Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (2)

ULB (2)

AMSAB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2020 (1)

1996 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Marx et le sens du travail
Author:
ISBN: 2911833015 Year: 1996 Publisher: Paris : Editions Sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bibliotheek François Vercammen


Book
Moses Hess : philosophie, communisme et sionisme : de la fraternité sociale à la terre du retour
Author:
ISBN: 9782841624638 2841624633 Year: 2020 Publisher: Paris : Editions de l'Eclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les traditions philosophiques occidentales, c'est à la critique développée par la pensée marxiste que l'on doit de pouvoir aborder l'oeuvre de Moses Hess (1812-1875). Pourtant, le "rabbin des communistes", comme on l'a appelé, fut l'un des penseurs du XIXe siècle qui questionna au plus près les conditions de la liberté et de l'égalité sociales, en même temps qu'il ouvrit la voie à l'idée d'un foyer juif en Palestine, où cette liberté et cette égalité se seraient pleinement épanouies.Dans les études juives, la philosophie de Moses Hess est rarement évoquée, si l'on excepte quelques commentaires qui font de lui ce "communiste et sioniste, qui joua un rôle décisif dans le premier mouvement et inventa virtuellement le second". Le livre de Jean-Louis Bertocchi veut porter un éclairage nouveau sur cette oeuvre pionnière et singulière à bien des égards, dont le coeur est bel et bien la discussion serrée, "en accord divergeant", de la pensée de Spinoza, lu attentivement par Marx lui-même, et qui, dans le ciel d'un humanisme juif émancipé et émancipateur, dessine une constellation en perpétuel mouvement, où scintillent tour à tour philosophie, communisme et sionisme.


Book
Un impensé de Marx : la question juive
Author:
ISBN: 9782841625727 2841625729 Year: 2022 Publisher: Paris : Editions de l'Eclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre de Jean-Louis Bertocchi revient sur la question lancinante de Sur la Question juive du jeune Marx qui répondait en 1843 à Bruno Bauer. Le pamphlet a fait couler beaucoup d'encre et de larmes sur le supposé ‘antisémitisme’ de Marx et, partant, de la gauche tout entière. La psychanalyse a parlé de la "haine de soi" et les historiens ont invoqué ‘l'air du temps’ pour expliquer une position certes difficile à tenir.Jean-Louis Bertocchi inscrit Sur la Question juive dans l'ensemble de textes des années 1841-1845 et étudie très précisément comment le concept de "Juif" s'articule aux autres concepts de la pensée marxienne naissante.Sur la Question juive dérange parce que le texte procède plus par invectives que par démonstrations et semble vouloir régler des comptes pour lesquels l'auteur manque cruellement d'argumentation, au point que le "Juif" de Marx finira par disparaître comme figure et principe de la société bourgeoise dans les œuvres à venir.Mais Jean-Louis Bertocchi revient aussi sur la persistance du ‘signifiant' juif, tel qu'il a pu prendre forme dans ce texte de jeunesse de Marx, au sein d'une gauche qui y reste attachée comme l'arapède à son rocher. La simplification (jusqu'au simplisme) du raisonnement du jeune Marx qu'il abandonne lui-même par la suite, semble une aubaine pour une gauche qui ne parvient pas à dépasser ses démons. Elle est renforcée par une littérature socialiste, de Proudhon au fouriériste Toussenel, lesquels, contrairement à Marx, y resteront obstinément fidèles. Il ne fait pas de doute que Sur la Question juive de 1843 a pu nourrir une forme de l'antisémitisme de la gauche du XXe et du XXIe siècle qui s'est appuyée sur une argumentation déjà abandonnée par Marx dès 1845. L'auteur n'insiste pas sur cet élément contemporain, mais ne manque pas de le rattacher à une discussion de fond sur le pamphlet de Marx. Il est d'ailleurs curieux que la première réédition en poche du texte de Marx datée de 1968 soit justifiée en préface par une montée de l'antisémitisme due à la récente .... Guerre des Six jours!, annonçant le glissement de la Question juive vers la Question israélienne.


Book
L'ange de Benjamin et l'enfant du ghetto
Author:
ISBN: 9782841626588 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions de l'éclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Il existe un tableau de Paul Klee qui s'intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble être en train de s'éloigner de quelque chose à laquelle son regard reste rivé. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. Tel est l'aspect que doit avoir nécessairement l'Ange de l'Histoire", écrivait Walter Benjamin en 1940, quelques mois avant de mettre fin à ses jours et trois années avant que l'enfant du Ghetto de Varsovie, au moment de sa liquidation en 1943, ne soit fixé dans une photographie, qui deviendra le symbole de l'extermination des Juifs d'Europe. La juxtaposition des images de l'Ange de Benjamin et de l'Enfant du Ghetto a quelque chose de bouleversant que personne, jusqu'à ce petit livre de Jean-Louis Bertocchi, n'avait relevé. Le même mouvement des bras et des ailes, cette même direction du regard qui échappe à l'objectif, font de l'Enfant du Ghetto un nouvel Ange de l'Histoire, qui semble nous dire : "Que voyez-vous dans mon regard, que je ne vois pas encore ? "

Listing 1 - 4 of 4
Sort by