l’Europe ces dernières décennies, deux constats retiennent l’attention : le vieillissement de la population et la réduction de la population active. Ces phénomènes ne sont pas sans conséquences socio-économiques et attirent désormais l’attention des politiques et des professionnels du monde du travail. Il s’agit, en effet, d’enrayer les départs massifs à la retraite qui déstabilisent la société toute entière. Il s’ensuit donc au sein des entreprises une coexistence de différentes générations. Cette cohabitation intergénérationnelle peut engendrer des conflits et une discrimination envers certaines catégories de travailleurs, discrimination liée à des stéréotypes basés sur l’âge. La gestion des âges tente, à l’inverse de ce qui a été mis en place dans les années 1970, de maintenir les travailleurs âgés dans le monde du travail. Plusieurs actions RH se développent et portent, entre autres, sur la lutte contre la discrimination et les stéréotypes liés à l’âge et proposent différentes mesures pour améliorer et aménager les carrières de l’ensemble des travailleurs : « The young people of today are the seniors of tomorrow… » A travers ce mémoire, l’objectif est de découvrir les stéréotypes entretenus par certaines catégories d’âge de travailleurs, d’examiner l’influence potentielle de l’appartenance à une génération sur la préférence pour certaines actions GRH et enfin d’observer l’influence des stéréotypes liés à l’âge sur les actions mises en place dans une politique de gestion des âges.
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Dans un contexte sociétal et économique de plus en plus compétitif, axé sur l’innovation et la satisfaction du client, le temps de la passivité est révolu. Les organisations, conscientes des besoins nouveaux dont elles héritent, attendent de leurs employés qu’ils participent à l’effort en se montrant solidaires, responsables, innovants et loyaux, au travers des comportements qu’ils mettent en place dans le cadre de leurs activités professionnelles. Malheureusement, il reste particulièrement difficile de préciser de telles attentes dans un contrat de travail comme on le ferait avec des savoir-faire plus classiques. De même, des outils de sélection valides, permettant d’évaluer ce type de critères, peinent à apparaître. Dans ce contexte, Lothe et Hansez (2012) défendent un projet de conception d’un test de jugement situationnel (SJT) visant l’évaluation de comportements dits « de citoyenneté organisationnelle » (Organ, 2006). Par ce travail, nous avons cherché à appuyer la pertinence de ce projet par la réalisation d’un outil similaire, pour une organisation particulière : Solidaris/Mutualités Socialistes. Le SJT-OCB développé fut soumis aux employés de l’organisation partenaire afin d’obtenir les données métriques nécessaires à l’évaluation de sa fiabilité. Au-delà de cet aspect pratique, nous avons également cherché à examiner la structure factorielle sous-jacente au test. Les résultats observés nous permettent de valider la précision de l’outil ainsi que son caractère multidimensionnel, bien que ce dernier reste encore à préciser.
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Au cours de ce mémoire exploratoire, nous avons dégagé les compétences transversales nécessaires dans les métiers de la logistique. En effet, le présent travail nous a permis de développer un dictionnaire de compétences transversales pour les métiers de la logistique et ce en analysant les compétences mises en place par les professionnels lors de situations problématiques. Nous avons également identifié les compétences et les comportements utilisés en fonction du style de situation. Son originalité réside essentiellement dans l'exploration de ce type de compétences dans le monde du travail, qui à notre connaissance, est encore très peu connue. Pour maintenir son employabilité et sa gestion de carrière, les compétences transversales se montrent très utiles à l'individu. Il importe de l'accompagner dans le développement et dans l'acquisition de ces dernières de manière à ce qu'il s'adapte aux évolutions du monde du travail. La formation continue semble être un moyen pertinent afin de permettre aux travailleurs d'acquérir et de développer ces compétences. Les mises en situations et la contextualisation des apprentissages sont préférées. Cette étude présente néanmoins des limites qui sont discutées et nous envisageons également des perspectives futures.
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À l'heure actuelle, les professionnels en sélection tentent de fournir à l'employeur une garantie que la personne choisie représente le « meilleur candidat » pour le poste attribué. C'est pourquoi de nouveaux outils sont mis en place au sein du processus de sélection professionnelle. C'est le cas du test de jugement situationnel (SJT) utilisé dans ce mémoire. Ce test a pour objectif d'évaluer si les candidats testés sont susceptibles ou non, d'appliquer, dans leur futur travail, des comportements de citoyenneté organisationnelle (i.e. OCBs), réputés pour leurs nombreux effets positifs, tant au niveau individuel, qu'au niveau organisationnel : meilleure performance au travail, diminution de l'intention de quitter l'entreprise et du turnover, climat de travail agréable, etc. (Podsakoff & al., 2009). Notre démarche s'inscrit dans la continuité d'une collaboration avec cette entité, et dont l'objectif premier est de pouvoir utiliser le SJT au sein de leur processus de sélection professionnelle. Avant qu'il puisse être autorisé à être officiellement utilisé, il est nécessaire que nous prouvions différents aspects psychométriques tels que sa fiabilité et sa validité. Pour y arriver, nous allons d'une part, récolter des données afin de les comparer avec des études précédentes et de confirmer que ce test présente bien les qualités d'un SJT : la prédiction de la performance au travail (Lievens & al., 2008), la prédiction supplémentaire lorsqu'il est associé à d'autres tests (personnalité, habilités cognitives, etc.) (Clevenger & al., 2001), une plus grande acceptabilité (Banki & Latham, 2010), etc. D'une autre part, les différents outils que nous allons utiliser conjointement vont avoir pour but d'aller plus loin que la simple confirmation psychométrique de l'outil, et de prouver l'utilité « ajoutée » du SJT-OCB, au-delà de ce qui est déjà mis en place en sélection professionnelle. À cette occasion, nous avons l'occasion de pouvoir récolter des données auprès de deux types de population simultanément : les travailleurs déjà en poste ainsi que les candidats en entretien de sélection, ce qui va nous permettre d'apporter de nouvelles données concernant la validité du test (e.g. validité prédictive, validité incrémentielle, etc.) grâce à une évaluation en situation réelle de sélection, démarche qui n'a pas souvent été réalisée jusqu'ici.
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Ce mémoire porte sur l'étude de la validité incrémentielle d'un Test de Jugement Situationnel (TJS), développé par Benoit Lothe & Isabelle Hansez (Unité de Valorisation des RH, ULg), dans la prédiction des Comportements de Citoyenneté Organisationnels (OCB). Les TJS constituent des instruments d’évaluation qui soumettent aux candidats une variété de descriptions de situations qu’ils peuvent rencontrer lors de l’accomplissement de l'activité professionnelle (Lothe, Hansez & Bertrand, 2012). Les SJT constituent une méthode de sélection du personnel dont l’efficacité est reconnue (Whetzel & McDaniel, 2009). Ils représentent également une alternative aux entretiens situationnels avec un coût avantageux lorsque l’on évalue des effectifs importants (Weekley & Ployhart, 2006). Le TJS a été créé pour répondre aux besoins, exprimé dans la littérature (Organ, Podsakoff, & Podsakoff, 2010), d'outiller l'évaluation des OCB (large gamme de comportements organisationnels ayant de nombreux effets positifs sur la performance) dans le domaine de la sélection professionnelle. Cette étude s'intéresse à l'apport du TJS dans l'évaluation des OCB en comparaison à des outils évaluant l'intelligence émotionnelle ou certaines habiletés cognitives. Les résultats indiquent que le TJS est un instrument fiable qui offre une bonne validité et permet une meilleure évaluation des OCB.
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Ce mémoire porte sur la validation d’un test de jugement situationnel (TJS) développé par la Défense. Ce test a comme objectif d’évaluer si les candidats possèdent des compétences de base nécessaires pour devenir « un bon militaire ». L'utilisation des TJS remonte aux années 1920 (McDaniel, Morgeson, Finnegan, Campion, et Braverman, 2001). Les TJS sont des instruments d’évaluation, utilisés principalement dans la sélection professionnelle, qui soumettent les candidats à une variété de situations qu’ils peuvent rencontrer lors de l’accomplissement d’une activité professionnelle (Lothe, Hansez & Bertrand, 2012). Avant que ce test puisse être officiellement incorporé dans la procédure de sélection, il est nécessaire d’investiguer différents aspects psychométriques (la fidélité, la difficulté des items, la discrimination des items, etc.). O’Connell, Hartman, McDaniel, Grubb III, & Lawrence (2007) concluent que non seulement les TJS sont utiles dans une batterie de sélection pour prédire la performance à la tâche mais qu’ils sont également un complément pour prédire la performance à la tâche quand il est ajouté à une batterie de personnalité ou lorsqu’ils sont utilisés en complément d'un test d'aptitude cognitive. Afin d’y parvenir, il faudra récolter des données auprès des sollicitants qui désirent intégrer la Défense. Cette population se décline en deux régimes linguistiques, notamment les francophones et les néerlandophones. De plus, ils peuvent postuler pour trois niveaux différents : officier, sous-officier et volontaire. Ensuite, nous effectuerons une analyse d’items afin de vérifier si les items mesurent bien les bons indicateurs comportementaux. Nous évaluerons également le degré de réussite vs échec par item afin d’identifier les items trop difficiles ou trop transparents. Et enfin, nous exécuterons des corrélations pour analyser si le TJS est corrélé avec d’autres mesures (telles que la capacité cognitive, la personnalité, etc.)
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Quatre générations sont actuellement dans le monde du travail : les baby-Boomers, les X, les Y et les Z. Chaque génération ayant ses propres caractéristiques, des études ont été réalisées en tout temps pour analyser les incidences dans le monde du travail. Si pour les générations précédentes, plus malléables et assertives, les travailleurs s’adaptaient à l’entreprise, il ne semblerait pas en être de même pour les plus jeunes. Peu d’études ont été à ce jour réalisées sur la génération Z dont l’existence est par ailleurs controversée : cette génération entre à peine dans le monde du travail et il n’y a donc que peu de recul. Néanmoins, certains auteurs aiment à penser que cette génération est une génération charnière pour les changements dans le monde du travail. La défense belge est un milieu assez particulier où les ordres ne peuvent être contestés. Est-ce à elle d’adapter son leadership pour recruter et garder les jeunes ou est-ce aux jeunes à « se mouler » ? Le but du présent mémoire sera de mettre en évidence la vision qu’ont les générations X, Y et Z des caractéristiques principales d’un bon leader, son style de leadership ainsi que l’intention de quitter et l’implication organisationnelle de ces générations. La méthodologie utilisée est quantitative : la récolte de données a été faite via un questionnaire online soumis aux francophones et néerlandophones qui travaillent à la Défense (militaires et civils). Nous avons eu 454 réponses que nous avons soumises à une analyse de variance multivariée. Nos résultats confirment certaines de nos hypothèses. Ils s’inscrivent dans la littérature existante et y incorporent la génération Z. Il importe de garder en mémoire que la génération discrimine les groupes comme le sexe ou la religion pourraient le faire : chaque génération a ses propres caractéristiques, mais il est également vrai que les générations se ressemblent davantage qu’elles ne diffèrent. Dès lors, nous pensons que la Défense devra se concentrer sur les problèmes de leadership qui pourraient exister de manière globale, davantage que de se soucier des différences générationnelles spécifiques.
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