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La 4e de couv. indique : "Témoigner est un acte raisonné ou spontané qui donne expression, voix et explicitation à ce que les sens ont appréhendé en des circonstances et des lieux donnés. L'acte et son contenu résultent et s'imprègnent de la conscience et du sentiment humains, de la vérité et de la fausseté. Ils visent l'information et la démonstration. Ils sont essentiels dans la construction et la rétention de la mémoire individuelle et/ou collective. Ils participent à la formation de la trace historique, à la transmission du legs et des lois, de cet héritage ciment des générations entre elles. Ils défient l'oubli. Leurs supports varient selon l'époque, le lieu, l'usage, la tradition et la situation. Leurs empreintes dressent la carte de l'humanité et de sa mémoire pour permettre son avenir. A travers le processus, celui qui témoigne livre aussi sa propre nature et son expérience."
Moi -- Dans la littérature --- Dans la littérature --- Self in literature. --- Autobiography. --- Reportage literature --- Literature and history. --- Narration (Rhetoric) --- History and criticism. --- Literary rhetorics --- Thematology --- Comparative literature --- Psychological study of literature --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1899 --- Mémoires (genre littéraire) --- Témoignage historique --- Témoins. --- Récits personnels. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Biography. --- Personal narratives --- Witnesses. --- History --- Art. --- Literature. --- Mémoires (genre littéraire) --- Témoignage historique --- Témoins.
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Cet ouvrage offre un reflet de la diversité cohérente des séminaires de l'équipe EsTRADes consacrés à l'adaptation, la traduction et l'analyse de l'interprétation de divers textes de théâtre dans le cadre d'une thématique commune à l'ensemble du CIEREC, " Schèmes et processus de création - Relations intersémiotiques ". L'œuvre spectaculaire y a été examinée dans une dynamique de son texte source (de l'énoncé) à sa représentation, dans une tension entre les interprétations offertes par les divers passeurs du texte en scène, entre les règles de composition et la matrice force de l'œuvre, entre la fixité préétablie et contraignante et le produit de l'imagination, à toutes les étapes de la création. Propre à un groupe qui étudie le spectacle vivant, l'étude a privilégié la rencontre de deux types de langage: écrit et spectaculaire, associant principalement critique historique, sémiotique, esthétique, sociologie et critique littéraire dans son exploration d'un discours et de ses schèmes. La déclinaison de ce projet au sein de l'équipe EsTRADes soumet dans ces pages, un parcours analytique - riche et varié - de l'antiquité au théâtre contemporain, principalement anglo-saxon. Néanmoins, il ne prétend pas à l'exhaustivité. Cette palette de propositions a été complétée, rappelons-le, par les actes du colloque international d'octobre 2005, réunis en partenariat avec le RADAC, dans la revue annuelle Coup de Théâtre sous le titre Expression contemporaine et représentations dans le théâtre anglophone (n° 20, avril 2006). Ce colloque s'est attaché à la représentation spectaculaire du répertoire anglophone contemporain dans une multitude de cultures.
Theater --- Drama --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Production and direction --- Congresses --- Production et mise en scène --- Congrès --- Literature --- Technique --- Adaptations --- History and criticism --- Translating --- Beckett, Samuel, --- Stage history --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Production et mise en scène --- Congrès --- Drama. --- Drama - Technique - Congresses --- Literature - Adaptations - History and criticism - Congresses --- Drama - Translating - Congresses --- Theater - Production and direction - Congresses --- Beckett, Samuel, - 1906-1989 - Stage history - Congresses --- Drama - Congresses --- Beckett, Samuel, - 1906-1989
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The global risks posed by our industrial and post-industrial societies have brought environmental issues to the forefront of reflections and preoccupations in the postmodern world. One critical – and crucial – outcome of this state of affairs is the realization that artistic and literary representations of Nature and the environment need to be studied ever more closely if we are to adequately understand our relationship with our habitat and the impact we have had, and continue to have, on our planet. This volume features seventeen articles from French and international scholars covering a wide range of genres, from eighteenth-century travel writers to contemporary poets, playwrights and novelists. The essays consider Nature and the environment in their relationship to men and women and question how mankind is set to evolve in a contemporary world that is increasingly perceived as posthuman. They show how these concepts have affected Scottish authors and literature produced in Scotland. Presented chronologically, the essays highlight how each of the authors featured may have influenced the ensuing literary tradition. While the first section focuses on eighteenth and nineteenth century Scottish poets, novelists, artists or travel-writers, the second turns its attention to twentieth and twenty-first century authors, with an emphasis on modern and postmodern considerations, including the future of the human species from a posthuman perspective. The collection is particularly noteworthy for its showcasing of previously unpublished material and stands as a significant contribution to arts research in ecocriticism and in the Scottish artistic and literary fields.
English literature --- Scottish literature --- Nature in literature. --- Landscapes in literature. --- Scotland --- Scottish authors --- History and criticism. --- Landscape in literature --- Nature in poetry --- environment --- literature --- industrial society --- nature --- In literature.
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La gestion de la criminalité est au cœur de notre vision de l’humanité et depuis des générations nous visons l’équilibre entre la responsabilité et la justice. Les particularités de l’Ecosse étant bien connues dans leur réalité et sa représentation fictionnelle, cet ouvrage ambitionne de sonder la scotticité à l’aide d’analyses d’actions politiques, de faits sociaux et de métaphores culturelles en matière de criminalité depuis l’archétype du crime et de la punition de Marie Stuart, reine des Ecossais jusqu’à la vitalité du Tartan Noir portée par Laidlaw et ses doubles.
Literature, British Isles --- fiction --- histoire --- littérature --- crime --- Écosse
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There are outstanding women in the history of Scotland, from Mary Queen of Scots to Nicola Sturgeon. At a time when Scotland is envisaging itself as a nation again, the volume examines the part played by women in this construction. Adopting a perspective that is cultural as well as political, the contributors focus on the representation of historical characters such as Queen Mary and Queen Margaret, Marie de Guise, or women Makars, and on public and cultural policies. The volume also looks at contemporary writing, with authors such as Jackie Kay, Janice Galloway, Ali Smith, Agnes Owens, Morna Pearson or Kathleen Jamie. L’histoire de l’Écosse est jalonnée par l’importance de nombreuses femmes, de Marie Stuart à Nicola Sturgeon. Au moment où l’Écosse s’imagine à nouveau comme une nation, le volume se penche sur la place des femmes. Dans une perspective tantôt culturelle tantôt politique, les contributeurs analysent la représentation de figures historiques telles que les reines Mary et Margaret, Marie de Guise ou les femmes Makar, mais aussi les politiques publiques et culturelles. Enfin, une partie est consacrée aux auteures contemporaines, Jackie Kay, Janice Galloway, Ali Smith, ou encore Agnes Owens, Morna Pearson ou Kathleen Jamie.
Literature, British Isles --- cultural study --- history --- literature --- Scotland
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